Lisa Kinkaid n'avait qu'une seule idée en tête : devenir une journaliste reconnue par ses pairs. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Brisée, elle plaque tout et après six années d'absence, elle n'a d'autre choix que de retourner vivre quelques temps auprès de sa mère avec laquelle elle entretient des rapports plutôt tendus. Cette dernière prétendant être une sorcière et suscitant la méfiance des gens du village.
Depuis son départ les choses ont bien changé. le château en ruine a été réhabilité et est occupé par un père et ses trois fils que la plupart des habitants évitent comme la peste. Plusieurs jeunes filles ont également mystérieusement disparu ... Lisa décide de mener l'enquête.

La plume de l'auteure fluide et légère nous entraine au fin fond de l'Écosse et nous plonge directement dans son atmosphère mystérieuse et magique. Une lecture distrayante et agréable. A découvrir.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Challenge féminin - Item 5. ouvrage ayant moins de 100 lecteurs sur Babelio
Lisa a quitté son village d'enfance pour accéder à son rêve de voyage et de journalisme.
6 ans ont passé et la voici de retour, non pas pleine de réussite et de confiance mais laminée par la vie et sujette aux crises d'angoisse.
Retourner aux sources n'est pas une sinécure pour elle. Elle a plus de mauvais souvenirs que de bons de cet endroit reculé, tellement loin de la civilisation que les légendes y semblent avoir encore cours.
La preuve ne dit-on pas sa mère sorcière et un peu folle. Cela lui a occasionné une mise à l'écart gamine. Mais le pire n'est pas la réaction de sa propre mère qui s'en vante presque de cette nature de sorcière.
Lisa est dépitée. Sa mère n'a pas changée. Sa « foi » dans son pouvoir de sorcière est toujours aussi forte tout autant que le refus de Lisa de croire à ses sornettes .

Mais Lisa doit se ressourcer et trouver un emploi et une nouvelle raison de vivre. Oublier ce qui l'a fait quitter Londres pour revenir dans les Landes et les loch de Forthill.
Alors pleine de ses résolutions et connaissances journalistiques la voici qui se met en tête d'enquêter sur des disparitions inquiétantes dans la région.
Au travers de son enquête elle va proches des vérités pas toujours bonnes à dire ou à découvrir. La pragmatique jeune fille pleine de fissures va devoir faire face à des événements qui n'entraient pas en ligne de compte de sa vie.
En côtoyant Ian un des jeunes lords du château de Muyrs où en retrouvant Keith son ami d'enfance elle va se rendre compte que la vie n'est pas toujours ce que l'on pense ou veut croire. Parfois il se passe des choses qui dans ses Landes écossaises paraissent intemporelles mais qui pour la citadine sont superstitions.
Lisa va devoir lutter à la fois contre elle même mais aussi contre des ennemis invisibles tel que les préjugés, les dissensions naturelles et la méfiance face aux étrangers.
Ce roman plein de surnaturel est à la fois alléchant et surprenant.
Basé sur l'enquête de Lisa, le surnaturel va être le fil rouge. Cependant tout comme la propension de Lisa à rejeter son existence le récit va se baser d'abord sur la réalité. Puis petit à petit avec l'évolution de pensée de l'héroïne face aux découvertes il va lui aussi prendre une tournure plus magique et empli de créatures de légendes.
Alors même si j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de la personnalité de Lisa avant une bonne partie du roman, l'auteure a su faire en sorte de titiller la curieuse de mystères que je suis. Entendre parler de Kelpies, de dragons, de sorcières et familiers, de changelins et tant d'autres étaient un bon moment de baignade dans le folklore écossais. Plus ouverte aux croyances que Lisa j'ai ainsi pu envisager des indices bien avant elle mais cela m'a simplement permis aussi de suivre son évolution d'un oeil plus attentif.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert ce titre des éditions Alter Réal et que j'en lirai la suite.
Lecture terminée tome 1 "Forthill : le Foyer de Cendre"

Alors ce premier tome est à la limite du coup de coeur. Il aurai était validé s'il n'avait pas fallu attendre les 200 pages pour entrer dans le côté plus "fantastique" de l'histoire. Je comprends le besoin de ces 200 premières pages pour planter les décor, d'entrer dans l'ambiance et l'histoire des personnages mais j'avoue avoir trouvé long cet entrée en matiere. Mais c'est peut être encore mon impatience d'aller trop vite.

Par contre une fois l'action lancée, on va pas se mentir il s'agit de l'action finale du tome, j'ai beaucoup aimé c'est original et puis ça fait rêver des Dragons des chevaliers et des sorcières à la mode moderne, c'est bien écrit et je me dis que maintenant que nous connaissons les personnages, leurs particularités et leurs personnalités les tomes suivant seront plus interessant.

Bref pour moi ce tome est introductif et promet une suite plus addictive. En tout cas je vais lire cette saga avec plaisir.
Une série d'UF qui met se passe en Ecosse et reprends tout le folklore local.
L'intrigue est bien menée, l'histoire d'amour pas trop présente. Un bon divertissement qui souffre de quelques lacunes : trop de répétitions (on a compris que Lisa considère Cat comme sa soeur !) et le caractère de l'héroïne un peu tête à claque.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie les éditions Alter Real pour l'envoi et pour leur confiance.

Ce fut une lecture agréable, je pense que le fait de savoir à l'avance que ce premier tome était dans une dynamique de poser les bases et non d'action m'a aidé à apprécier ma lecture.

Nous allons suivre Lisa Kincaid, une jeune femme qui doit retourner dans son village natal après une grosse dépression. Dans un premier temps j'ai eu du mal avec ce personnage, je trouvais qu'elle prenait tout le monde de haut, je l'ai trouvé dédaigneuse envers les villageois. Mais au fil des pages, son caractère se pose et j'ai apprécié à l'apprécier.

De retour chez elle, Lisa ne veut pas dire à sa famille qu'elle a « échoué » dans son projet de vie, ni de quoi elle souffre, elle garde tout cela pour elle ce qui finalement la bouffe encore plus. Sa relation avec sa mère est très conflictuelle, chacune campant sur leur position pourtant Lisa sera la première à baisser les armes. En effet, journaliste de formation notre héroïne est intriguée par la disparition de plusieurs jeunes filles, alors quand elle apprend que sa mère est sur la liste des suspects, elle décide d'enquêter afin de l'innocenter et de comprendre ce qui se passe.

En parallèle, la petite ville semble se méfier des nouveaux arrivants, une famille mystérieuse et secrète vivant dans un vieux château réhabilité. Tous s'en méfient, nous comprenons assez rapidement qu'ils cachent quelque chose. Oui, mais quoi ? Que cache la famille Pendrake ? Sont-ils à l'origine des disparitions ? Là encore Lisa a bien l'intention de lever le voile. Pour cela, elle choisit de travailler pour un des frères ce qu'elle n'avait en revanche pas prévu c'était sa rencontre avec Ian Pancake (euh Pendrake lol, désolé Vanessa j'étais obligé. Pour la petite histoire, je n'ai pas réussi une seule fois à dire le nom de cette famille, mon cerveau a d'entrer de jeu transformer en Pancake oups) donc revenons à nous, Ian est mystérieux, sexy, charmant, intelligent et il semble très intéressait par notre héroïne. Là encore on peut se poser des questions surtout que la famille semble crainte et ne pas apprécier sa mère alors pourquoi ce beau spécimen porte son attention sur Lisa ? Pour mieux la surveiller ? Une réelle attirance ? Les deux ?

J'ai aimé suivre Lisa dans ses investigations, découvrir les paysages des Highlands et les créatures surnaturelles originales que l'autrice m'a proposées. J'étais aussi très intriguée par le mystère qui entoure sa famille. Sa mère semble liée à la magie, mais pour Lisa c'est une illuminée, alors se voile d'elle la face ou Moïra est bien une sorcière ? du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir à investiguer avec l'héroïne.

Les douzaines derniers chapitres sont vraiment entrainant et je n'ai pas pu lâcher le livre, c'est là que l'action se mets en place, avec les révélations et les rebondissements et du coup j'ai été tenu en haleine. J'ai aimé découvrir le mystère de la famille P, bien que je l'ai vite deviné, j'ai aimé l'explication que l'autrice a donnée, à l'intérêt de Ian pour Lisa.

J'ai aimé les fêlures de Lisa qui change de ce que l'ont peut lire, j'ai aimé la voir se battre au quotidien pour s'en sortir. J'ai adoré la voir ce prendre en pleine face son héritage familial et elle va devoir composé avec dans les tomes précédents. La relation particulière et mystérieuse entre Moïra et Cat, la meilleure amie que Lisa qu'elle considère même comme sa soeur est très bien trouvé et posé.

Bravo à l'autrice pour l'originalité dont elle a fait preuve avec ses chevaliers, j'ai hâte d'en découvrir plus, c'est inédit et très intéressant.

La plume de l'autrice est agréable et fluide, j'ai hâte de lire le prochain tome et je l'a remercie pour nos échanges et son humour.

Bref, un premier tome attrayant, une lecture agréable, j'ai réussi à passer outre ce manque d'action sur les trois quarts du livre pour en apprécier l'essentiel. J'ai hâte de découvrir comment l'héroïne va s'adapter dans sa nouvelle vie. Impatiente d'en apprendre plus sur la famille Kincaid et Pancake (cette dernière a j'en suis sur encore beaucoup à me dévoiler). Vous l'aurez compris le rendez-vous est pris pour le deuxième volume.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Chronique de Diana :

C'est une nouvelle plume francophone que je découvre avec ce roman. Alors pour la faire courte, j'ai aimé le décor, l'intrigue, le genre et j'ai envie d'avoir la suite. Maintenant le bémol, je n'ai pas aimé l'héroïne (ne me jetez pas la pierre, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le roman).

Kate se voit contrainte de rentrer à Forthill dans les Highlands en Écosse. Elle n'y retourne pas de gaité de coeur, car elle a tout fait pour fuir cet endroit et la vie qu'elle y menait. Elle y retrouve sa mère avec qui ses rapports sont plus que tendus et certains de ses amis, pourtant le petit village de son enfance ne semble plus aussi tranquille que dans son souvenir.

L'auteure nous embarque dans le folklore en ajoutant d'autres créatures dont je raffole. C'est assez agréable et j'attends de voir la suite pour mieux cerner tous les personnages. Il y a des choses que je n'avais pas encore vu dans des romans de ce genre et c'est une bonne surprise que de ne pas tout prévoir à l'avance.

Alors concernant notre héroïne. Mais elle m'a tapé sur les nerfs de bien des manières. Je n'ai pas réussi à la trouver vraiment sympathique, mais comme c'est un premier tome, les choses peuvent changer. Ici, je dirais qu'elle doit encore faire ses preuves pour que je sois à fond derrière elle. Cependant ce n'est pas une écervelée (bon point) et elle est tenace dans son genre.

C'est une introduction à cette univers. Si vous aimez l'écosse, certaines choses vont vous parler, d'ailleurs j'aimerai que l'auteure incorpore plus de descriptions de la lande et de cette magnifique région où se passe l'intrigue. Cette terre est porteuse de magie et Vanessa Altmeyer s'en sert pour étoffer son intrigue (en même temps ça serait dommage de ne pas utiliser une telle richesse).

Inutile d'en dire plus, le reste se découvre petit à petit. J'ai passé un bon moment, je ne suis pas sur un coup de coeur mais je sais que mon intérêt est piqué et qu'il me faudra la suite. le positif l'emporte largement sur ma petite réserve concernant Kate. J'attends de voir la configuration de la romance, si c'est un triangle amoureux, je vais râler un peu mais ici, on ne peut rien deviner même si un duo ressort.

La plume de l'auteure est plaisante, ses personnages masculins et féminins sont travaillées et diversifiés. Elle rentre bien dans les codes du genre et son intrigue se tient du début à la fin. Je suis heureuse d'avoir lu son roman et j'attends la suite dès qu'elle pourra nous la proposer.
Lien : https://followthereader2016...
C'est une lecture en demi-teinte pour moi.

On va suivre Lisa Kinkaid qui a tout laissé derrière elle pour devenir journaliste, le métier de ses rêves. Seulement voilà, après un burn out, elle laisse encore une fois tout en plan pour retourner chez elle, à Forthill, un petit village au milieu des Highland, où le folklore écossais, les superstitions et les commérages sont monnaie courante.

Sa mère se qualifie de sorcière là où Lisa la voit comme une botaniste un peu perchée que les habitants du village fuient comme la peste.
Pendant que Lisa était à Londres, une famille à racheter le vieux château en ruines non loin de chez elle et c'est le coup de foudre pour le benjamin de la fratrie : Ian, un beau brun mystérieux et ténébreux.
Une étrange histoire de disparitions de jeunes femmes dans sa tranche d'âge l'intrigue, elle vas décider de mener son enquête, quitte à se mettre elle-même en danger.

Honnêtement le début partait bien de mon côté, jusqu'à l'apparition de ce fameux Ian. Les choses vont beaucoup trop vites entre eux, ils prennent même pas le temps de se connaître qu'ils se sautent déjà dessus, bref j'avoue que j'ai eu un peu de mal. Vers les deux tiers du livre par contre, jusqu'à la fin c'était le kiffe total pour moi. On apprend quelque chose de très important par rapport à Ian et sa famille, l'histoire s'accélère d'un coup, on ne respire pas beaucoup jusqu'à la fin du livre. Je pense quand même qu'on peut partir sur un presque coup de coeur de ma part étant donné qu'à la fin je voulais sauter sur le tome 2.
Un bon livre d'urban-fantasy. J'ai apprécié la profondeur du personnage principal, son côté torturé. J'aime aussi le côté "classique" de l'univers surnaturel développé ici. Pas de vampire qui se promène en plein jour où autres.
Le livre est écris à la 1ere personne, on rentre bien dans la peau de l'héroïne.
Pour ma part, l'histoire d'amour avec le beau ténébreux, coup de foudre au premier regard, c'est un classique de l'urban-fantasy dont je me passerais bien. Mais je sais que la plupart des lecteurs et lectrices l'attendent.
Je cherchais une aventure d'urban fantasy avec un peu de romance et j'ai donc passé un très bon moment à lire ce livre.

Sans être ultra original, il offre une héroïne attachante et des péripéties qui donnent envie d'aller jusqu'à la fin.

Hâte de lire la suite.
Pour ce premier tome, il y a une chose que je peux dire, c'est que l'écriture est vraiment bien. La plume est mature, on sens que l'écriture est travaillée et j'ai aimé le style. Mais le reste alors ?

L'histoire est assez intéressante. On se retrouve avec Lisa Kinkaid, qui retourne dans sa ville natale, dans un état post dépressif. Ca m'a intéressé, parce que c'est plutôt rare de voir ça, et c'était assez bien traité. Lisa retourne donc dans sa ville, dont elle ignore le principal attrait : il y a de la magie à Forthill.

D'ailleurs, parlons en de la magie. Bien que j'ai aimé comment c'était décrit, et que j'ai trouvé ça original, et tout, et bien documenté, il n'empêche que ce n'est pas très subtil. On se doute de qui est quoi, et même, il se trouve qu'il y a une sorte d'enquête...Il n'est pas bien difficile de deviner qui sont les coupables. le pourquoi est par contre plus surprenant.
Mais j'aurais aimé un peu plus de suspens, ou de subtilité. Bien qu'il y ait une chose que je n'ai pas deviné.
Je me doute que l'univers ne m'a pas donné tous ses secrets, mais j'aurais préféré que ça soit plus difficile que ça de deviner certaines choses.

Du reste, il se passe pas mal de choses, et ca reste assez intéressant, et bien tourné et structuré. Bien que j'ai pas trouvé les méchants très intelligents non plus, mais soit, ça encore, ce n'est pas dérangeant.

Sinon, pour les personnages, Lisa est plutôt cool, femme forte qui ne se laisse pas faire (mais qui ne cesse de se faire sauver par un mâle fort, ce qui reste un cliché qui m'exaspère toujours un peu), Ian est plutôt ambigu, parce que je lui reproche son manque de consentement, mais il est un personnage sympathique et charismatique. J'ai beaucoup aimé la relation entre Lisa et sa mère, et j'ai trouvé sa mère intéressante. J'ai apprécié Cat qui est amusante. Et bonus à cause de ma dédicace du tome 1 : j'ai bien aimé Arthur, qui semble vraiment protéger ses fils, quitte à faire des choix qui pourrait déplaire à ceux-ci. J'espère néanmoins qu'il va un peu évoluer, vu comment il est un peu trop borné. J'ai bien aimé les relations entre les personnages, sauf l'histoire d'amour qui a trop mal démarré pour moi, pour que je l'apprécie. J'ai hâte de les retrouver et de voir ce qu'ils deviennent, parce qu'ils sont assez développés.

Et en soit, entre l'univers intéressant, l'enquête bien que simple, les personnages développés et l'écriture fluide, ça donne envie de lire la suite, et je le ferais sûrement. Malgré ses défauts, je trouve que Forthill est une série qui vaut la peine d'être lue, et qui a tout pleins d'autres qualités, qui compensent largement ce qui aurait pu me déplaire.
Lien : https://lectureskoalavolant...