Heureusement, l'aspect romance jeune adulte de ce roman d'urban fantasy est compensé par un bon scénario et un excellent style. La lecture en est très plaisante et le lecteur est très bien immergé dans l'intrigue. L'autrice a un sacré talent d'écriture et a su brosser un univers qui, bien que classique pour de l'urban fantasy, est solide et structuré.
Roman très original par son écriture qui mêle des faits réels (enquêtes policières) et des personnages qui se transforment en créatures légendaires et surnaturelles. le résultat est bluffant et je remercie l'auteure d'avoir su réunir, avec beaucoup de talent, deux styles littéraires bien différents (roman policier et récit fantastique). Au fil des pages, le lecteur navigue entre réalité et fiction…. Surprenant au premier abord !
À la découverte de l'Écosse et des dragons...

Après avoir fais un burn-out à Londres, Lisa jeune journaliste reviens aux sources pour essayer d'avancer dans sa vie.
Lorsqu'elle arrive à Forthill, berceau de son enfance qu'elle a quitté sans regret à ses 18 ans, elle se remémore toute cette enfance à être
traitée comme la fille de la sorcière du village.
Quand elle apprends de la bouche de sa meilleure amie qu'une famille étrangère vit ici et s'est installée dans le château, elle décide d'aller
y faire un tour. Elle sais mieux que quiconque comment les villageois traitent les étrangers ici.
Au détour d'un article, elle apprends les disparitions mystérieuses de jeunes femmes dans la région.
Ni une ni deux, son instinct de journaliste reprends le dessus et demande un poste au journal local. Elle va mener l'enquête, quitte à être happé par les beaux yeux de cet étrange et mystérieux bel homme malgré les mises en garde de son ex-meilleur ami de Keith devenu l'agent de
police du village.

Mais pourquoi je n'ai pas découvert cette saga plus tôt? Alors ce n'est pas un coup de coeur pour l'entrée dans cet univers mais une magnifique
découverte qu'il me tarde de continuer.
Ici tout les ingrédients d'une saga réussie sont réunis: une enquête, un univers et des créatures surnaturelles, le folklore et les mythes
celtiques ainsi qu'un soupçon de romance voir de triangle amoureux.
J'ai tout adoré ici, même Lisa malgré son caractère légèrement égoïste.
Lisa est une jeune femme qui n'a pas d'autre choix que de revenir chez elle alors qu'elle est en pleine dépression. Sa mère, à sa manière, veut l'aider mais c'est compliqué, surtout quand on ne veut pas croire à tout le folklore qu'on nous balance à longueur de journée.
Leur relation est houleuse et c'est ça qui m'a plu, il y a beaucoup de vérité dans les relations ici.
La relation qui se noue entre Lisa et Ian m'a paru réelle et sincère, malgré la rapidité de celle-ci. Je l'ai trouvé touchante, l'un n'empiettant pas sur les limites de l'autre.
L'univers de l'autrice est tout bonnement incroyable, j'ai adoré voir les dragons mais aussi des créatures mythiques dont on entends pas beaucoup parlé dans les romans de fantasy. Et puis découvrir petit à petit les richesses de la nature dans les Highland, ça n'a pas de prix.
L'écriture m'a beaucoup plu, elle m'a permise de ressentir la frustration de Lisa qui tâtonne dans ce monde auquel elle ne crois pas, on sens ses réticences pour une nouvelle relation. Mais surtout on ressens sa peine dans sa relation cassée avec sa mère.
C'est vrai que parfois il y a des longueurs mais franchement je me suis sentie tellement bien dans ma lecture dès le début que je n'ai pas
fais attention à celles-ci.
L'intrigue autour de la disparition des jeunes femmes permet d'englober la romance naissante, la remise en question de Lisa sur le plan
surnaturel et les retrouvailles avec un village parfois resté au moyen âge.

En bref, un début de saga prometteur qui annonce déjà la couleur.
Après avoir fait un burn-out à Londres, Lisa, une jeune femme journaliste, décide de revenir dans son village natal, Forthill, qu'elle avait quitté sans aucun regret à l'âge de 18 ans. À peine de retour, elle se remémore toutes les histoires liées au fait qu'elle soit la fille de la sorcière du village. Par sa meilleure amie, notre héroïne apprend qu'une famille d'étrangers s'est installée dans le château et cette dernière décide d'aller voir cela de plus près. Entretemps, Lisa apprend des disparitions de jeunes filles dans la région. Elle décide de mener l'enquête en se présentant en tant que journaliste du journal local. Malgré les nombreuses mises en garde de son meilleur ami de l'époque, Keith, va-t-elle résister aux beaux yeux du mystérieux jeune homme ? Et si la magie était bien réelle ?
Immense coup de coeur pour ce premier tome ! Pourquoi n'ai-je pas découvert cette série avant ?
Tous les ingrédients sont réunis pour me plaire : une enquête, des créatures surnaturelles (avec des sorcières et des dragons 😍), un univers bien pensé, des mythes et légendes ainsi qu'un début de romance.
Concernant les personnages, l'héroïne, Lisa, est une jeune femme forte et fragile à la fois, à laquelle je me suis attachée rapidement.
Sa mère, sorcière du village, souhaite l'aider à sa manière, mais il s'agit d'une relation mère-fille assez houleuse. Je trouve que cela a donné un certain sentiment de véracité au récit.
Ian, aaah Ian… comment ne pas succomber à Ian ? 😇 Bon, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce personnage. Bien que j'ai trouvé la relation qui le lie à Lisa peut-être un peu trop rapide à mon goût, je l'ai trouvée extrêmement touchante.
L'univers de Forthill est tout simplement incroyable. J'ai adoré y découvrir des créatures dont on ne parle pas, ou très peu. J'ai vraiment apprécié de découvrir tout cela, en même temps que Lisa, qui n'y croyait pas et qui avait un peu fui Forthill pour cette raison.
La plume de Vanessa Altmeyer est addictive et fluide. Je me suis prise au jeu, au point où je ressentais les émotions ou bien les frustrations de notre héroïne.
L'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin et est vraiment bien ficelée.
Bref, un début de saga fort prometteur ! Je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! Surtout que le premier tome du deuxième arc vient juste de sortir !

Je remercie l'auteure, Vanessa Altmeyer, et la maison d'édition, Editions Alter Real, pour cette sublime découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens à peine de tourner la dernière page de ce livre que Forthill ainsi que ses personnages et ses mystères me manquent déjà.
Ça a été un réel plaisir de découvrir la plume de l'auteure et son univers. Vanessa à réussi à me faire rentrer dans l'histoire avec facilité. J'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte si bien que j'ai dévoré ce premier tome en 24h. Heureusement, le tome 2 est déjà sorti, car je rêve de me plonger dans un nouveau mystère, qui je le sais, va me tenir une nouvelle fois en haleine.
Mention spéciale pour Ian, j'ai adoré ce personnage !
J'ai dévoré ce premier tome! Un monde de sorcière, de magie, de créatures du folklore écossais et des dragons, que demander de plus ?

La fratrie des Kinkaid m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, notamment sur Callum et Marvin, je ne désespère pas de trouver mon bonheur dans les tomes suivants.
Un livre d'urban fantasy à lire d'urgence !

J'ai acheté ce roman après avoir rencontré l'auteure aux Imaginales. J'ai tout de suite accroché avec ce qu'elle dégageait et c'est avec plaisir que j'ai commencé à lire son premier livre!

Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, découvrant les Highlands (région chère à mon coeur) aux côtés de Lisa. Vanessa Altmeyer, dès les premières pages, plonge son lecteur dans une atmosphère spéciale et je voulais vite savoir la fin pour avoir les réponses à mes questions.
En effet, après un burnout, la journaliste retourne dans son village natale pour se ressourcer. Mais une douzaine de jeunes femmes ont disparu et la jeune femme se décide à enquêter. Malgré son burnout, elle remet le pied à l'étrier et commence à se renseigner sur les disparitions.

Si je veux être honnête, je lis très peu de romans avec des enquêtes. Mais ici, je me suis laissée prendre au jeu et je voulais savoir ce qui était arrivé à ces douze femmes!
De plus, je me posais beaucoup de questions: la mère de Lisa avait un comportement étrange, ses meilleurs amis lui dissimulaient clairement des choses... Et Ian Pendrake, qu'elle rencontre, me paraissait louche également !
Je voulais comprendre!!

Le fait que le lecteur n'ait accès qu'au point de vue de Lisa renforce les questions du lecteur qui n'a qu'une hâte, c'est d'avoir le fin mot de l'histoire.
Vers la moitié du roman, tout s'accélère. Nous sommes immergés dans une Ecosse paranormale, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler le futur lecteur (et croyez-moi, j'ai envie de pouvoir en discuter!). Attention aux âmes sensibles!

J'ai beaucoup aimé la fin du T1, très très riche en rebondissement. Nous découvrons le folklore local saupoudré d'une bonne dose d'imagination. Je n'ai pas du tout vu venir le twist final et j'en ai été très surprise ! Je ne m'y attendais pas du tout.

Un big up aux titres des chapitres, en rapport avec le titre du roman. Ils sont très bien tournés et éveillent la curiosité du lecteur.

Cependant, j'ai déploré le fait que les personnages se vouvoyaient au début du roman: en effet, le vouvoiement n'existe pas dans la langue anglaise. Je comprends que ce choix ait été fait pour accentuer la distance entre Ian et Lisa (lorsqu'ils se sont rencontrés), mais j'ai trouvé cela dommage. Il ne s'agit, ici, pour moi, que de la seule ombre au tableau!

En bref, un roman à lire absolument! La romance est subtile, légère et ne prend pas trop de place. J'ai vraiment hâte de suivre Lisa et de découvrir son évolution. Car, je pense, qu'elle n'est pas au bout de ses peines!
Forthill T1, le Foyer des Cendres : Vanessa Altmeyer
Encore un livre qui est resté longtemps dans ma PAL avant que je ne lui offre le temps qu'il méritait. En plus, j'ai eu la chance de le découvrir en lecture intimiste avec l'auteure. Entre pipelettes, nous avons échangé comme à la maison sur le livre, la vie, l'Ecosse et surtout nous avons bien déliré.
Bref, cela ne vous apprend rien sur le livre, mais quand une auteure est aussi gentille que généreuse, c'est quand même à noter !

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]
Lisa a voulu se créer une nouvelle carrière journalistique sur Londres, mais après un cuisant échec personnel et professionnel, la voici qui retourne sur ses terres natales. Se saisissant d'un sujet sur la disparition de femmes dans la lande écossaise, elle va devoir remettre en question ses croyances. Amis, ennemis, famille ? Quels secrets va-t-elle déterrer ?

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]
Je rabattis une de mes boucles derrière mon oreille, embarrassée, pendant qu'il fourrait les mains dans ses poches de jean, en affichant une malice amusée. Sous son observation soutenue, j'étais pareille à une midinette de romans à l'eau de rose, aussi cruche qu'inutile. Cet aspect de moi me déroutait, d'autant qu'il ne me ressemblait pas. J'avais déjà été en présence d'hommes séduisants par le passé, que ce soit pendant mes études ou à mon travail. J'étais quelqu'un de pudique, et je savais me tenir. Jamais je n'avais réagi comme c'était le cas à présent. Jamais non plus, je n'avais éprouvé une telle sensation de désir instantané, comme si j'espérais qu'il se passe quelque chose entre nous, qu'il me plaque contre le battant de la porte et m'arrache mes vêtements. Bon, ce genre de pensées n'allaient pas m'aider à calmer mes hormones. Je devais passer outre l'attraction physique qu'il exerçait sur moi, si je ne voulais pas me couvrir de ridicule. Avec une galanterie généreuse assortie à toute la patience du monde, il attendait que je réponde, sans me presser.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Journaliste et flic : le duo imparable
On pourrait les croire ennemis, lorsque l'un cherche la vérité, l'autre cherche la justice. Non conciliables, pas vraiment, même si les moyens mis en oeuvre par les deux parties sont différents, au final, ils avancent côte à côte vers la même réponse.
Lorsque les mythes deviennent réalité
Les légendes celtes font rêver depuis la nuit des temps. Elles sont à la racine de la magie dans le monde occidental. A la fois publiques et mystérieuses, nous en entendons parler régulièrement tout en sachant qu'elles nous échappent. Dans ce premier tome, on sent bien qu'on ne vient qu'effleurer la surface, il est trop tôt encore pour plonger directement dans un nouvel univers tête baissé. Vanessa nous laisse le temps de digérer ses informations. Tels Lisa, nous sommes dans l'attente d'aller toujours plus loin.
Tête baissée
Encore heureux du reste que l'auteure modère un peu ses propos, car son héroïne ne veut rien entendre et rien voir. J'ai rarement vu plus têtue qu'elle. Une chose est sûre, elle ne se laisse pas mener par le bout du nez, par personne, même pas par elle-même. (Bah oui, vous pensez bien qu'avec un comportement comme ça, elle n'est pas vraiment toute seule dans sa tête!)
Un paysage à couper le souffle
J'ai déjà eu la chance de voyager en Ecosse et de parcourir ses plaines. J'ai d'autant plus aimé cette lecture que j'ai retrouvé sa nature profondément sauvage et éblouissante dans les lignes de Forthill. Si le lieu est inventé pour les besoins de l'histoire, il trouve cependant clairement sa place dans le paysage isolé des Highlands.
Une plume addictive et des chapitres en cliffhanger
Pour moi c'est le gros point noir de ce livre, une fois ouvert on ne peut pas le lâcher ^^ Pardon Vanessa pour le coup de stress que tu viens d'avoir en lisant ces quelques mots, mais ça c'est pour tous les cliffhangers illégaux que tu nous mets en fin de chapitre. Non, mais je vous dis pas la galère le lendemain matin au réveil, ou la taille de la pile de linge qui a attendu que je finisse tranquillement mon livre avant que je daigne m'occuper d'elle.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Pour la faire courte, un premier tome au top, qui nous amène dans son univers sans que nous nous en rendions compte. L'histoire est bien menée et la fin est une vraie fin. Bien sûr, je n'ai qu'une envie c'est de continuer l'aventure aux côtés de Lisa et Ian. Mais bon, j'ai bien attendu 5 ans pour avoir la fin d'Harry Potter, je serai bien capable de patienter un peu jusqu'à ce que mon agenda m'offre un nouveau temps de lecture personnelle…
Je tiens à remercier chaleureusement Vanessa ainsi que mes comparses de lecture commune intimiste. Je passe vraiment un excellent moment en votre compagnie (Tiffany surtout ne te dépêche pas pour nous). Nous avons toutes lu à notre rythme et dans le respect de chacun. Je retenterai l'aventure…
Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Malgré sa couverture, il ne s'agit pas d'une romance pour midinettes mais d'urban fantasy contemporaine. Et, malgré son titre, ce n'est pas un roman anglo-saxon mais bien français. L'histoire raconte le retour d'une jeune journaliste écossaise en plein burn-out sur les terres familiales, au milieu des Highlands écossaises où la frontière entre réalité, superstitions et sorcellerie semble toujours incertaine. Entre enquête policière, réflexions philosophiques, action et hésitations sentimentales, le lecteur suit l'héroïne de surprise en surprise au milieu d'une galerie de personnages aussi truculents qu'attachants… jusqu'à la scène finale, que l'on regrette de voir arriver si tôt. Bonne nouvelle cependant : même si le récit se suffit à lui-même, ce n'est que le premier volume d'une série prometteuse ! 🙂
Bref, si vous avez aimé la saga sulfureuse Mayfair d'Anne Rice ou les BD poétiques et inquiétantes de la série Algernon Woodcock, par Gallié et Sorel, ce roman est pour vous. le seul risque est que vous soyez pris d'une envie irrépressible de vous rendre en Ecosse, malgré le Covid et le Brexit… 😉
J'ai bien aimé l'originalité de l'histoire, le folklore écossais, le triangle amoureux, les relations complexes entre les personnages, les scènes d'action, l'enquête.

J'ai moins aimé les moments d'introspection qui résument bien l'avancement de l'histoire, certes mais qui sont longs quand on a bien suivi. J'avais envie de dire à l'auteure : "je sais !" "ne me le redis pas !"

Il y a aussi un cadre qui s'affiche sur la liseuse autour du texte et qui gène la lecture. Pas trouvé comment le retirer, sans doute un problème de mise en forme ?

En résumé, un bon roman, original. Je lirai le tome 2 avec plaisir.