Citations sur Oublier son passé (21)

Rares sont ceux qui comprennent que nous choisissons nous-mêmes de tourner au vinaigre ou de devenir un grand cru.
Non c'étaient ses propres vêtements qu'elle devait trier. Leur simple vue lui rappelait la descente amorcée depuis qu'elle avait passé la barre des quarante ans. Une métamorphose à peine perceptible au début, et puis un jour, presque tous ses vêtements avaient rapetissé. Pourtant elle n'avait rien changé, elle mangeait comme d'habitude, mais soudain son corps s'était mis à faire des réserves. Elle ne contrôlait plus son corps.
La ligne fut coupée et loin là-bas sa fille entrait en réunion. Trente ans étaient passés depuis qu'Anna-Karin l'avait mise au monde. A l'âge de dix-huit ans, ce qui n'avait étonné personne. En ce temps-là, il était normal de se marier jeune et de fonder une famille. Le champ des possibles était plus réduit et l'on s'adaptait à son environnement immédiat. Aujourd'hui les moeurs étaient autres. Se soumettre à son destin était dépassé. La jeune génération évoluait dans l'idée que la vie consistait en une infinité de choix, accessibles à tous, la seule préoccupation étant de prendre la meilleure décision.
Négocier est un processus dans lequel on obtient ce que l'on veut de la part de quelqu'un d'autre en donnant à ce quelqu'un ce qu'il demande. Ne pas confondre la personne avec le rôle professionnel.
Tandis que la valeur des oeuvres d'art et des antiquités suivait l'évolution de la conjoncture économique générale, celle des guitares d'occasion ne cessait d'augmenter. Elles étaient devenues des objets de collection recherchés par des hommes aux tempes grisonnantes et aux richesses accumulées, prêts à payer n'importe quel prix pour acquérir leur rêve de garçon perdu à jamais.
Même s'ils ne savaient plus en jouer.
Si la guitare était réputée, l'on ne pouvait qu'imaginer son prix. La "Blackie" d'Eric Clapton avait était vendue aux enchères pour sept millions sept cent mille couronnes.
Elle nota "changer le joint" sur la liste des choses à faire et parcourut les autres points, raya "commander produits laitiers" et "réparer lampe dans la réserve". Elle éprouvait toujours la même satisfaction en passant le stylo sur ce qui avait été fait. L'illusion, nécessaire, de croire qu'un jour elle aurait tout terminé.
Faut-il absolument trouver un sens à tout?
Une solution de fortune entre ce qui avait été et un futur qu'elle ignorait encore.Impossible de regarder en avant puisqu'il n'y avait rien à en attendre.
La question était de savoir combien de fois,dans une vie,une personne avait la force de changer.
C'est quand on pense détenir la vérité que l'on devient mauvais