Maurice Etienne (Traducteur)
Éditeur : Points (11/01/2007)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 50 notes)
Eva, accablée, découvre l'infidélité de son mari. Son univers s'écroule. Elle concocte alors un piège implacable... Sa vengeance est proche lorsqu'un soir, dans un bar, son chemin croise celui de Jonas. Une simple aventure, pense-t-elle. Mais ce jeune homme inquiétant, solitaire et meurtri ne supporte pas qu'on puisse le quitter. Sans le savoir, la justicière devient une proie à son tour...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  23 mars 2020
Karin Alvtegen est une auteure suédoise dont j'avais apprécié les romans lors de leur parution au début du troisième millénaire ; j'ignore quelle mouche m'a piquée et m'a donné envie de relire Trahie, ce qui m'a permis de constater qu'une lecture appréciée vingt ans auparavant n'a pas forcément résisté aux outrages du temps.
L'histoire aurait pu me plaire, même si évidemment l'épouse qui découvre l'infidélité de son mari et décide de se venger n'est pas d'une originalité folle, tout dépend de l'angle d'attaque choisi par l'auteur et de son talent à créer une atmosphère. Quelques réflexions piquantes et perspicaces sur l'usure du couple ne sauvent pas l'ensemble de la banalité ; le style simple et direct non plus. Les personnages et leurs motivations sont esquissés à grands traits grossiers, les rebondissements de l'intrigue qui se veut compliquée sont amenés aux forceps. Au final, cela donne une histoire artificielle, mécanique, cousue de fil blanc dont le souvenir sera rapidement périssable. C'est sûr, je ne le lirai pas une 3ème fois. Au suivant !
sabine59
  02 août 2020
Lu rapidement...sera sans doute oublié aussi vite. On nous garantissait un ton particulier dans le polar scandinave. Pas trop d'accord...il y a beaucoup , beaucoup mieux.
Ma déception tient à plusieurs choses. D'abord , difficile d'être en empathie avec au moins l'un des personnages car ils sont tous détestables : une femme bafouée et vengeresse, qui pourrait susciter notre compassion mais dont la froideur et le besoin de tout maitriser et gérer agace; un mari lâche, hésitant, qu'on a envie de secouer; une maîtresse semblant fragile et pourtant vite en furie; et enfin, un jeune homme perturbé et dangereux...
Les agissements en parallèle dont on sait très bien qu'ils vont se télescoper, une fin précipitée qui nous laisse sur notre faim, un style plat, bref, je suis désolée mais rien ne m' a vraiment séduite dans ce thriller.
En plus, cette histoire, à part une allusion aux fjords, pourrait se passer n'importe où, la ville de Stockholm n'est pas vraiment présentée. Dommage...
le seul aspect qui m'a un tant soit peu intéressée, c'est le point de vue différent donné à plusieurs reprises sur la même scène.
Déçue, quoi!
pdupaty
  02 novembre 2016
Une femme dont le couple bat de l'aile découvre que son mari la trompe avec l'institutrice de leur fils. Elle élabore toutes sortes de stratagèmes pour foutre en l'air la vie de sa rivale mais un soir, alors qu'elle va boire un verre pour se changer les idées, elle se tape le premier venu. Elle croyait que ça allait en rester là. Problème: il tombe amoureux d'elle et s'avère être un psychopathe! Voilà où ça mène de coucher avec le premier venu :D
Très bon bouquin, en tout cas, c'est un thriller psychologique qui se lit à toute vitesse !
floamaru
  03 mai 2019
Une histoire de vengeance réglée avec minutie... On se retrouve dans un page-turner machiavélique, sans meurtre apparent et sans bain de sang, mais à une analyse psychologique assez efficace. Un bon roman dans lequel on ne s'ennuie pas du tout !
mandarinegirl
  25 novembre 2016
livre sympathique dans son ensemble mais le 4ème de couverture n'est pas très représentatif : piège implacable... mouai... si vous souhaitez lire sur la machination tordue, passez votre chemin. fin baclée.

namelessnameless   22 mars 2020
Elle pensa à cette histoire d'un groupe d'Indiens Sioux qui, au cours des années 50, avaient pris l'avion de leur réserve du Dakota du Nord, pour participer à une réunion avec le président du pays. Grace aux moteurs à réaction, ils avaient couvert en très peu de temps les milliers de kilomètres les séparant de la capitale. Une fois arrivés dans le hall de l'aéroport de Washington, ils s'étaient assis par terre et avaient refusé de se lever malgré de pressantes invitations à gagner les limousines qui les attendaient. Ils étaient restés là un mois, à attendre leurs âmes qui n'avaient pu se déplacer à la même vitesse que leur corps dans l'avion. Trente jours plus tard ils se déclaraient prêts à rencontrer le président.
namelessnameless   21 mars 2020
Elle avait autrefois un autocollant sur le tableau d'affichage de sa chambre de jeune fille : "Bien sûr que je lutte contre les injustices du monde : je n'arrête pas de dire "Oh ! là ! là !"."
namelessnameless   22 mars 2020
Comme les choses avaient changé en cent ans. Il n'y avait strictement rien de semblable. Les voitures, les avions, les téléphones, les ordinateurs, le marché du travail, la place des femmes, les valeurs, les croyances. Un siècle de mutations. Qui incluait les pires atrocités que l'humanité ait commises
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2015
...ce qu’il vivait en ce moment était précisément ce dont elle avait toujours rêvé, elle ferma les yeux. La passion véritable. Celle qui s’emparerait d’elle et la forcerait à s’abandonner totalement, incapable de résister. Celle qu’elle n’avait jamais connue. Aimer sans réserve et être aimée en retour, sans devoir faire de son mieux à chaque seconde pour être à la hauteur, pour être la meilleure.
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2015
Le désir d’oser un jour révéler toutes ses faiblesses et d’être acceptée malgré tout, de ne pas avoir à lutter pour mériter quoi que ce soit, d’oser laisser quelqu’un pénétrer en elle sans avoir peur.
Si seulement quelqu’un, un jour, lui disait « je t’aime » en pensant sincèrement chacune de ces syllabes et en souhaitant qu’il existe un mot plus fort, parce que je t’aime n’était plus suffisant…

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus