Critique de Laveze

Laveze
04 septembre 2023
BAHIA DE TOUS LES SAINTS de JORGE AMADO
Antonio Balduino à 8 ans était déjà chef de bande au morne de Châtre Nègre et alentour, le soir il était fasciné par les lumières de la ville, « si proche et si lointaine »dont il guette les bruits. C'est sa tante Louise qui s'occupait de lui, il sait peu de son père, beau comme un dieu, querelleur et ivrogne, quant à sa mère il n'en sait rien. Il aide Louise à fabriquer et vendre au marché sa bouillie de manioc fermenté. Il cogne déjà dur, il veut être brigand. D'ailleurs la vie telle qu'il l'apprend c'est avec le sorcier Jubiabo qui vient soigner sa tante pour ses maux de tête des esprits qui la tourmentent et avec Zé-la-Crevette que personne n'a jamais vu travailler et qui raconte de si belles histoires ornées de tant de détails qu'on finit par y croire. Antonio décidera qu'il veut être un homme libre. Un jour les crises de Louise vont l'entraîner à l'hospice et Antonio sera confié au Commandeur Pereira. Il s'enfuira rapidement, Amélie, la bonne le frappait régulièrement et ne voyait dans tous les nègres que »des bons à rien tout juste bons à être esclaves ». Il aura tout de même le temps de rencontrer la belle Lindinalua, « à la peau blanche parsemée de tâches de son », qui hantera ses rêves bien longtemps. Il va donc fuir à la ville, Bahia, et commencer à mendier avec un groupe de gamins. Peu à peu il va prendre de l'importance et régner sur la cité nègre de Bahia. Doué pour la savate, très bon boxeur, guitariste et compositeur de sambas, amateur de femmes il va s'installer dans la ville et prendre sa place. Il a 18 ans.
Un magnifique roman réaliste et poétique, qui suit les aventures D Antonio et dresse des portraits saisissants des amis qui l'entourent notamment le Gros, Viriato le Nain, Sans Dents ou Philippe dit le Beau. Amado nous plonge dans la boxe, la macumba, les luttes syndicales, les souvenirs d'esclavage, les corps fouettés ou ravagés par l'alcool et la pauvreté.
Un des plus beaux romans de Jorge Amado avec Cacao et Dona Flor et ses deux maris. A lire.