Citations sur Ce héros qui est en chacun de nous : La puissance des m.. (3)

avatar905
avatar905   07 novembre 2013
Une vision sacrée de l'amour pourrait constituer le salut de l'humanité, mais certains ne le réalisent pas.
avatar905
avatar905   07 novembre 2013
L'union des contraires est pour Campbell le propos mythologique le plus ultime.
Olaf
Olaf   16 février 2020
Les Navajos du sud-ouest de l'Amérique du Nord identifient chaque caractéristique du désert dans lequel ils vivent avec un équivalent mythologique : le coyote, l'aigle, les aigles, les montagnes, les rivières, tout est habité par un esprit et tout lieu peut devenir sacré. Ainsi, où qu'ils aillent, quoi qu'ils voient, ils sont en contact avec des pouvoirs qui les soutiennent ou leur transmettent une leçon. Sacraliser un espace géographique, c'est une méthode universelle pour rendre visible aux yeux des hommes ce qui ordinairement invisible : un royaume sacré. La terre promise, c'est n'importe quelle terre reconnue comme transparente à un mythe. La méthode pour la conquérir n'est pas la conquête armée mais la poésie, l'intelligence, l'art. On peut évoluer dans un nouveau monde bien terrestre (la Terre Promise), quand on s'est éveillé à l'esprit (la naissance virginale). Dans l'évangile de Thomas, on trouve également cette parole : "Le Royaume : il est à l'intérieur de vous, et il est à l'extérieur de vous" (Logion 3). L'homme ne doit donc pas seulement se tourner vers le fond de soi et se couper du monde, mais exister dans les deux mondes, intérieur et extérieur, car la réalisation de soi se fait aussi dans ce monde de l'action.