Critique de pikanelle

Jack-Laurent Amar est un auteur que j'ai découvert récemment et dont le roman Jusqu'où va l'amour a été mon premier coup de coeur 2020 💖.

Alors, quand j'ai vu qu'il recherchait des chroniqueurs pour son thriller Les méandres du mal, j'ai couru, j'ai volé, sans même savoir quel était le sujet du livre 😅.

Résumé : 2021. Inconsolable depuis la mort de sa femme, Daniel, historien, accepte un projet fou : repartir en 1940 pour arrêter l'assassin d'Hitler, venu lui aussi du futur. Loin d'apporter la paix, la mort du dictateur a en effet plongé le monde moderne dans le chaos. Projeté dans le passé, Daniel sauve d'une mort certaine une femme aux traits étrangement ressemblants à ceux de son épouse disparue...

J'avoue avoir eu deux appréhensions portant sur la thématique du roman. Je me suis d'abord dit qu'une histoire qui tourne autour de ce qu'aurait été le monde si le destin d'Hitler avait été différent, c'était un peu tarte à la crème. Mais la manière dont Jack-Laurent traite son sujet est vraiment originale, originalité d'ailleurs à l'origine de ma deuxième appréhension. L'angle choisi pourrait, en effet, froisser les susceptibilités. Mais on ressent à la fois de la bienveillance dans l'écriture et une vraie réflexion morale et sociétale et, du coup, j'ai rapidement été rassurée 😊. A cela s'ajoute, une grande force de l'auteur pour transmettre les émotions qui conduit à ressentir une vraie empathie avec les personnages 🥰.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre assez difficile à catégoriser. Un OLNI entre thriller et roman noir d'anticipation, le tout avec une touche de romance et un soupçon de fantastique.

En tout cas, une belle intrigue qui m'a tenue en haleine. Et même si je ne suis pas convaincue que le livre parvienne à totalement échapper au paradoxe du grand-père décrit par l'auteur, je me suis laissée embarquée et j'étais impatiente de savoir quel serait le dénouement (que j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs 😊).

Et finalement, ce livre que j'ai commencé en ayant en tête des références comme La part de l'autre d'E-E. Schmitt et le film L'ultime souper, je l'ai terminé avec des références toutes autres et en musique avec les Stones : Time is on my side (en référence à un film auquel le livre m'a fait penser) et surtout Sympathy for the devil 😈😈😈.