L'âne mort raconte les mésaventures de trois personnages, trois Algérois qui roulent en direction des montagnes du Djurdura en Kabylie. Tissam, Lyès et Mounir sont en cavale, nonchalants et désabusés, ils sont à bord d'un Break bleu, un âne mort dans le coffre.

Ce trio de quadragénaires, deux hommes et une femme, est recherché par les forces de l'ordre, après avoir causé « accidentellement » la mort de Zembrek, l'âne chéri d'un ex-commissaire de police reconverti dans les affaires. Ils vont alors se réfugier chez Izouzen, un mystérieux érudit vivant à plus de 1500 m d'altitude dans une pizzeria transformée en librairie et sujet à une étrange « pulsion » qui le conduit à l'assassinat de ses six épouses.

Durant leur périple étrange et intense, ils feront également d'autres rencontres : Karim PDP alias « Karim Pas de Problème » ; nna Khadidja, l'authentique ancienne moudjahida ; Fu, le génial vulcanisateur chinois. Dans une ascension libératrice, les trois fugitifs se poseront ensemble des questions à la fois existentielles et loufoques entre autres sur la résistance et le changement, la pesanteur et la légèreté.

Présenté en onze chapitres répartis sur 180 pages, le récit d'aventures à la troisième personne porte également de nombreuses références à L'âne d'or – le roman initiatique écrit au IIe siècle par Apulée de Madaure, premier romancier du monde, dans l'Algérie numido-romaine – relatant les aventures d'un aristocrate transformé en âne par son amante.
L'auteur Chawki Amari nous convie ainsi à une exploration métaphysique de l'Algérie d'aujourd'hui, où l'on s'amuse de l'absurdité des situations tout en en constatant l'implacable justesse.
Voilà un roman qui se démarque par son écriture, autant instruite que désopilante, mais aussi par son histoire, cocasserie baignée d'une philosophie hilarante.

La lecture des premières lignes est surprenante. Mais la surprise laisse peu à peu place à l'intérêt. L'auteur sait nous embarquer à bord du break bleu alourdi d'un âne mort. Mais il ne faut pas s'y tromper. Cet âne détient un véritable sens selon moi, il m'est apparu tel une allégorie que le dénouement révèle avec une pointe de sagesse. Et ces personnages rocambolesques déblatérant des discours burlesques, scientifiques, philosophiques – oui, tout cela à la fois -, semblent effectuer un périple qui les confrontera à eux-mêmes.

Ainsi, lorsqu'une femme, deux hommes et un âne se baladent au coeur des monts Djurdjura en Algérie, une question demeure :

Un âne mort est-il plus lourd qu'un âne vivant ?

Le poids et le temps qui passe sont deux éléments omniprésents dans le texte. C'est toute une réflexion qui est développée autour de ces thèmes. C'est la vie et la mort. C'est chercher du sens à sa vie et surtout, c'est ce que l'on en fait.

La capacité de l'auteur à nous conter une histoire d'apparence saugrenue mais pourtant pleine de sens est à saluer. Sans compter cette érudition qui transpire du texte et qui apporte une vraie matière à l'ensemble.

Je vous conseille cette lecture si vous souhaitez sortir des sentiers battus.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..