AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 19 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Issu des quartiers pauvres Magnum est fasciné par un chevalier du nom de Graham, qui fait garder espoir aux plus démunis et leur donne de la nourriture. Son rêve est de devenir aussi fort et bon que lui afin de mettre sa famille à l'abri. Lorsqu'il n'y a rien à manger Magnum rend visite à son amie Platina, qui est plus aisée et lui donne parfois de quoi avoir le ventre plein. Un de ces soirs difficiles Graham surprend les enfants et leur donne rendez-vous pour le lendemain dans la forêt. Mais lorsque les deux compagnons arrivent sur les lieux, c'est un immense choc, Graham est bien là mais pas en vie. Magnum est abasourdi, son héros est mort. A côté de son corps se trouve un objet qu'ils décident de ramasser et qui changera le cours de leurs existences. Il s'agit en fait du bouclier du chevalier, un bouclier aux pouvoirs fantastiques qui peut tout faire changer. le problème est qu'ils ne sont pas les seuls à être au courant de l'utilité de celui-ci, ils seront alors poursuit, chassés et menacés. Arriveront ils à s'en sortir indemne ? Graham était-il le preux chevalier servant pour lequel il se faisait passer ? Et ce bouclier pourra-t-il enfin faire régner un monde moins inégal ?

Pourtant pas forcément ma tasse de thé ce shonen a été super sympa à lire. La saga est très complète, sans détails inutiles, simple de compréhension et fluide. C'est un sans faute. Je recommande vivement cette petite saga en trois tomes pour les enfants entrant au collège, elle est vraiment très accessible. C'est donc une super découverte !
Commenter  J’apprécie          22
Une lecture fort sympathique. Magnum opus est une courte saga en 3 tomes, ce qui explique la rapidité du récit : dans ce tome 1, nous entrons directement dans le vif du sujet, nous apprenons assez rapidement l'intrigue de l'histoire, nous n'avons donc pas particulièrement le temps de nous attacher aux personnages.
Étant une grand fan de shonen, j'ai trouvé ce manga distrayant certes, mais il m'en faut sans nul doute plus pour accrocher davantage (je préfère quand il y a plus de tomes, ce qui signifie plus de lenteur dans le récit).
Je suis cependant persuadée que ce court shonen pourrait plaire au plus grand nombre, il y a de l'action, de la magie, des complots... et 3 tomes donc, c'est forcément plus accessible ! :)
Commenter  J’apprécie          10
On est donc face à un manga de fantasy dans un univers médiéval assez codifié, avec ses pauvres qui vivent dans l'indigence tandis que d'autres classes sont plus favorisées quand certains sont carrément dans une opulence indécente. Magnum est parmi les pauvres alors que son amie Platina a la chance d'appartenir à une classe plus privilégiée, lui permettant de bien vivre et d'apprendre tout un tas de choses, notamment la magie.

Et au milieu de tout ça, une certaine Pierre Philosophale va s'incruster à la fête. Et inutile de préciser que quand il est question de Pierre Philosophale dans un manga, on ne peut pas ne pas penser à Fullmetal Alchemist. Ce fut évidemment mon cas mais en dehors de l'artefact mythique, il n'y a pas de point de comparaison possible entre les deux oeuvres, et c'est tant mieux car il vaut mieux éviter de jouer sur les plates bandes d'un titre aussi majeur.

Heitor Amatsu a préféré aller vers la medieval fantasy assez classique, présentant un début de récit simple, mais efficace. L'univers est posé rapidement mais efficacement, tout comme les deux personnages principaux. J'ai particulièrement apprécié sur ce point le développement tout au long du tome de Magnum, jeune garçon vivant d'idéaux à défaut d'avoir de quoi se nourrir. Sa vision du monde va déjà évoluer durant ce premier tome et l'auteur a particulièrement réussi cet aspect je trouve. de ce fait, même si l'écriture reste classique, Magnum est notre premier point d'accroche dans le récit et ça fonctionne très bien.

Et même si le déroulement reste classique (quand bien même je suis surpris par certains éléments et me questionne sur l'évolution du titre), le mangaka maîtrise vraiment le rythme de son récit, qu'il mène tambour battant sans la moindre fausse note qui viendrait me faire tiquer. de ce fait, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture, qui est passée bien vite ma foi. Et arrivé à la fin du volume, j'avais évidemment envie d'avoir déjà la suite entre les mains (surtout que ça se finit sur un cliffhanger et plusieurs questions qui se bousculent dans la tête), mais surtout je me suis dit que trois tomes risquent d'être trop peu tant le manga a été efficace.

Pour finir, il faut bien un petit mot concernant l'esthétique du titre. Sur ce point, on reste dans quelque chose de classique, mais de très efficace, propre et maîtrisé à mes yeux. Si je ne suis pas fan du character design du chevalier Graham, le reste fonctionne très bien, notamment Magnum dont le petit côté Oliver Twist va bien avec sa nature d'enfant pauvre des rues. Et surtout, l'auteur sait dynamiser sa mise en scène, contribuant au rythme très réussi de ce premier tome.

En résumé, Heitor Amatsu propose pour son premier titre quelque chose de très classique, mais de rondement mené. Il arrive très rapidement à développer son récit et ses personnages, en particulier Magnum, qui est la grosse réussite du titre à mes yeux. Ainsi, même s'il n'y a pas de réelle audace formelle ou dans l'écriture, on est face à un travail suffisamment soigné et efficace pour rendre ce premier tome recommandable, et je serai ravi de poursuivre l'aventure. Ma seule réserve étant la longueur assez faible du titre, trois tomes. À voir comment l'auteur va dérouler son récit par la suite. Quoi qu'il en soit je serai au rendez-vous pour le tome 2 !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier manga de H2T que je chronique, et je dois dire que ça me fait vraiment plaisir de parler d'un de leurs titres. La maison propose des séries courtes et des one-shots, mais leur âme réside dans l'origine de leurs titres. Ils vont chercher des auteurs non japonais pour les mettre en avant dans nos librairies, et permettent au lecteur de sortir des canons nippons. Dans un marché du manga qui peine à se renouveler, ce bol d'air frais ne peut que faire du bien. Et au-delà de ça, la mise en avant de nouveaux talents est toujours bienvenue, il faut bien que quelqu'un aide les auteurs à se lancer !
Cette fois, je vais donc parler de Magnum Opus, leur dernier né. Fruit du travail de Heitor Amatasu, originaire du Brésil, cette création originale (selon la nomenclature de H2T) reprend le bon vieux thème de la Pierre philosophale, dans le monde de Vonéra où la magie est interdite, et la pauvreté la norme. Magnum, un jeune garçon qui n'a que son courage et ses rêves de grandeur, est fasciné par le héros du royaume : l'incroyable Graham, le chevalier invincible qui aime le peuple et est aimé en retour. Avec son amie Platina qui étudie la magie en secret, il va hériter de la Pierre philosophale…

/Article complet sur le blog, le lien et en dessous\
Lien : https://paietapal.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}