Citations sur Sur les épaules de Darwin, tome 1 : Les battements du t.. (39)

Il y a des moments rares et puissants où un écrivain disparu depuis longtemps semble se tenir devant vous et vous parler directement, comme s'il portait un message à votre intention.
Ce qui distingue fondamentalement la mémoire à court terme de la mémoire durable, c'est que la première est un renforcement des réseaux de connexions, des circuits de cellules nerveuses préexistants. Alors que la mémoire durable dépend de la création de nouveaux réseaux, de nouveaux circuits -et de modifications des cellules qui les composent-, une création durable de nouveauté.
(A propos des chants des oiseaux)
Un langage dont le sens est peut-être purement émotionnel, purement esthétique, "une musique qui pénètre à l'intérieur du corps et s'empare de l'âme"
Andromède, une nébuleuse visible à l'oeil nu dans l'hémisphère Nord, est une galaxie distante de plus de deux millions d'années lumière de notre Voie lactée.
Sa lumière que nous percevons aujourd'hui a été émise il y a plus de deux millions d'années.
Une étude de neurosciences a révélé en 2011 le plaisir intense que peut provoquer l'anticipation du passage à venir d'une musique que nous connaissons, et que nous aimons.
Le plaisir de l'anticipation du retour d'un souvenir.

"Mais tu es la musique tant que dure la musique..."
Pour Darwin, la "nouveauté" essentielle dont l'émergence, i y a longtemps, dans le monde non humain, a permis l'évolution très progressive de nos ancêtres vers ce que nous appelons l'humanité, n'est pas l'intelligence abstraite, dont nous sommes habituellement si fiers, mais l'existence d'une forme d'intelligence émotionnelle, sociale -la capacité d'attention à l'autre, de se mettre à la place de l'autre, de ressentir les intentions et les émotions de l'autre.
C'est l'émergence et l'évolution de cette forme d'intelligence émotionnelle et sociale, dit-il, qui a produit chez nous ce qu'il appelle 'La part la plus noble de notre nature' - la règle d'or, "ce que tu voudrais que les hommes fassent pour toi, fais-le pour eux" - l'aide que nous nous sentons obligés d'apporter aux personnes les plus faibles, et qui est essentiellement une conséquence indirecte de l'instinct de sympathie.
Dans la mythologie nordique, le dieu Odin était accompagné de deux corbeaux.
Hugin, le symbole de la pensée.
Et Munni, le symbole de la mémoire.
La mémoire et la pensée, qui s'envolaient, parcouraient les terres et les mers, et revenaient de leur voyage pour permettre au dieu de connaître l'état du monde.
Il y a en nous un savoir sur le monde dont nous sommes le plus souvent inconscients, et qui émerge durant nos périodes de calme, et durant la nuit, au cœur de ces périodes de sommeil où nous semblons nous retirer du monde.
Une inscription, déjà, dans notre mémoire, de ce que nous n'avons pas encore vécu.
Et que nous ne vivrons peut-être jamais.
L’inépuisable signification de la musique, qui défie la traduction. (Georges Steiner)
.....
La musique est un appel, une invitation au voyage.
Elle est un chemin vers l’autre. Un appel au dialogue.
Elle est un langage d’avant les mots, d’avant les mots humains.
Ceux qui ont de la mémoire peuvent vivre dans le fragile temps présent, dit Patricio Guzman. Ceux qui n'ont pas de mémoire ne vivent nulle part.