Critique de fredbologsen

Jean Amila, c'est l'époque des Simenon, Agatha Christie, Pierre Very et ses fameux "Disparus de Saint-Agil" qui ont tant bercé mon enfance (film compris), mais également Méo Malet souvent qualifié de"père du roman noir français".
Parfois des situations simples -du moins en apparence-, mais souvent voire toujours, des dialogues riches et des personnages denses, des gens simples ou des simples gens qui se révèlent à eux-mêmes via la plume de l'auteur.
Ici, le cimetière d'Omaha, lieu du fameux débarquement, et sous les milliers de tombes un peu trop bien alignées au cordeau, une autre vérité se cache, celles de corps entassés à la va-vite et que d'aucuns, "à l'époque", n'ont peut-être pas hésité à enterrer avec les animaux du coin.
Qui est réellement mort sous les bombes des allemands, qui a pu s'en tirer, qui a déserté, qui a changé de vie, qui sait et connaît nombre de ses secrets ? Quoiqu'il en soit, il y aura toujours quelqu'un qui sera en capacité de tirer profit et partie de la misère et/ou de la détresse de l'autre.
Eh oui, et ça s'appelait déjà -et encore de nos jours- du chantage.
Un autre côté de l'Histoire, la grande avec un H majuscule, avec ses travers, non-dits, chausse-trappes, et petites histoires, pas toujours avouables et avoués.
Quand j'ai passé mon bac en 1977, ma prof d'histoire de l'époque nous avait fait un cours élogieux sur la "résistance". Il a fallu quelques années plus tard que je tombe sur je ne sais plus quel roman parlant de "RDS", les "Résistants de Septembre", pour que m'apparaisse une tout autre vérité, et que je comprenne qu'entre le blanc et le noir, il y avit du...gris... Tout un programme auquel peu de professeurs osaient faire allusion.
Jean Amila, l'auteur du célèbre "Bûcher des horlus", de "Les coups" sous le nom de Meckert, nous a livré dans les années 1960 un livre riche, une sorte de huis clos, et pas très loin d'une célèbre plage, devant laquelle certains des protagonistes vont devoir affronter le destin qu'ils avaient su ou pu éviter jusqu'à présent.
Une lecture pleine de nostalgie , celle d'une écriture concoctée par un des trop nombreux auteurs d'un autre temps, et dont je ne peux même pas dire dont on en parle pas assez, car en fait, on n'en parle plus. Malheureusement....