Critique de vlimonov

Marivaudage dans les camps de la mort ! Vaudeville chez les salauds !
Ce pourrait être abject, c'est lumineux.
Aborder l'holocauste du point de vue des tortionnaires, d'autres l'ont fait, à commencer par Robert Merle avec l'excellent "La Mort est mon métier". Mais Martin Amis va plus loin. Les salauds ont leurs petites misères, leurs affres, leurs doutes et leurs passions. Leur drôlerie aussi. Ils sont pour certains séduisants voire attachants. Et c'est sans doute-là que Martin Amis dérange le plus mais marque aussi le plus de points. En restituant l'humanité des bourreaux au travers de ce récit qui commence comme une romance au KZ, improbable et déplacée, "la Zone d'intérêt" ne fait que davantage saillir la monstruosité du crime.
Le tour de force d'Amis est là et aussi dans sa façon de nous donner à voir comment l'horreur finit insidieusement par affecter ses partisans et ses ouvriers. Même eux ne restent pas indemnes devant l'énormité de l'horreur.
Amis s'est énormément documenté pour ce roman qui fourmille d'anecdotes, des anecdotes qui en disent très long sur la tératologie hitlérienne. On y apprend beaucoup.
Il nous montre aussi comment certaines consciences, pas toutes, s'éveillent et se rachètent.
Magistral.