EAN : 9782355198564
France Libris (01/01/2019)
4.42/5   6 notes
"Pour réussir dans la vie, on ne peut faire uniquement ce que l'on aime!"
Pour Emi, cette appréciation inscrite en bas de son dernier bulletin scolaire est loin d'être une évidence.
Pourtant, ses parents sont aussi de cet avis. Ils l'ont déjà prévenue : écrire des histoires ce n'est pas un vrai métier. Pour réussir dans sa vie, il faut trouver un métier respectable.
Ils lui laissent un été pour réfléchir sérieusement à son avenir. Un été au déb... >Voir plus
J'ai découvert la plume de Marie-Jeanne Ammour par une amie de mon mari qui sait que j'aime lire. Je l'avoue je ne la connaissais pas du tout. Nous avons donc d'abord échangé par message avant de la voir me confier son roman à lire.
J'ai retrouvé dans ses lignes un peu de cette personnalité que j'ai cru deviner dans nos conversations : cette lumière et bienveillance. La plume d'un auteur reflète beaucoup sa personnalité surtout dans un roman contemporain et c'est toujours un plus de la sentir dans notre lecture qui nous accompagne et nous guide dans son univers.

Avez-vous déjà eu ce sentiment qu'un roman vous touchait plus qu'un autre ? Que la plume de son auteur(e) avait ce petit quelque chose qui lui donnait un cachet différent, une âme !
C'est ce que j'ai ressenti en rencontrant Emi, cette jeune femme qui, à l'occasion d'un retour aux sources, va nous emporter dans ses souvenirs d'un été particulier.
En retournant ainsi dans son passé nous allons découvrir tout ce qui en a fait la femme d'aujourd'hui. Ce fameux été allait chambouler sa vision des choses en l'amenant à côtoyer Dabia la petite marchande de légumes, son chien Roméo et tant d'autres personnages.
En suivant Emi, on a le sentiment de vivre sa vie. La plume de Marie-Jeanne est belle, poétique dans ses formulations et simple. Non pas simpliste mais claire, naturelle comme le fait de respirer. On lit les pages les unes après les autres sans se presser, comme une balade dominicale. Elle nous entraîne et nous transporte dans ce petit coin de Provence sur les pas d'Emi, dans ses souvenirs, ses ressentis, ses espoirs et ses peines. Cette jeune fille qui aime écrire des histoires sur ceux qu'elle observe dans son village mais aussi qu'elle rencontre au hasard d'une ballade a un coeur pur et sensible qui se ressentira dans ses émotions et actions.

Beaucoup de bons sentiments, de belles pensées traverseront ainsi notre lecture : l'amour de la terre, le respect de cette nature qui nous nourrit, l'échange équitable entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit…

Avec le recul je me dis cependant qu'il y aurait pu en avoir plus. Car Emi est attachante et on se prend à l'aimer rapidement. Elle est fraîche, honnête et droite. Elle nous expose son coeur au travers de ce fameux été et de toutes les rencontres qu'elle y fera.
Chacune nous (à elle et à nous lecteurs) apporte à la fois une aventure et une leçon de vie. Sur la nature, l'amour, le partage ou encore l'espoir ou même le deuil. Car comme l'indique le titre il ne faut jamais oublier de parler d'amour. Et toute cette histoire en est un bel exemple. Chaque rencontre apportera son lot d'émotions : deuil, espoir, amour, tristesse...
Chaque lecteur y verra ce que son coeur lui offrira. Merci à vous Marie-Jeanne pour son bon moment d'émotions et de poésie.
Je ne pensais pas le placer de si tôt mais quel bel aptonyme (nom ayant un rapport avec la fonction assurée par son détenteur) ! Marie-Jeanne Ammour porte bien son nom et elle a réussi son pari, voici une beau premier roman plein de douceur, de tendresse et d'amour. Presque une autobiographie ? En tous les cas on sent bien que cette Emy, qui fête ici son premier roman semble proche de l'auteur et de cette façon de voir les choses : tout l'inspire et bon nombre de personnages semblent tout droit sortis de lieux et de gens ayant bel et bien existés :) Ce n'est qu un avis (le mien du reste, donc peu fiable quant à la véracité de ce que j avance) mais ce que j'ai aimé dans ce livre c'est cette proximité entre l'auteur et ce personnage principal que je ne saurais expliquer si ce n est par le fond du livre autant que sa forme.
Même si le début est laborieux on est vite happé par les personnages et l'histoire. Parfois cela va un peu vite et certains raccourcis auraient mérités d'être plus fouillés mais l'ensemble se tient et c'est assez touchant.
Une lecture rapide certes, mais vraiment une lecture plaisir ! Un livre qui fait du bien et qui parle d'amour autant qu'il réchauffe le coeur.
Il y a des hasards que l'on chérit longtemps. Je suis tombée sur la couverture de ce roman chez ma libraire. Je l'ai trouvée si belle que j'ai lu la quatrième de couverture. Et j'ai fini par me l'offrir. Ce roman, je l'ai aimé. Tout simplement. L'écriture de l'auteure, douce et poétique, apporte une âme à l'histoire et nous transporte tout de suite. Nous nous trouvons en présence d'Emi, jeune adulte, dans la maison de ses parents. Elle profite d'un moment de calme pour retrouver ses souvenirs d'adolescente. Marie-Jeanne Ammour nous plonge alors dans l'été qui change la vie de la jeune fille de 15 ans. A travers des rencontres, des désillusions, des découvertes, on découvre comment Emi a commencé à se construire. On le sait, cette période-là n'est pas la plus facile dans une vie. Pourtant, avec sa détermination et son envie d'apprendre, l'adolescente, qui aime écrire et s'inventer la vie des gens qu'elle croise, va entrer dans un tourbillon d'émotions. Des émotions qui la construiront et qui la nourriront.

Ce premier roman plein de douceur, de tendresse et d'amour est touchant. Parce qu'il est simple et vrai. Parce que l'écriture fait passer des émotions. Parce qu'Emi peut nous rappeler certaines interrogations que nous avons pu avoir au même âge qu'elle. Parce que dans ces temps pas évidents, cette lecture est une véritable bouffée d'air frais. le livre se lit vite. Certes il est court, mais on n'a pas envie de lâcher l'histoire avant la fin. On assiste à la fois à une aventure formidable et une leçon de vie, qu'elle soit sur l'amour, le partage, la nature ou même le deuil. L'auteure parvient dans son roman à montrer les différentes facettes de l'amour. Et il y en a beaucoup. C'est beau à lire quand c'est bien écrit. Je recommande ce premier roman auto-publié réussi et j'espère qu'il y en aura d'autres. En attendant, comme le dit le titre, surtout n'oublie pas de parler d'amour. Et de le vivre.
Lien : http://aufildespages64.canal..
Un bijou. Un coup de coeur. Marie Jeanne Ammour a écrit la son premier roman !
Nous voilà parti a bord de la camionnette jaune avec Émi et Dabia. Livre rempli d'amour et de bienveillance.
Je ne peux que vous souhaitez une magnifique lecture.
Foncez, vous ne le regretterez pas !