AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cancereugene


1 - le concile du temps de Guillaume Dalaudier
Embarquons pour Kaddath et assistons au concile du temps, où anges et démons décideront de l'avenir. A moins que des événements sanglants ne les empêchent de débattre en toute tranquillité...
Ce très bon et très onirique récit de fantasy nous propose une intrigue où les déités d'hier et d'aujourd'hui se réunissent pour parler du commerce du temps. Sous la direction de Dieu et de Hadès, seules divinités encore "en vie", le concile du temps débute avec l'intervention d'un étrange inconnu, à priori vendeur de temps, qui vient semer la discorde avec des idées dignes du revenu universel...

2 - Crève-Pierres de Laura Amsellem
Le lecteur découvre l'histoire à travers les yeux d'une femelle gargouille nommée Sil, diminutif de Silver, 21 ans. D'apparence humaine, elle passe ses journées figée dans la pierre. Carnivore, elle se pare d'ailes membraneuses, de crocs et de griffes acérées lorsqu'elle part à la chasse à l'homme. S'ennuyant fermement, elle accepte de relever un défi puéril lancé par son petit ami, Gabe. On assiste alors à la création d'un "Carré amoureux" entre ces deux prédateurs de l'imaginaire et un jeune couple d'humains mignonnets. Sil et Gabe sont jeunes, abîmés, carnassiers et plein de vices. Bienvenue du côté des méchants, face à des personnages détestablement attirants et venant de mettre au monde un nouveau jeu diabolique.
Rencontre improbable entre les "Visiteurs du soir" de Marcel Carné et des "Liaisons dangereuses", cette histoire d'amour déchirée entre gargouilles se dévore avec un appétit carnassier. Douée d'une écriture vive et d'un romantisme noir, elle nous propose un récit sulfureux dans le meilleur sens du terme (à mon avis.) Excellent.

3 - Tan S.A de Cancereugène
Tan S.A est une société en pleine expansion. Elle propose à sa clientèle d'invoquer des démons. Bastien Oblis, qui s'ennuie dans sa vie professionnelle et personnelle, décide de recourir à ses services afin d'agrémenter son quotidien. Problème, le diable se niche dans l'administratif ! Impossible de boucler son dossier. Pour mettre les chances de son côté, il doit motiver sa demande en détail. Et c'est ce qu'il va faire...
Cette histoire doit beaucoup à un vieux monsieur avide de chair fraîche, ayant défrayé la chronique voici quelques années pour son goût des parties fines et des soubrettes...

4 - le sabbat de Time Square de Barnett Chevin
Ce récit est l'autobiographie d'un sataniste repenti, mais malgré tout corrompu. Entré dans les ordres, et sentant que les conséquences de ses actes le rattrapent, il raconte dans ce récit son parcours, jusqu'au jours où il a organisé un sabbat un peu trop... réussi.

5 - Croisement de Christian Perrot
Avec cette histoire de dimensions parallèles, l'auteur nous balade de décors en décors, en suivant le parcours de trois femmes et deux hommes, prisonniers d'une entité qui modifie l'univers selon sa volonté. Étrange et classique à la fois, le récit nous perd dans un univers changeant pour mieux nous faire retrouver le "plancher des vaches" avec une intrigue limpide et proche de la fantasy. Très accrocheur.

6 - le coeur de Pierre de Valérie Simon
Joli conte de fantasy, ce récit nous fait suivre le parcours de Pierre, tout jeune paysan au coeur empli de rêves. le rêve de séduire la jolie Aelor, ange blond vêtu de blanc et de devenir artiste. Mais un dramatique événement sonnera le coup d'arrêt de ces espoirs, et sa vieille mère, percluse de chagrin, va commettre l'irréparable pour offrir à son fils cet avenir qu'on lui a volé.
La naïveté des personnages, de l'univers décrit, ainsi que la classique confrontation du pauvre sans perspectives avec la blonde scintillante dont l'avenir est promis aux plus hautes marches de la société, offre pourtant son lot de scènes violentes, amères et touchantes.

Ok, j'y suis, je l'avoue, il peut donc y avoir "conflit d'intérêt" mais les nouvelles de cette anthologie, je l'affirme, méritent le respect, voire l'adoration ! Oui, je le dis. Peu importe lesquelles, selon votre sensibilité, vous pourrez vous y retrouver. Sauf pour mon texte, volontairement vulgaire, je m'en excuse à l'avance (ou pas !) !!!


Lien : https://cancereugene.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}