Critique de Sarahandthebooks

Voici mon tour premier COUP DE COeUR de cette année 2024! J'ai aimé de façon folle, déraisonnable et irrationnelle cette histoire.
💐
Farah Anah nous livre ici une vraie dark romance (âmes sensibles, passer votre chemin / pour un public averti) au sens où je l'entend. Une histoire subversive, transgressive et amorale, qui dérange, malmène, interroge.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Farah. Une plume riche, travaillée que j'ai plaisir à lire. Et je salue ici son travail de recherche, et tout le champ lexical sur les odeurs/senteurs qu'elle a intégré à son récit.
💐
L'histoire d'Ava et Imrel m'a totalement captivée d'un bout à l'autre. Je m'en suis ennivrée jusqu'à l'entêtement et parfois même l'écoeurement, saturée par les émotions fortes et intenses qu'elle m'a suscité.
J'ai perçu l'atmosphère lourde, capiteuse, chaude, sombre et malsaine qui règne dans la Villa Lavanda entre Imrel, Ava et Clara, la mère de cette dernière (qui n'a de mère que le nom, ce que je l'ai détesté elle...).
💐
J'ai immédiatement aimé Ava. Cette jeune femme m'a touchée en plein coeur avec son besoin d'exister aux yeux de sa mère. D'être considérée par elle, aimée.
Elle va mener un véritable combat entre son esprit qui veut repousser Imrel et l'attraction qu'il exerce sur elle; et son corps qui, lui, sait qu'Imrel est celui qu'il lui faut. Elle va être déchirée entre son besoin de conserver l'assentiment de ses proches et son obsession passionnelle pour le Parfumeur.
💐
Imrel est absolument fascinant. Un homme avec un don particulier, unique. Un homme pour qui les senteurs, les odeurs, n'ont aucun secret, un homme qui déchiffre et comprend les émotions des autres grâce à son nez. Un homme silencieux, discret, impénétrable, hautain, parfois odieux et blessant dans ses propos, mais également si attentif, prévenant et attentionné.
Un homme obsédé par une fragrance particulière, ultime, la sublime, celle de sa Vanille. L'essence d'Ava l'anime, l'attire, l'aliène.
Il est déterminé à l'obtenir et durant toute ma lecture je me suis demandée jusqu'à quelle extrémité il pourrait aller. Aussi loin que son homologue littéraire, Jean-Baptiste Grenouille?
La Parfum de Patrick Süskind apparaît en filigrane de l'histoire d'Ava et Imrel, accentuant l'ambiance étouffante et angoissante qui se dégage de ces pages.
💐
J'ai succombé au lien unique, atypique et tordu qui va unir Imrel et Ava. Une relation sulfureuse, d'une sensualité folle et exacerbée.
L'obsession d'Imrel est dérangeante, mais revêt une certaine forme de beauté, atroce, monstrueuse et diabolique.
La lumière d'Ava va éclabousser Imrel tandis que lui va révéler les ombres de notre héroïne. Il est le seul qui puisse aimer Ava dans son entièreté, adorer chacune de ses facettes, même les plus sombres, les plus cabossées.
Ne chercher pas les beaux sentiments dans cette histoire, il n'y en a pas ou peu.
Si je n'ai pas pu accepte l'ensemble des actions d'Imrel, je suis néanmoins parvenue à le comprendre.
💐
Vous l'aurez compris, j'ai profondément adoré cette histoire. Une dark romance psychologique brillamment réalisée, avec finesse et intelligence. Rien n'est laissé au hasard, tout est bien construit, mené. L'autrice va au bout des choses et ne cède à aucune facilité.
Une lecture qui m'a bousculée, fait vibrer et que je recommande aux amateur.ices de dark romance, de romance interdite et amorale. Une lecture que je referai avec plaisir.