AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 11 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De tous les romans d'Anaïs W., c'est « Suivre les vagues , au gré du vent» que j'ai préféré. Son personnage principal est touchant. Eléa traverse des tempêtes mais en sort vainqueur !
Certains chapitres sont difficiles dans ce tome, peut-être parce que la souffrance vécue par l héroïne semble réelle. Elle vibre dans les mots de l'auteur. Pourtant, lorsque l'orage passe, la force de caractère et l'envie d'aller mieux nous encouragent à faire de même. Nombre d'entre nous peuvent s'identifier à Eléa, du moins à certains moments, lors de ses doutes, ses passages à vide, ses incompréhensions sur son état... Mais aussi lorsqu'elle s accepte et reprend le contrôle de sa vie, fait face à ses choix et se pardonne.
C'est une belle leçon de vie. Au point que cette histoire ressemble à un témoignage. Plus qu'une fiction, ces deux tomes sont remplis de sentiments réels, d'émotions vives et d'espoir porteur !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, le mieux est déjà d'aller voir mon avis sur cette lecture, ici.
Puis ensuite, de lire ici ce que j'ai pensé du tome 2.



Nous poursuivons les aventures d'Elea et on se laisse bercer par ses aventures au rythme des vagues et du surf.

J'avais fait des hypothèses sur les histoires d'amour différentes qu'elle pourrait avoir dans ce nouvel opus, avec un amour que je lui avais connu ou un nouveau. Amour-amitié, amour réel, elle ne saisira peut-être aucune occasion, finalement. Parce qu'après tout, elle veut être heureuse seule et s'épanouir par elle-même, sans un homme pour l'aider à s'élever.

J'ai aimé l'histoire d'Elea, lire ses états d'âme, ses sentiments au quotidien.Je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai eu l'impression d'entendre une copine me parler de ses problèmes. Des imprévus de sa vie bien réglée où tout basculer du jour au lendemain.

Finalement, la vie n'est-elle pas une adaptation à ce que l'on n'attend pas forcément ? Et bien sûr, quand on veut mettre quelque chose en place, c'est là que… Mais tout problème a sa solution.

Elle nous parle aussi de nos comportements vis à vis des autres, ceux qui impliquent qu'on pense bien se comporter avec les autres, que l'on fait tout ce dont ils ont besoin, mais finalement... Est-ce vraiment le bon message que l'on fait passer ?

Elle nous entraîne, si l'on veut, à se poser des questions nous-même, sur notre propre vie, ce qu'on attend des autres, de notre quotidien et quelles sont nos attentes de la vie.

Le message ne serait-il pas plutôt : Suivre son coeur ?
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome 2, on poursuit les aventures de Elea et Farès , ainsi que des amis de Elea. J'ai apprécié découvrir à travers le roman la région de Seignosse, de Dax … le monde du surf que je ne connais absolument pas. Pour le reste c'est un roman qui se lit assez rapidement, avec quelques notions de développement personnel. Je le conseille l'été sur la plage :)
Commenter  J’apprécie          00
« La vie et ses aléas sont comme le mouvement perpétuel de l'océan : on ne peut pas aller contre. A nous de choisir quelles vagues nous souhaitons suivre »

Il y a quelques mois, Anaïs W. me surprenait avec son magnifique roman alliant développement personnel et histoire d'amour : Suivre les vagues – A contre-courant (ma chronique est sur le blog).
Dans ce deuxième tome « Au gré du vent », on retrouve Eléa 2 mois après sa rupture brutale avec Farès. La jeune femme a souhaité prendre son envol et vivre son rêve d'indépendance en s'installant à Seignosse dans les Landes. Dans cette petite maison de location, seule face à l'océan, elle désire profiter pleinement de sa passion pour le surf et apprendre à vivre enfin pour elle-même. Mais son avenir reste flou et elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle aimerait faire.
C'est dans ce climat d'incertitudes, complètement perdue, qu'Eléa voit réapparaître Farès. Où était-il durant ces 2 derniers mois ? Pourquoi l'avoir quittée sans explication alors qu'ils s'étaient avoués leur amour ? Eléa est-elle prête à pardonner à celui qui a brisé son coeur ?

Anaïs W. nous emporte dans cette belle histoire d'amour iodée. Toujours ce décor sauvage et vivifiant de la côte Landaise. Ces vagues. le surf. Des amis comme soutien. Des ex-amoureux. Une vie de célibataire avec des projets en solitaire. Et ce passé douloureux qui refait surface, une fois encore, à un moment où Eléa pensait avoir pris le bon chemin. Car dans ce livre il y est question de « chemins de vie » et de choix. « Vivre au jour le jour en ayant un point à l'horizon qui nous permet de ne pas dériver ». Eléa va apprendre à lâcher-prise, à accepter de vivre dans le moment présent, à arrêter de trop analyser et finalement à se laisser porter par les vagues. Arrêter d'avoir peur et se lancer, peu importe si cela fonctionne.
Une plume sensible et envoûtante qui amène à une introspection personnelle sans tomber dans de la psychanalyse. Une suite réussie au premier tome que j'avais totalement adoré. Dans la lignée de Raphaëlle Giordano ou d'Ondine Khayat, Anaïs W. est une auteure feel-good à suivre absolument !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}