Citations sur La résilience. Surmonter les traumatismes (43)

Lazarus et Folkman (1984) considèrent le stress comme « une transaction entre la personne et l'environnement dans laquelle la situation est évaluée par l'individu comme débordant ses ressources et pouvant mettre en danger son bien-être ».
La résilience est un processus qui permet de sortir vainqueur d'une épreuve traumatique et de continuer à se construire malgré l'adversité. Elle ne concerne pas seulement l'individu mais peut être appliquée à un groupe humain, familial ou social.
La résilience ne se réduit pas à une simple capacité de résistance qui pourrait véhiculer l’idée d’une rigidité, mais évoque davantage les propriétés de souplesse et d'adaptation. Il ne s'agit donc pas de réduire ce phénomène à « l'invulnérabilité » (Anthony et al., 1982) qui correspondrait à une résistance au choc mais également signerait « un état pouvant entraîner la paralysie du sujet : une carapace solide mais impénétrable et débouchant sur la rigidité », ce qui s'éloigne totalement de la souplesse nécessaire à la résilience.
Il y aura traumatisme durable, lorsque l'excès d'excitation déborde les capacités de liaisons représentatives et de pensées de l'appareil psychique. Le traumatisme et la résilience dépendront donc, chez l'individu, de sa capacité à faire des liaisons représentatives permettant de dépasser le conflit psychique [...].

Il faut donc souligner que ce n'est pas l'événement en soi qui est traumatique (ou la somme des facteurs), mais l'incapacité à l'intégrer psychiquement, autrement dit l'excès d'excitations non traitables par le sujet. Ainsi, un contexte peut devenir traumatogène du fait d'une accumulation d'événements de vie négatifs qui finit par produire un niveau de tension trop élevé, quelle que soit la qualité du fonctionnement mental du sujet jusque-là. Cela peut expliquer les ruptures tardives de résilience, chez des sujets qui s'étaient construits dans la résilience tout le long de leur vie.
La résilience évoque la récupération après un traumatisme. Elle fait référence à la capacité humaine de se confronter, intégrer et être transformé par les expériences aversives.
La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.
Pour Fortin et Bigras (2000), « le stress est le résultat d'un déséquilibre entre les exigences de la situation d'agression et les ressources de l'individu pour y faire face ».
Concernant la sensibilité au stress, les recherches actuelles, développées en intégrant les résultats des neurosciences, s'appuient sur le constat que le système immunitaire (système de protection de l'homme contre les agressions externes, par le biais de cellules sanguines) évolue en parallèle avec le système nerveux central (SNC) avec lequel il établit une interaction croisée permanente.

Ces études ont démontré que l'intensité des événements stressants et la répétition des sources de stress peuvent avoir des effets d'habituation de l'organisme et influencer le développement ou non des maladies. Ainsi, il apparaît que « le stress va, par le biais du SNC, influencer directement le système immunitaire, un stress aigu inhibant l'immunité, un stress chronique, soit ne jouant pas de rôle, soit renforçant l'immunité » (Besançon et al., 1993).
Il y aura traumatisme lorsque le moi se trouve submergé par une intensité émotionnelle qui dépasse les possibilités d'intégration psychique ; lorsque les mécanismes de défense mobilisables ne sont plus suffisants pour préserver le sujet. Le moi pourra ainsi se trouver désorganisé par l'intensité émotionnelle d'un événement brutal.
La vulnérabilisation peut résulter de la rencontre avec un traumatisme, unique ou multifactoriel, dont l'intensité met à mal le moi du sujet et ses capacités de réponse.