Je continue mon objectif de vider ma pile à lire en 2024 avec ce livre : rois des cendres.

Je l'ai acheté à Madrid (en français) en pensant que c'était une édition de noël, je me rends compte finalement que son édition originale est due au fait qu'il s'agit d'un livre pour adolescents.

Jack et August sont amis depuis l'enfance. Délaissés tous les deux par leurs parents respectifs, ils s'entraident et s'entrainent dans leurs troubles et leurs violences.

August a un problème avec le feu tandis que Jack a des problèmes psychologiques. On retrouve ce feu, cette noirceur et ces cendres dans la lecture du livre mais également, littéralement, sur les pages du livre. Il devient de plus en plus sombre jusqu'à ce que la folie les entraine (trop) loin et que les pages soient complètement noires à la fin. de plus, des photos, des dessins, des cassettes et CD sont insérés dans ce livre, ce qui nous fait plonger dans l'histoire et m'a donné une petite pointe de nostalgie pour mes années collèges et lycée.

Livre lu rapidement, je pense que je n'ai plus l'âge pour l'apprécier pleinement, je le recommande en revanche pour des adolescents car cette histoire est originale, tant par la forme que par le fond.

Assez cool mais compliqué à lire. Beaucoup de vocabulaire ... Mais je pense qu'il y a du vrai dans ce livre philosophique. Un premier jet pour la spécialité Humanité, Littérature, Philosophie (1 ère / terminale ) .
Il faut avoir les idées claires, le lire en journée , au calme et avoir au moins une heure devant soit... il faut du temps pour arriver à rentrer dans la réflexion des personnages.
Ce n'est pas l'histoire d'August et Jack. C'est l'histoire de la folie.
La folie qui gagne progressivement Jack, la folie qui pousse August à encourager Jack dans ses délires.
La folie qui rend une relation amicale nocive et toxique, car oui, la relation entre les deux jeunes hommes est toxique. Jack, surtout oblige August à faire des choses qu'on ne pourrait imaginer. J'en suis venu presque à le détester malgré sa détresse.
Puis finalement on se rend compte qu'August n'est pas tout blanc non plus : pourquoi accepte t-il de faire tout cela alors qu'il voit très bien que son ami est malade ?
C'est une historie très particulière et malsaine que l'on suit au fil des pages. On sent la pression monter crescendo, comme la mise en page qui se détériore c'est le monde tout entier des garçons qui part en vrille. La dévotion d'August pour Jack est remarquable et touchante, bien que très malsaine. le livre se lit très rapidement, d'ailleurs je conseille de lire en une ou deux fois pour pouvoir suivre les événements de manière linéaire.
L'histoire de Jack et August est malsaine et malgré tout douloureuse car la raison de leur folie n'est pas difficile à trouver : ils n'ont jamais eu de soutien à part venant de l'un et de l'autre. Ça reste une histoire très touchante surtout sur la révélation à la fin qui relève bien l'édifice qui était en train de s'écrouler. Tout s'explique toujours.
Avant toute chose prenons un moment pour s'attarder sur l'objet libre. Les pages se noircissent au fur et à mesure de l'histoire en raison du sujet de maladie mentale traité dans ce roman. J'ai trouvé ça incroyable comme idée.

Mais on trouve également des pages avec des dessins / photos illustrants certains moment de l'histoire.

Bref une vraie expérience avec un livre papier.

L'histoire en elle-même est très particulière, d'idée sombre au final et ce n'est pas ce que je préfère.

Mais je dois vraiment reconnaître que c'est un très beau livre, qui n'a pas su me toucher comme il aurait pu mais qui saura plaire à beaucoup qui aime ce genre d'histoire.

Bref une vraie expérience
Bon pas la lecture du siècle pour moi

L'histoire se lit assez rapidement et heureusement, car même ainsi, j'ai vu venir la plupart des retournements de situation.

J'ai trouvé la relation des 2 héros assez malsaine et vraiment malaisant, mais bon, j'imagine ne pas être la cible de ce genre de livre.

En-tout-cas, j'ai tout de même réussi à le finir, mais je ne pense pas le rouvrir un jour
Rois de cendres relate l'histoire d'une amitié fusionnelle et co-dépendante. Celle d'August et de Jack. August est un adolescent très discret, il tient tellement à Jack, qu'il est prêt à le suivre au bout du monde. Même quand celui-ci semble être atteint d'hallucinations, August veut gérer l'état de son meilleur ami seul.

La particularité de ce livre est qu'au fur et à mesure que Jack sombre de plus en plus dans la folie, les pages du roman s'assombrissent jusqu'à devenir toutes noires. Les chapitres sont également agrémentés de photographies, de dessins et de documents en tout genre. J'ai apprécié ce petit plus visuel qui contribue à accentuer le côté étrange de l'histoire. L'objet-livre est vraiment beau.

Du côté de l'histoire, les chapitres font en général une page et on a l'impression parfois de sauter du coq à l'âne. Je suppose que c'est effet voulu par K. Ancrum pour accentuer la folie de Jack. Je n'ai pas vraiment apprécié une bonne partie du roman au début. Je ne savais pas où l'auteur nous menait, ce n'est pas en soi une mauvaise chose, mais ce qui m'intéressait c'était d'en savoir plus sur la folie de Jack. Tous les chapitres « tranche de vie » ne m'ont pas séduite.

Au fur et mesure que les pages s'assombrissaient et à partir d'un certain événement, j'ai commencé à apprécier ma lecture. La dernière partie est forte en émotion et je pense que j'ai ressenti de la peine pour le duo August et Jack. Au-delà de la notion de folie, qui est finalement qu'un prétexte, nous avons deux adolescents qui sont livrés à eux-même. On ne choisit pas où l'on naît, ni l'environnement dans lequel on grandit et quand on voit à quel point le système est absent et n'aide pas ces deux âmes perdues, cela devient navrant.

J'ai finalement, bien aimé Rois de cendres malgré une première partie qui ne m'a pas séduite. J'ai apprécié l'originalité graphique du livre, j'ai été touchée par Jack et August qui, face à l'indifférence du monde, ont développé une relation fusionnelle et très co-dépendante. Un roman étrange à découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Après une bonne journée de réflexion, je pense me caler sur cette note, mais restez à l'écoute, elle sera peut être voué à évoluer..

Mais à ce jour, je reste assez mitigée sur ce livre. Pourtant, j'étais mega emballer, la couverture était magnifique, l'objet livre, en extérieur comme en intérieur était extraordinaire. L'alternance de couleurs des pages en fonction de la noirceur de l'intrigue, c'était tellement bien réfléchi. Mais à la lecture, j'ai eu du mal à plonger dedans. Dès les premières pages, on manque d'informations, sur les personnages, les relations entre eux. La plume de l'auteure est assez difficile à comprendre de premier abord.

En faite, le 1/4 a été très difficile, j'ai eu du mal à faire sens à ce que je lisais. J'étais pas dans le roman.

Passé ce cap, c'était bien plus simple, j'ai réussi à créer du lien entre les personnages (qui sont quand même assez nombreux). J'ai réussi à me faire à la plume, à accrocher à son style assez particulier.

Et une fois ce cap passé, c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai enchaîné le reste du livre (donc les 3/4) en une journée (et soirée) donc moins de 24h00. En faite, une fois qu'on est plongée dans l'intrigue, ça coule. Je dirai pas que c'est addictif, mais on a envie d'avancer pour voir comment va bien pouvoir se terminer cette histoire.

Nos héros vont-ils s'en sortir ? Vont-ils réussir à arranger les choses ? Surprise surprise !

Je suis un peu restée sur ma fin quand même. Je trouve qu'elle a été un poil facile, mais ça reste logique, censé, et quand même une bonne fin, je ne trouve rien à redire sur les choix de l'auteure.

Gros plus pour moi, au vu des thèmes abordés, qui sont parfois trop laissés de côté, voir bâclés.. Ils sont ici retranscrit d'une très juste manière.

Je pense, que rien que pour son thème, et son histoire, c'est un livre que chacun devrait lire, parce qu'il donne une leçon importante, essentielle même.

Donc, à vos portes feuilles, et lisez ! (non non, je ne vous force à rien, mais s'il vous tente ne serait-ce qu'un peu, pensez-y)
Je ressors de ma lecture assez mitigée malheureusement… J'ai été attirée vers ce roman grâce à la sublime couverture mais aussi grâce à la mise en page (pages noires). Et je dois avouer que cette mise en page y est pour beaucoup dans cette histoire. En effet, on voit Jack et August sombrer dans la folie peu à peu et cela colle parfaitement avec la noirceur de plus en plus présente dans les pages du roman.

L'histoire en elle-même est assez simple car on suit l'amitié très complexe entre 2 adolescents qui sont complètement dépendant l'un de l'autre. Mais d'un autre côté, la folie qui s'immisce dans leur amitié rend l'histoire bien plus complexe qu'elle n'y parait. En effet, on commence par s'inquiéter pour Jack qui a des hallucinations terribles alors qu'au final c'est August qui est au plus mal tellement Jack est vital pour lui et que sa santé à lui aussi se dégrade, limite plus vite que celle de Jack. J'ai trouvé que cette histoire d'amitié sans limite est vraiment un fond d'histoire très intéressant afin de savoir jusqu'où ils sont capables d'aller pour l'autre.

En revanche, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages et je pense que c'est ce qui fait que je ressors de cette lecture mitigée. En effet, je trouve que les 2 personnages principaux ne sont absolument pas attachant et limite agaçant de rester à huis clos sans personne pour les aider malgré l'aide proposée par leurs différents amis. Je trouve que cela rajoute un côté agaçant mais également glauque car ils sont vraiment prêts à faire tout et surtout n'importe quoi.

Niveau intrigue et à cause de la décomposition du roman, je trouve qu'elle est trop hachurée et on n'a pas du tout le sens du timing. Est-ce que leur descente aux enfers se fait sur quelques jours, mois ? Aucune idée… Et les « chapitres » sont bien trop courts pour que l'on puisse rentrer dedans et comprendre ce qu'il s'y passe. La fin est quant à elle assez classique et du déjà-vu.

A mon sens, le plus important dans ce roman c'est la note de l'auteur. En effet, elle nous parle de la difficulté de parler à quelqu'un lorsque tout va mal et surtout lorsqu'il n'y a aucun adulte qui est capable de nous aider (c'est le cas pour Jack et August). Et je dois avouer que son message est sublime et d'une pure beauté : ce n'est pas de notre faute si certains fardeaux sont trop lourds à porter. Merci à l'autrice pour ce beau message, soyons fière de nous quoi qu'il arrive !

En bref, un roman à la mise en page aussi sombre que le caractère des personnages principaux et une intrigue sur la folie assez bien mise en place mais des personnages peu attachants qui peuvent rendre la lecture laborieuse.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Thème original mais récit long, un peu malsain, parfois maladroit. La thématique des ados qui sont obligés de se prendre en main comme des adultes mais qui restent malgré tout des ados un peu naïfs, une peu fleur bleu... entraîne des ruptures dans le récit à la limite du cocasse... de plus, la lecture manque parfois de fluidité.