Je vais avoir du mal à exprimer les émotions que ce livre a suscitées, mais ça a été une lecture perturbante. Que ce soit par le sujet de la maladie mentale qu'il aborde et par sa mise en page, avec ses pages qui s'assombrissent au rythme de la folie qui progresse.

C'est un livre percutant, les chapitres sont très courts, l'intrigue avance rapidement, on ne s'attarde pas sur les détails superflus, et les personnages secondaires sont peu développés. C'est un livre court qui va droit au but, en somme. L'intrigue se concentre sur la relation fusionnelle et complexe entre Jack et August, qui est déconcertante, parfois malaisante, voire toxique, mais le dénouement de l'histoire éclaire beaucoup de choses sur la nature de cette relation.

Ce livre vaut vraiment le détour, avec son originalité dans la mise en page, ce thème de la folie (qu'on retrouve assez peu dans de la lecture Young Adult) et la plume envoûtante de l'auteur.
Une lecture complètement surprise, je me suis laissée convaincre par la couverture (car le résumé ne m'inspirait rien de spécial). Il s'agit d'une lecture vraiment réussie pour moi, j'ai dévoré ce roman et beaucoup apprécié les thématiques abordées par l'autrice. On est sur du roman grand ado/young adult psychologique. J'insiste sur ce dernier point, car le résumé a la maladresse de laisser sous-entendre que le ton est peut-être fantastique. Non. C'est un roman même dur, sombre, avec des troubles psychologiques graves et potentiellement mortels (car la personne se met elle-même en danger). Je suis donc pas hyper fan de ce concept de jouer sur le « alors, c'est réel ou ça l'est pas ?? » du résumé. le roman entier joue sur cette notion de réalisme, de rêverie, mais le ton ne se veut pas « joueur » bien au contraire. le danger entoure les deux protagonistes du début à la fin : danger pour soi, danger pour l'autre, danger pour l'entourage.
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée, car il rassemble les ingrédients que j'aime en littérature jeunesse : des protagonistes qui parviennent à sortir des sentiers battus, qui sont vrais, imparfaits, vulnérables (ce sont des ados, évidemment qu'ils sont vulnérables), des thématiques importantes et traitées avec profondeur et sérieux (ici, les troubles psychologiques notamment). La postface de l'autrice est d'une qualité rare : elle rappelle qu'un enfant a de nombreux besoins, dont la sûreté, la santé, l'affection… même si l'enfant en question est un adolescent. Je pense que c'est quelque chose qui est souvent oublié en littérature jeunesse, quand on veut faire passer les protagonistes pour les sauveurs du monde. Je suis pour ma part bien plus touchée par des protagonistes qui sont montrés vulnérables, fragiles, que par des héros sur qui repose le poids du monde.
Concernant les protagonistes, Jack et August, ce sont deux garçons auxquels on s'attache facilement, avec lesquels on se brise un peu le coeur. Ils rencontrent tous deux des difficultés, principalement familiales, avec un parallélisme qui va créer une synergie de malheur et de drame. Leur relation est violente, douce, passionnée et résignée. Leurs problèmes à l'un et à l'autre rendent ces liens toxiques au possible, je préviens. La fin laisse même un goût amer en bouche, mais la postface de l'autrice explique qu'une suite serait possible, mais qu'elle n'aurait peut-être plus tant d'intérêt. Car l'intérêt de l'autrice est de mettre le doigt sur la solitude infinie qui peut habiter un coeur, sur l'influence que l'on peut accepter de la part d'autrui à cause de sentiments, sur le cocon d'affection et de bienveillance dont un jeune a besoin pour grandir, pour s'offrir une stabilité émotionnelle, mentale.
Si vous vous intéressez un peu à la psychologie, aux troubles familiaux et amicaux, penchez-vous sur ce roman !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Je viens de me prendre une claque monumentale.
En fait, j'ai croisé ce livre totalement par hasard, et je suis tombée amoureuse de la couverture, puis du résumé, et il a atterrit dans mon sac. Il m'attirait tellement qu'il fallait que je le lise immédiatement, plutôt que de le laisser mourir dans ma PAL un temps, comme d'autres livres.
Ce livre c'est l'histoire d'August et de Jack qui sont amis d'enfance, mais qui ne se montrent pas trop ensemble au lycée. Jack joue au foot et a du succès, une petite amie, tandis qu'August essaye d'être transparent et deal de la drogue pour gagner assez d'argent pour payer le loyer. Quand Jack commence à avoir des hallucinations, August va plonger dans sa folie pour tenter de l'aider.
En plus d'un sublime travail éditorial, ce livre m'a retourné le coeur avant de le secouer dans tous les sens. Je n'étais pas sûre du tout de survivre à cette lecture, mais c'était impossible pour moi de m'arrêter de lire. Les chapitres étant supers courts (souvent une ou deux pages) ils se bouffaient comme de rien. le texte était aéré, les titres sautait au visage, et surtout plus la situation de Jack et August se détériore, et plus les pages deviennent noires.
Si August et Jack vont aussi loin, c'est parce qu'ils ont tous les deux des parents défaillants ou absents. La mère d'August est en dépression et c'est lui qui prend tout en charge dans la maison, quand aux parents de Jack ils sont toujours en voyage et le laissent tout seul. Ils ont alors besoin l'un de l'autre, ce qui conduit à une relation étrange et très proche. Jack est le meneur, quand August suit, mais ils se complètent. August prend soin de Jack, Jack le garde près de lui. Tout devient plus dur avec les hallucinations de Jack. Livrés à eux-mêmes, les deux ados vont se livrer à un jeu étrange et malsain, plutôt que d'essayer de se confier aux adultes et de tenter de guérir Jack en l'envoyant à l'hôpital.
Même s'ils ne sont pas seuls, ceux qui les aident, sont des jeunes comme eux. Dans l'histoire aucun adulte ne prend ses responsabilités et se questionnent sur ce qu'il se passe avec ces deux jeunes. C'est pour ça que ça va aussi loin.

Purée de bordel de bois, comment parler de ce livre vraiment ? Sauf en vous disant d'aller le lire ! C'est étouffant, ça prend à la gorge, ça remue dans tous les sens. Je me suis énormément attachée à August, on ressent tout ce qu'il ressent grâce à la façon dont c'est écrit, et on est emporté par les délires de Jack, on se met à y croire. On voudrait les aider aussi. Les sortir de là. C'était déchirant, mais tellement beau à la fois. J'avais l'impression d'être en apnée tout du long, jusqu'à la fin où je me suis permise de respirer et de pleurer un bon coup. J'ai aimé la note de l'autrice qui met à jour certaines choses.
Ce livre est superbe, vraiment superbe. Magnifique. Touchant. Bouleversant.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un roman original, un livre objet, une histoire coup de poing. Quand l'édition accompagne le texte, on sort des carcans de la seule écriture sur la page blanche. Cette liberté allège la lecture et renforce le sensible. On explore d'autres modes de narration, photos, gribouillis, traces du vécu des personnages, à l'image d'August qui accompagne son frère de sang dans des profondeurs inhabituelles. Ici les pages s'assombrissent au fur et à mesure que Jack sombre dans son monde parallèle. C'est fort, dur, étrange et intense, jusqu'au bout, jusqu'à la résolution et même après, une fois l'histoire achevée, avec le texte de l'auteur expliquant son intention et son message.
Rois de Cendres dormait sur mes étagères depuis sa sortie en 2019. Je me demande aujourd'hui pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour m'y plonger. le mois dernier, Rois de Cendres a fini par m'appeler et je l'ai ouvert un peu par hasard. Et c'est finalement une lecture que je n'oublierai jamais...

L'objet est magnifique ! C'est sa couverture brillante et carrément envoûtante qui m'a convaincue de l'acheter avant même d'avoir lu le résumé. L'intérieur est encore plus original ; les pages se noircissent petit à petit, de dessins et de photos notamment, pour finir complètement noires, lorsque la descente des personnages est alors au plus bas.

Les personnages, parlons-en... Jack et August forment le duo atypique au centre de l'histoire. Ils sont contraires, tous les deux ; Jack joue dans l'équipe de football américain du lycée, il est petit, extraverti et autoritaire voire manipulateur ; August, quant à lui, deale un peu de drogue dans les couloirs du lycée pour se faire de l'argent, il est grand et taciturne, effacé, soumis. Au fil des pages, la relation des deux adolescents se précise, jusqu'à un point de non retour, dans les toutes dernières pages, que l'on n'attend pas une seule seconde et qui m'a un tout petit peu déçue (mais c'est bien la seule ombre au tableau ici). On comprend relativement rapidement que Jack et August sont plus que deux amis très complices ; ils sont liés par un lien tout particulier, presque fraternel, ou encore bien plus puissant que celui-ci. Au détour d'un chapitre, on apprendra la cause et les raisons de leur relation si étrange, un petit peu gênante parfois, voire malsaine : Jack domine August, August est soumis à lui, il est reconnaissant envers lui, il a une dette surdimensionnée sur les épaules et un amour aveuglant et inconditionnel pour lui. Cette cause, ces raisons, cet évènement dans le passé qui font que les deux personnages s'aiment de cette façon toute particulière, je ne vous la dévoilerai pas ; je veux qu'elle vous surprenne autant qu'elle m'a surpris. J'ai beaucoup aimé voir à quel point August est protecteur envers Jack ; les personnages en sont d'autant plus beaux, plus touchants. Leur relation est spéciale et puissante, elle prend aux tripes le lecteur et le malmène autant que les personnages le sont dans le roman.

Petit à petit, on se rend compte à quel point August et Jack, qu'on pensait différents, se ressemblent. Tous les deux grandissent sans la présence forte d'une famille, d'une mère et d'un père, sans limites. Les parents de l'un sont divorcés et sa mère dépressive passe ses journées devant des jeux télévisés au sous-sol ; les parents de l'autre voyagent constamment pour leur travail. Tous les deux souffrent d'une addiction, au feu, à l'autre, ou à l'attention qu'ils ont besoin de recevoir pour l'un ou de donner pour l'autre. le monde entier tourne finalement, pour chacun des deux garçons, autour de l'autre. Il y a pourtant des personnages secondaires dans l'histoire, dont cette fille dont j'ai oublié le nom, et ces jumeaux qui lancent une certaine alerte et qui font partie des personnages les plus intéressants du roman. Mais la bulle que forment August et Jack prime véritablement, à mes yeux, sur tout le reste dans l'histoire.

Celle-ci, au premier coup d'oeil, ne donne peut-être pas l'impression d'avoir le mérite d'être originale. Mais détrompez-vous, car rapidement, elle prend des tournures inattendues, sombres voire violentes, que l'on n'attend habituellement pas dans ce genre d'ambiance et de thème. Tout entre les lignes, dans la moindre parole de Jack et dans le moindre geste de August, prend une tournure dramatique et lourde en conséquences. C'est comme ça que le sujet de la codépendance vient exploser dans le roman pour placer le duo au centre d'un problème qui va bien au-delà des attentes du lecteur. La réalité, celle qu'on interroge finalement sans cesse, finit par ne tenir qu'à un fil et c'est ensemble que les deux personnages risquent de basculer.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Rois de Cendres. Rois de Cendres, c'est l'histoire d'une relation bâtie autour de la codépendance de deux personnages, un vrai mal psychologique qui mettra à mal un adolescent et celui qui lui est lié pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Rois de Cendres, c'est l'histoire de la construction chaotique de deux êtres qui grandissent sans parents, sans famille, sans limite, avec, pour seul but dans la vie, de sauver l'autre en proie à une réalité aux portes de l'imaginaire, quel qu'en soit le prix. Rois de Cendres m'a touchée au plus haut point, avec ce duo de personnages inoubliables et hors norme qui traversent la vie avec leurs tripes et s'unissent dans une descente aux enfers que même l'amour qu'ils se portent mutuellement ne pourra éviter.
Le cœur de ce livre réside dans ses deux personnages principaux et dans leur relation. Cette relation est vraiment complexe et bizarre. On ne sait que tardivement qu’elle est la nature profonde de leur relation et encore, le voile est toujours présent. Celle-ci est réellement déstabilisante parce qu’elle sort vraiment du cadre de ce que l’on connait : une relation d’amis ? d’amants ? De sado-masochistes ? De dominant-dominé ? De roi-chevalier ? Le lecteur est complètement désarçonné face à eux, et c’est ce qui fait tout le charme de ce livre. Le deuxième point fort est fortement lié au premier, il s’agit des deux personnages principaux : August et Jack. On suit cette histoire par la vision d’August, ce qui le rend d’autant plus attachant vis à vis du lecteur. On est complètement dans la tête d’August et on perçoit l’histoire à partir de lui, ce qui rend l’univers de Jack un peu plus flou mais ça accentue également le point de vue d’August que l’on partage tout au long du récit. Jack, quant à lui, est la deuxième personne la plus importante du récit. Il est par contre le centre du récit : toute l’histoire tourne autour de lui et de son univers. August, étant son meilleur ami et plus ou moins sa seule famille, est son seul point fixe dans son esprit malade et dans son nouvel univers parcourus par diverses visions. Cet univers bien qu’il se superpose à la réalité au début, s’agrémente et s’étoffe au fil du récit pour migrer vers un univers parallèle complètement propre qui handicape beaucoup Jack. Dépeint comme une des stars du lycée, footballeur et populaire, sa personnalité est plus profonde et étroitement liée à August d’une façon difficile à dépeindre (sans spoiler, s’entend). Comme les deux faces d’une même pièce, l’une attachée à la réalité à l’autre à un monde inexistant, August et Jack s’aiment comme des frères et cette amitié va être mise à rude épreuve par la pressentie folie de Jack. Même si l’histoire tourne autour des imites e l’amitié entre les deux personnages principaux, le livre ne met pas de coté d’autres personnages secondaires qui ont également leur importance dans les différentes péripéties qui ornent ce récit. Mais l’histoire est vraiment bouleversante et nous prend aux tripes comme jamais.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
"rois des cendres" est une lecture que je n'oublierai probablement jamais. Cette lecture m'a profondément touchée; de part son sujet traité (la folie), ses personnages et leurs relations entre eux, ou encore sa mise en page qui sert d'autant plus à plonger le lecteur dans l'histoire ! (Format journal intime)
J'ai tant de choses à dire, tout d'abord préparez-vous, cette lecture n'est peut être pas pour tout le monde, étant donné que l'histoire est assez sombre, on se sent la majeur partie du temps impuissant face aux combats que mènent ces adolescents. Néanmoins, je trouve que le sujet de la folie est traité justement, sans détour et de façon assez réaliste.
Pour terminer, je vous conseillerais vivement de lire le note de fin de l'auteur qui, autant que la lecture de son oeuvre, m'a bouleversée par sa justesse.
Il arrive que parfois, nous ayons la chance de rencontrer quelqu'un qui semble capable de nous comprendre rien qu'en nous regardant. Ainsi, même si cette amitié indéfectible n'est plus visible maintenant qu'ils sont au lycée, ils feraient tout l'un pour l'autre. Alors quand le monde du populaire Jack commence à se fendiller, August s'évertue du mieux qu'il peut à colmater les fissures avant qu'il ne se brise totalement et que Jack perde totalement pied.

J'ai découvert ce roman par hasard et autant le résumé m'a intrigué, mais c'est la beauté du livre et de sa mise en page qui a fini de m'intriguer! Car on comprend dès le départ que quelque chose ne va pas et plus notre lecture progresse et plus la fond et la forme du roman s'entremêle. Jack et August sont de parfait opposé et c'est ce qui fait que leurs duos à toujours aussi bien fonctionner.

La totalité de la critique sur mon blog :
Lien : https://lecritoiredefiction...
J'ai commencé ma lecture et après quelques pages j'ai eu peur de ne pas aimé, de ne pas rentrer dedans ni même m'attacher aux personnages.
Ensuite j'ai été emballé, je lisais avec frénésie, j'y pensais souvent quand je ne pouvais pas lire, j'avais hâte de retrouver August et Jack.
Enfin je l'ai fini en pleurant tout ce que je pouvais... J'ai adoré ce livre, il m'a bouleversé, il m'a transporté, conquise et un peu détruite.

Cet amitié, cet amour sincère à la limite du malsain, ses personnages attachants qui font se qu'ils peuvent comme ils peuvent surtout vu leur âge...
En plus la mise en page est très bien pensée.

Franchement allez-y sans craintes au pire vous n'aimez pas ce ne sera pas la première déception au mieux vous adorez dans les deux cas vous apprendrez.

Je ne regrette pas mettre plongé dans cette lecture sans trop savoir où je mettais les pieds.
Coup de coeur pour moi, j'espère bientôt pour vous aussi 😊

💛
August et Jack sont deux amis fusionnels. Leur amitié a quelque chose de malsain. C'est une relation de domination mais il est difficile de dire qui est le plus affecté des deux. Jack est littéralement abandonné par ses parents et son seul socle affectif c'est August. August, de son côté, se démène pour garder la tête hors de l'eau, notamment financièrement, depuis le divorce de ses parents et la dépression de sa mère.
Si Jack se pose comme le dominant, August est celui qui gère le quotidien.
Jack voit un autre monde, qui se superpose au monde réel et cela, jusque-là, n'avait pas posé de problème, mais le « monde de Jack » semble devenir de plus en plus menaçant et Jack en est de plus en plus affecté.
Les chapitres sautent d'une idée à l'autre de manière un peu déroutante, sans forcément beaucoup de logique au premier abord. C'est sur la durée seulement qu'une logique se dégage.
Même si c'est un peu dur à suivre au début, cela renforce la folie de Jack et, dans une certaine mesure d'August.
En effet, je trouve qu'August est aussi « fou » que Jack, peut-être même plus car il plonge dans le délire de Jack de son plein gré et c'est lui qui est l'instigateur de la relation malsaine qu'il y a entre eux.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que, au fur et à mesure que Jack s'enfonce dans la folie, la noirceur envahit littéralement les pages du livre au point de finir avec une police blanche sur des pages complètement noires.
Au-delà de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé l'analyse que fait l'auteur dans sa postface sur la responsabilité de chacun et notamment des adultes qui n'ont pas été capable de voir que Jack s'enfonçait dans la folie parce qu'ils ne s'intéressaient pas à lui dans son ensemble mais seulement aux parties de lui qui les concernaient directement, laissant des ados essayer de gérer tout ça tout seuls.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette lecture est intense.
Je suis passée par toute une palette d'émotions : colère, inquiétude, tristesse…
Au point qu'après cette lecture, il m'a fallu quelques jours avant de pouvoir lire autre chose.