« Rois de cendres » est un objet livre travaillé et original qui m'a tout de suite donnée envie de me plonger dedans.
Des pages blanches qui virent au noir au fur et à mesure de la descente aux enfers de Jack. Des photos, des bouts d'sms, des playlist et j'en passe ponctuent la lecture et plonge le lecteur dans une ambiance bien particulière entre imagination et folie, si bien que l'on finit par s'y perdre aussi.
J'ai vraiment bien aimé cette histoire. Je n'ai pas eu de coup de coeur comme beaucoup mais j'ai passé un bon moment de lecture assez spécial et inédit.

J'ai vraiment adoré la relation entre August et Jack qui était très ambiguë par moments et très fraternelle. J'ai aimé leur lien, la manière dont ils se protègent et se poussent à bout par moments pour faire réagir l'autre. C'était bien décrit, bien construit, bien mit en place. le fait qu'on aborde le thème des maladies psychologiques m'a vraiment plu. J'adore quand on touche à ce genre de sujets. On ne savait pas vraiment dans quoi on allait mettre les pieds. Nos personnages non plus d'ailleurs et c'est ce qui était addictif dans cette histoire. On découvre les hallucinations de Jack petit à petit, son caractère changeant et de l'autre côté on suit August très différent, plus terre à terre et qui essai par tous les moyens de comprendre et d'aider son ami d'enfance. Ils se lancent dans une sorte de quête, souvenir d'un jeu auquel ils jouaient étant enfants pour essayer d'aider Jack à aller mieux.

Ça se dévore. On ne voit pas les pages défiler.
J'aurais tout de même aimé un peu plus de profondeur par moments. J'ai eu cette impression par moment de rapidité et sans être bâclé ce n'était pas assez poussé à mon goût bien que les thèmes de la folie, de l'amitié de l'amour mais aussi plus subtilement de la négligence étaient très bien abordés. Ils veillent l'un sur l'autre car personne ne le fait pour eux. Aucun des deux n'a une structure familiale classique et aucun d'eux n'a d'autre personne pour les épauler. Leur relation est intense, forte, brutale mais terriblement belle même si par moment on la sent quelque peu malsaine et destructrice.

C'était une très belle découverte, c'est un roman qui sort de l'ordinaire, qui n'a pas peur de parler de maladie mentale, de folie, d'hallucinations. Mais qui n'a pas non plus peur de plonger la tête la première dans des sujets tout aussi intéréssants comme l'autodestruction, la dépendance affective et l'homosexualité. Je vous le recommande si vous avez l'occasion de le découvrir, il est top et étrange de la plus belle des manières.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Dans ce livre, on suit l'histoire de deux meilleurs amis, à la relation très ambigüe, où l'un des deux commence à subir d'étranges phénomènes. En effet, Jack commence a avoir des hallucinations qui l'accompagnent nuit et jour. " Un oiseau argenté" un jour, "un chat carré" un autre. Jack, son meilleur ami décide de l'aider à sa façon. Mais très vite, la situation va s'envenimer lorsque ni l'un ni l'autre ne sait comment sortir de cette folie.

C'est un livre vraiment dur à résumer et même à catégoriser. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce roman, mais je n'ai pas été déçue. La relation des deux garçon très spéciale, je dirais même inqualifiable et très touchante. L'histoire n'est pas vraiment conté avec un ordre précis c'est-à-dire avec un fil conducteur . L'histoire progresse va-et-vient à sa façon. le livre se lit donc très rapidement. Mais surtout la chose qui m'a le plus fait apprécier le livre, c'est la mise en page. Tout au long du livre, on découvre des petites notes et dessins. Toutes les pages sont remplies et travaillées ce qui augmente le côté "magique" et "imaginaire" du livre. Ces "illustrations" ont une place importante dans l'histoire, car elles progressent en même temps que les personnages. Enfin, je dirais surtout que le livre tente de faire passer un message, sur le monde imaginaire de chaque personne et les maladies mentales. Un sujet dure à traiter et à comprendre mais très bien traiter dans le livre. En bref, il y a beaucoup de choses à dire sur ce livre.... mais je dirais que c'est un livre qui est très original, qui mélange à la fois la fantasy à la réalité et qui est tout autant touchant que beau.
Rois des cendres fut aussi bien une lecture intéressante qu'éprouvante. Elle est une plongée dans la folie d'un jeune homme mais une histoire d'amitié aux frontières poreuses, jamais loin de l'histoire d'amour. Intriguante et fascinante, c'est une lecture qu'on ne conseillera qu'à partir du lycée, pour un public mûr et prêt à se confronter à des romans où l'on aborde de front des problèmes psychologiques. Un texte qui m'évoque un autre roman le Goût amer de l'abîme de Neal Shusterman.

Critique complète sur Lirado.
Lien : http://lirado.fr/rois-des-ce..
Quand je suis tombée sur ce livre, je vous avoue que ce n'est ni le résumé, ni la couverture qui m'ont séduite – chose rare chez moi ! Mais plutôt son intérieur où sont disséminer divers éléments : documents, rapports, photos… Des pages aux bordures blanches qui se noircissent au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Et, quand on en découvre le texte, on comprend vite pourquoi. A vrai dire, Rois de cendres est un roman inhabituel, perturbant et très dérangeant, qui reste difficile à aborder. Un avertissement est d'ailleurs présent en fin de livre, ce que je trouve très judicieux. Car Jack et August, dans ce roman, vont commettre des actions folles, irréfléchies et dangereuses.

En plongeant dans ce texte, nous plongeons dans la folie. L'histoire se joue de la frontière entre cette folie et la réalité, et il devient difficile de déterminer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Une amitié qui nous apparaissait tout d'abord banale, entre ces deux jeunes garçons, devient plus complexe, plus ambiguë, presque malsaine. La possessivité, la co-dépendance et les hallucinations se mêlent, et j'en devenais à me demander comment cette histoire allait pouvoir bien se finir.

Il est très difficile de vous en parler un peu plus sans trop en dire. Dans tous les cas, Rois des cendres est un roman unique, original et très étrange qui nous emporte dans une histoire qui m'a laissée perplexe. Jack et August dérangent et, pourtant, leur amitié reste belle malgré la folie qui les entoure. Malgré tout, il m'a été impossible de les aimer, même si, une fois la dernière page tournée, ils ont eu du mal à quitter mon esprit. J'aime ce genre de roman qui interpelle mais qui, somme toute, dérange énormément. Comme si chaque page nous pousser à accepter la folie qui entoure ce très étrange duo…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce roman est resté dans ma wishlist depuis si longtemps! Mais quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde, je l'ai embarqué avec moi. Résultat : dévoré en une soirée. Déjà de par son format atypique il est très rapide à lire mais en plus c'est tellement addictif qu'il est impossible de le lâcher. C'est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps pour le coup. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, j'ai passé un excellent moment et j'ai surtout adoré les thématiques abordées dans ce roman. Mais on reviendra plus tard sur ce point.

Comme je viens de le dire, c'est un roman hyper addictif que l'on a là. Une fois le nez dedans c'est si difficile à lâcher. On veut toujours en savoir plus, en découvrir plus et surtout on veut savoir ce qu'il va se passer. J'ai adoré la plume de l'auteure. Je l'ai trouvé très agréable à lire, c'est fluide, c'est addictif, on en redemande. J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit également. Les chapitres sont hyper courts et chaque chapitre raconte un moment précis dans la vie des protagonistes. Mais la chose que j'ai le plus aimé c'est la mise en page du roman. Les pages du début sont d'un blanc immaculé et puis petit à petit, les pages commencent à se noircir de plus en plus pour terminer avec des pages entièrement noires. En fait, ça reprend l'état mental du personnage au fur et à mesure sa santé mentale s'aggrave et on le ressent non seulement dans l'histoire mais aussi dans la mise en page. Et j'ai trouvé ça tout simplement hyper bien pensé!

Dans ce roman, August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

Ce roman traite des sujets que l'on ne voit que très peu dans les romans je trouve : la santé mentale. Je trouve ça tellement important d'en parler. On dirait qu'il y a encore tout un tabou à propos de ça. D'ailleurs, même encore maintenant voir un psy est presque mal vu et est synonyme de folie ou que sais-je. Consulter quelqu'un pour aller mieux est tellement important. Il n'y a aucune honte à avoir d'avoir besoin d'aide pour aller mieux. C'est même hyper important! Bref, tout ça pour dire qu'ici on va parler de santé mentale. le personnage de Jack va de plus en plus mal, il est envahi d'hallucinations etc. J'ai même trouvé ça terrifiant à quel point son état s'est dégradé, parfois il est même complètement dans un autre monde.. Et plus on avance dans notre lecture, plus il sombre d'ailleurs. Je n'en dévoilerais pas plus pour éviter de spoiler qui que ce soit. Tout ça pour dire que le sujet traité dans ce roman m'a beaucoup plu parce qu'on ne le voit pas assez souvent à mon goût.

Du côté des personnages j'ai vraiment adoré Jack et August. Ils sont complètement différent, Jack c'est le mec populaire du lycée, August c'est tout le contraire. Et pourtant une amitié profonde les unis tous les deux. Ils se connaissent depuis très longtemps et passent leur temps ensemble. le lien entre eux est puissant, si puissant qu'il en est même incassable. Impossible de séparer ces deux là. Ils ont une telle connexion. J'avoue avoir rarement vu une amitié comme la leur. J'ai beaucoup aimé voir à quel point August était présent pour Jack. Il ne l'a jamais abandonné. Pas une seule fois. Il a gardé son secret, il s'est occupé de lui du mieux qu'il pouvait, l'a protégé de toute son âme. La façon qu'il a d'être présent pour lui m'a beaucoup touché pour le coup. Même si je me dis qu'il aurait du faire les choses différemment et demander de l'aide avant que tout finisse par partir en vrille, voir à quel point il soutenait Jack m'a vraiment touché. J'ai autant aimé le personnage d'August que celui de Jack. Mais j'avoue que celui qui m'a le plus fait de peine c'est bien celui de Jack. le voir sombrer comme ça m'a tant peiné.. Mais il y a aussi son histoire familiale qui m'a fait de la peine, délaissé par ses parents toujours absent, c'est chez August qu'il a trouvé refuge. J'ai beaucoup aimé la fin et j'avoue que j'aurais aimé en avoir un peu plus pour voir le après. Malgré tout, j'ai trouvé que c'était une chouette fin pour ce roman.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne m'a vraiment pas laissé indifférente. le thème de la santé mentale est parfaitement bien traité ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est amené, dont il est traité, j'ai trouvé ça très réaliste au final. L'histoire m'a beaucoup plu, découvrir l'amitié entre August et Jack était vraiment chouette. Surtout que, comme je le dis un peu plus haut, c'est une amitié rare qui les unit, une amitié avec un lien si profond, si puissant. J'ai passé un excellent moment en découvrant leur histoire même si elle est difficile de part ce qu'ils ont vécus. Une belle découverte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Deux amis d'enfance August et Jack ont des caractères diamétralement opposés. Bien qu'August soit du genre discret, Jack est quelqu'un de plus excentrique, les deux partagent une relation très forte suite à événement partagé durant leur enfance qui changea leur relation à un tel point où August pourrait tout faire pour son meilleur ami. Lorsqu'un jour Jack commence à avoir des hallucinations, August décide de tout faire pour l'aider, mais pas de la bonne manière. En entrant dans les hallucinations de Jack, c'est à la fois son ami, mais également lui, qui vont se consumer à petit feu.

J'ai beaucoup aimé ce roman même si au début je n'étais absolument pas familière avec la décision de l'auteur de la construction de ses différents chapitres. En effet, chaque chapitre fait en général une seule page. En effet, l'histoire est construite sous forme de passages clés qui rend ainsi la lecture assez brute. le lecteur n'a pas beaucoup le temps de prendre ses aises dans chaque scène puisque celle-ci est très courte. J'avoue que cela m'a vachement perturbée au début et m'a empêché de réellement m'immerger dans ma lecture. Néanmoins, j'ai réussi à m'habituer à cette construction au fil des pages.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les décisions du personnage principal August qui, à plusieurs reprises, pouvait écouter ses amis qui lui conseillaient d'arrêter d'entrer dans les inventions de Jace et qui pourtant ne les écoutaient pas, alors que l'aide elle-même était apporté. Néanmoins, le lecteur découvre les raisons de ses choix et vraiment c'était une surprise pour moi. La fin est absolument prenant. J'ai été submergé d'émotions.
J'avoue, j'ai acheté ce livre pour sa couverture (et le prix; il était à moins de 5€) 🙄
Je m'attendais à un roman « classique » mais en fait, pas du tout ! (Le livre était emballé donc je n'ai pas pu le feuilleter avant de l'acheter)
Ce sont de tout petits chapitres et il y a des images, ça rend le tout super facile et rapide à lire ^^
J'ai trouvé la relation entre August et Jack très étrange mais c'est ce qui fait toute l'histoire. J'avais parfois du mal à savoir s'il étaient simplement amis ou plus que ça...🤨
Cette lecture n'est pas un coup de coeur mais je l'ai quand même beaucoup aimé, ça change de ce que j'ai déjà pu lire ^^
Par son résumé quelque peu laconique et sa couverture aux motifs dorés complètement fascinants, Rois de cendres est un livre qui intrigue beaucoup. Les chapitres à la pagination si troublante et les pages qui se teintent de noir au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et que l'on dégringole avec les personnages renforcent cette impression. Il me tardait donc de découvrir de quoi il retournait...
La chronique complète de Zellena en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà un roman qui te marquera autant que sa magnifique couverture. Ne te fie pas à ces jolies volutes dorées. Rois de cendres n'a rien d'un conte de fées, bien au contraire.

C'est l'histoire de Jack et August, amis depuis leur enfance, bien qu'ils le cachent au lycée où ils ne font pas partie du même monde. Jack est populaire, membre de l'équipe de foot, alors qu'August est un marginal qui revend de la drogue pour subvenir aux besoins de sa famille. Pourtant ils feraient tout l'un pour l'autre, puisqu'ils n'ont personne d'autre sur qui compter, leurs parents ne s'occupant pas du tout d'eux. C'est pourquoi le jour où Jack commence à avoir des hallucinations, August devient le chevalier de son ami qui s'enfonce petit à petit dans la folie et l'entraîne dans son monde imaginaire, à la recherche d'un mystérieux artéfact. Jusqu'où les mènera cette quête ?

L'originalité du roman tient avant tout à sa mise en page. Les chapitres très courts s'enchainent rapidement et sont régulièrement séparés par des illustrations et bonus (comme les bulletins de retenue d'August, des rapports médicaux ou des coupures de journal) qui appuient parfaitement le récit. Et puis il y a les dessins sur les pages, et la couleur de fond qui s'obscurcit au fur et à mesure que la folie de Jack prend de l'ampleur… C'est juste magnifique !

En plus la plume est très agréable et les personnages très touchants. Ce sont des adolescents laissés pour compte, confrontés à des problèmes d'adultes, qui réagissent avec leur sensibilité. L'autrice a également accompli un travail de recherche remarquable sur les mécanismes des maladies mentales, si bien qu'on ne peut qu'y croire.

Le seul souci, c'est qu'il y a quelques longueurs alors que le monde imaginaire de Jack aurait mérité de prendre vie sous nos yeux. La quête de l'artéfact reste assez anecdotique, pourtant c'est un élément essentiel dans la folie de Jack. Dans l'ensemble, j'aurais aimé davantage voir par les yeux de Jack, surtout que son monde se base complètement sur le réel, si bien qu'on peut se demander s'il n'y a pas une part de réel dans tout cela.

En tout cas, Rois de cendres est un roman qu'on ne peut oublier, de par sa mise en page et son propos, il se démarque clairement comme un livre inhabituel et percutant.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Un sublime travail éditorial !!! Un véritable page turners !!! et surtout une question qui nous tourmente : Que serions-nous prêt à faire par amour ? Voilà l'univers que nous promet et dépeint l'autrice. Ce roman nous prend en haleine, nous captive dans un univers pour les moins dérangeant.