Citations sur Nous, fils d'Eichmann (7)

L’important, c’est d’avoir compris ce qui est en jeu aujourd’hui : d’avoir compris qu’aujourd’hui une répétition de ce qui s’est passé il y a vingt ans pourrait transformer le monde entier en un camp d’extermination ; et que cette catastrophe, qui est tout à fait du domaine du possible, ne pourra être écartée, si elle peut l’être, que si tous ceux qui demain feraient partie des liquidateurs ou des liquidés s’opposent, passionnément, résolument, à cette évolution. Personne d’entre nous n’oublie Auschwitz ou Hiroshima.
"Eh bien, votre père, Monsieur E., n'a même pas commencé à sélectionner. Même pas cela. Car tous les humains dont il disposait là, en se jouant, étaient pour lui, en toute égalité, des morituri.
Donc, en toute égalité, des cadavres en perspective.
Mieux, comme il les faisait brûler, en toute égalité de la cendre en perspective.
Mieux, comme il faisait disperser cette cendre sur les champs d'Auschwitz, en toute égalité de l'engrais en perspective.
Mieux, comme ces engrais devaient disparaître intégralement dans le sol, en toute égalité des néants en perspective."
"Tout d’abord, ce que nous pouvons faire désormais (et ce que nous faisons effectivement) est plus grand que ce dont nous pouvons nous faire une image ; qu’entre notre capacité de fabrication et notre capacité de représentation un fossé s’est ouvert, qui va s’élargissant de jour en jour ; que notre capacité de fabrication – aucune limite n’étant imposée à l’accroissement des performances techniques – est sans bornes, que notre capacité de représentation est limitée de par sa nature. En termes plus simples : que les objets que nous sommes habitués à produire à l’aide d’une technique impossible à endiguer, et les effets que nous sommes capables de déclencher sont désormais si gigantesques et si écrasants que nous ne pouvons plus les concevoir, sans parler de les identifier comme étant nôtres."
Et voici maintenant ma proposition, Klaus Eichmann. Et je crois même que cette proposition pourrait être une chance pour vous (faire passer ce mot par ma bouche, je ne l’avais pas encore osé une seule fois dans les nombreuses pages qui précèdent). Représentez-vous, Klaus Eichmann, ce que cela signifierait si vous vous ralliiez à ce mouvement contre l’extermination des hommes ; si vous qui avez appris dans votre propre chair ce que veut dire être le fils d’Eichmann, vous alliez vers les autres fils d’Eichmann pour les avertir.
Naturellement, il y a là une tonalité provocatrice, car nous avons pris la douce habitude de considérer l’empire qui est derrière nous, le « troisième » Reich, comme quelque chose d’unique, d’erratique, d’atypique pour notre époque ou notre monde occidental. Mais, naturellement, cet usage n’a pas valeur d’argument, une telle opinion n’est qu’une manière de détourner les yeux. Étant donné que la technique est notre enfant, il serait aussi lâche que stupide de parler de la malédiction qui lui est innée comme d’une malédiction venue un jour fortuitement s’égarer dans notre maison par une porte dérobée. C’est notre malédiction.
"P.-S. : Triste, mais vrai : l'infidélité peut être une vertu."
dans presque tous les pays de notre terre – il existe un mouvement d’hommes qui luttent contre le principe Eichmann de notre monde. C’est le mouvement des adversaires de l’arme atomique.