Critique de Luniver

Les contes d'Andersen, on les connaît un peu tous sans les connaître vraiment : par les adaptations Disney (La petite sirène), par des livres illustrés qu'on nous a lus enfant (le petit soldat de plomb, le vilain petit canard) ou même par des expressions qui sont désormais passées dans le langage courant (« Le roi est nu »).

Et bien, on nous a souvent menti ! Les contes d'Andersen se terminent rarement sur un « Tout est bien qui finit bien » et sont bien plus subtils : ils se déroulent dans des univers réalistes, avec leur lot de trahison, de déceptions, et d'injustice. Ainsi, la petite sirène, malgré tous ses sacrifices, ne reçoit jamais l'amour du prince (mais se consolera en accédant au paradis, normalement interdit aux sirènes) ; et le petit canard ne trouvera sa place qu'auprès des cygnes, et ne gagnera jamais le respect de ceux qui l'ont rejeté en premier lieu.

L'aspect chrétien est fort prégnant dans les contes, gagner son salut est souvent plus important que de toute faire pour réaliser son rêve ; et ceux qui se croient à l'abri, et dispensé de développer leur foi, par leur rang social finissent par s'en mordre les doigts.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette version originale. Les adultes découvriront des clins d'oeil pleins d'humour et des descriptions savoureuses des relations entre classes sociales. Quant aux enfants, je reste convaincu qu'ils n'ont pas forcément besoin d'un univers rose bonbon, et qu'il vaut mieux un conte qui parle de situations injustes ou difficiles qu'ils peuvent vivre plutôt qu'un conte qui se passe dans un univers parfait qui n'existe pas.