Critique de girafe83500

Une relecture à l'âge adulte des contes d'Andersen n'était pas gagnée. La peur de ne pas ressentir les émotions enfantines, ni les mêmes sensibilités face aux histoires et aux personnages fait hésiter avant d'ouvrir la première page. Crainte rapidement dissipée. On est vite plongé et aspiré dans l'univers Andersen. Je ne referai pas une analyse des contes, d'autres l'ont bien faite avant moi.

Par contre, je suis toujours ébahie à l'âge adulte par la féerie de l'imagination de l'auteur. Une imagination hors norme pour faire s' animer, donner la vie aux objets les plus simples comme des allumettes, un soldat de plomb ... on adhère même "grand". Enfant, on ne comprend pas toujours la raison pour laquelle un conteur s'éloigne de la réalité pour raconter une histoire. Adulte, même la magie des sorcières pour corser les embûches des protagonistes n'est pas ridicule.

Certains contes comme le vilain petit canard font resurgir telle la madeleine de Proust des souvenirs tendres, olfactifs et des scènes d'enfance dans leur totalité. Une chose amusante, pour ma part ce sont les contes que j'ai aimé dans mon enfance qui m'ont intéressé aujourd'hui.