Ce conte fait partie de ma madeleine de Proust. Une belle histoire de princesse. Je me suis toujours demandé comment on pouvait réussi r à s'endormir en équilibre sur autant de matelas.
Merci à Babelio et aux éditions Zetoolu pour l'envoi de ce livre via la masse critique.
Je connaissais bien ce conte et l'ai toujours apprécié par son côté un peu cliché: une princesse est forcément délicate. Oui, même un petit pois l'incommode de manière excessive.
Mais voilà, c'est aussi l'histoire d'un prince qui cherche la perle rare. Mais il doute de tout le monde. Il veut une vraie princesse. Alors quand se présente au château une demoiselle dégoulinante de pluie, il doute. Tout le monde doute. L'épreuve sera donc celle du petit pois.

Un conte qui vieillit mais qui séduit toujours. de belles illustrations, un texte présenté de manière lisible et des jeux à la fin qui permettent de prolonger la lecture encore un moment.

Avec une fille aimant les princesses (les délicates comme les plus fonceuses) ce conte est forcément très apprécié. Et lorsqu'elle saura lire, elle pourra l'apprécier d'elle-même!
Une histoire de princesse, de VRAIE princesse ! Un peu tombé en désuétude à l'heure actuelle, je trouve ça dommage.
La princesse au petit pois fait son come-back chez ZéTooLu !

Un prince est en quête de sa véritable princesse, pas une fausse, une vraie ! Il fait même le tour de la terre pour trouver sa promise. Alors quand une princesse vient prétendre qu'elle en est une, la reine eut l'idée de mettre vingt matelas et vingt édredons en plumes sur un petit pois. Seule une véritable princesse pourrait le sentir avec une peau aussi sensible…

Ce classique est très confortable à lire : il y a une police d'écriture spécifique, des espaces entre les mots plus prononcés et de larges interlignes. de plus, les majuscules et la ponctuation sont mises en couleur, pour pouvoir mieux les repérer. C'est une mise en page très moderne, idéale pour renouer avec les classiques, j'adore !
Encore 5 étoiles pour un classique sous forme de lecture confortable des éditions ZTL - ZéTooLu.
Très jolies illustrations !
J'adore cette histoire avec ce prince et cette princesse si précieuse qu'elle en est ridicule !
Ah, cette fameuse histoire de la princesse qui ne dort pas bien à cause d'un petit pois caché sous une montagne de matelas ! Ce conte est merveilleux au possible et il continue d'enchanter au fil des décennies.
J'ai une bonne nouvelle : voici l'édition qu'il vous faut. le texte, minimaliste et accessible, permet aux plus jeunes de bien comprendre les enjeux de l'histoire tout en se passionnant pour les personnages. Quant aux illustrations, elles ont le charme des contes tout en laissant la place à un humour très appréciable.
Mais… j'ai une mauvaise nouvelle : les éditions NordSud n'existant plus en tant que telles (reprises par Mijade), l'ouvrage sera difficile à trouver. Alors, fouillez, fouillez, cela en vaut la peine !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Comme elle est belle cette Princesse au petit pois! le conte originel y est sublimé par des illustrations en volumes, réalisées avec des matériaux de récupération tels que de l'écorce, du tissu ou encore de la laine. Les images sont riches de couleurs et de détails et donnent à (re)découvrir le conte d'une façon nouvelle. Une magnifique version qui met ce conte à la portée des plus petits.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..