Après avoir lu La Prophétie de la Reine des Neiges, le deuxième tome d'Animale de Victor Dixen, j'avais très envie de découvrir le conte original que je n'avais jamais lu. Une bonne occasion de sortir La Reine des Neiges et autres contes d'Andersen de ma bibliothèque !

Ce tout petit livre de moins d'une centaine de pages est divisé en plusieurs contes dont le plus important est celui sur La Reine des Neiges lui même divisé en sept chapitres qui correspondent aux différentes étapes de la quête de Gerda pour retrouver son ami Kay. le conte est très court mais Gerda a l'occasion de rencontrer une magicienne qui l'accueille dans son jardin de fleurs qui ne lui sont pas d'une très grande aide car elles ne se sont occupées que d'elles même. Ensuite, Gerda fait la connaissance de deux corneilles, d'un prince et d'une princesse, ainsi que d'une petite fille de bandit un peu effrayante pour enfin sauver Kay de l'emprise de la Reine des Neiges ! Je suis assez contente d'avoir découvert ce conte et d'avoir retrouver de nombreux éléments qui se sont retrouvés dans les réécritures ou encore dans la série TV Once Upon A Time mais j'aurai voulu voir un peu plus cette fameuse souveraine des glaces !

Le conte suivant est La Petite Poucette ou Poucelina pour ceux qui connaissent mieux ce nom. Je n'ai pas spécialement apprécié ce conte, le manque de réaction de la Petite Poucette m'a dérangée. Une première fois on veut lui faire épouser un crapaud et la seconde fois une vieille taupe, elle ne veut pas mais ne fait rien pour empêcher cela. A chaque fois, c'est la chance qui la sauve. J'ai trouvé ce conte, ou plutôt son héroïne, un peu fade !

Le troisième conte est Les Fleurs de la petite Ida. Je ne le connaissais pas du tout et je l'ai trouvé tout mignon, je pense qu'il peut bien plaire aux enfants ! La Cloche est le plus petit conte de ce livre, il a un côté un peu plus religieux que les autres mais je l'ai moins apprécié également. Les Signes Sauvages était un conte que je voulais découvrir depuis longtemps car je ne le connaissais pas du tout. C'est un conte que j'ai beaucoup aimé avec la princesse Élisa qui fait tout pour sauver ses onze frères transformés en cygnes suite à une malédiction. Un joli conte à découvrir !

Bref, La Reine des Neiges et autres contes d'Andersen est un tout petit recueil de contes bien sympathique à découvrir ! J'ai beaucoup aimé le conte de la Reine des Neiges qui m'intriguait depuis un moment, et encore plus avec ma dernière lecture, et j'ai aussi beaucoup aimé Les Cygnes Sauvages.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Petite chronique rapide pour vous parler de ma lecture de ce joli petit recueil d'Andersen, avec en histoire principale celle de la Reine des Neiges !
Tout d'abord, c'est une histoire en plusieurs parties, mais qui n'a rien, mais alors rien à voir avec le Disney, aussi chouette soit-il.
Ici on suit l'histoire de Gerda qui va partir à la recherche de son ami disparu, celui-ci ayant un éclat de glace dans le coeur, c'est l'histoire d'une enfant forte et déterminée, c'est une histoire d'amour et d'aventure, écrite avec beaucoup de poésie et de tendresse !
Pour le reste du recueil, j'y ai aussi trouvé beaucoup de poésie et de douceur, malgré les épreuves que les personnages peuvent traverser.
J'ai surtout l'habitude des contes de Grimm, et j'ai ici pu découvrir Andersen avec beaucoup de plaisir !