3,9

"Les habits neufs de l'empereur", est un petit conte d'Hans Christian Andersen, dans lequel celui-ci, dénonce les dégâts de la vanité, de l'arrogance, de la suffisance.
Ce conte semblerait un peu moraliste, s'il n'avait pas le charme de l'écriture d'Andersen, le charme de cette petite historiette, qui tient un petit peu, de la parabole.
Les personnages haut en couleurs, les situations tragicomiques, m'ont plu.
Et, même, dans ce conte, dont l'histoire est moins triste, que celle de la plupart des contes d'Hans Christian Andersen, l'écriture d'Andersen, son style, dégage un je ne sais quoi, de mélancolie, qui me plaît beaucoup.
Nous avons là un très joli conte, d'Hans Christian Andersen !
L'un des plus beaux contes moraux que j'aie jamais lu. Tout y est dit de la vanité, de la suffisance, du pouvoir. À lire et à relire.
Découverte de ce conte que je ne connaissais pas.
Il faut admettre qu'il est très drôle. Andersen écrit là un morceau de choix en finesse et en ironie.
Un conte étonnamment moderne à la morale amusante.
L'adaptation contemporaine de ce conte par Guy Prunier est bien réussie, elle le remet à jour sans tomber dans la facilité langagière. le conteur habite son texte avec beaucoup de verve et d'humour. Les chansons jouent avec les mots dans la digne tradition des chanteurs à texte. Les illustrations de Fabrice Turrier situent l'histoire dans les années 50 et prennent toute leur ampleur sur ce format carré. le personnage du roi, perdu dans la page, tout petit et bedonnant, est drolatique et touchant.
Une version du conte d'Andersen aux illustrations étranges, qui font entrer le lecteur dans un monde un peu effrayant sauf les fesses de l'empereur !
connu sous bien d'autres titres "Les habits neufs de l'empereur" ou "Le roi est nu" célèbre conte d'Andersen ici illustré par Arinna Papini, peintre auteur et illustratrice.