Critique de AnyaEorgor

Personnellement, je ne compte pas me lancer dans le débat de savoir qui je préfère entre Frank Herbert ou la collaboration entre Brian Herbert et Kevin J. Anderson. À vrai dire, au niveau de l'écriture, je n'ai pas noté de différences notables, sans compter que les oeuvres ont été traduites. Sur un autre registre : pour le moment, je n'ai lu que Dune et Avant Dune 1. La maison des Atréides, ce qui est bien peu pour établir un comparatif.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai commencé Dune y a de cela trois ans et que la mort d'un personnage m'a tellement marquée que j'ai arrêté le livre au beau milieu. Il m'a fallu un bon moment avant de pouvoir le recommencer et le finir, chose que j'ai fait en début d'année.

L'univers ne m'émeut pas au sens profond du terme. Il ne m'ébranle pas. En fait, il stimule plutôt mon intellect, me fait ricaner devant les complots et éveille en moi la flamme de la vengeance ou de la justice. Je me sens spectatrice d'une partie d'échec finement menée et, étant donné que mes personnages préférés sont Léto Atréides et Vladimir Harkonnen (avec une petite préférence pour ce dernier quand même ; j'adore les méchants), je ne pouvais pas passer devant Avant Dune sans le lire. Quoi de meilleur pour moi que de lire la jeunesse du Duc Léto et du Baron Harkonnen ? (Réponse : rien, j'adore !)

On comprend, dans ce livre, énormément de choses sur le livre Dune en lui-même : comment Léto est devenu Duc ? D'où vient Jessica, la mère de Paul ? Pourquoi est-ce que le Baron est gros ? Comment Duncan Idaho en est venu à servir Léto ? Qui était le père de Liet Kynes et qu'a-t-il accompli sur Arrakis ? Comment sont formés les Navigateurs de la Guilde ? Et autres questions.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est l'amitié entre Léto Atréides et Rhombur Vernius, le prince de la planète Ix (d'ailleurs, toute l'intrigue qui se déroule sur Ix, avec les jeux de pouvoir, est vraiment très intéressante). Sans parler de la relation entre le Prince Héritier Shaddam et Hasimir Fenring que je trouve exquise !

Un bon coup de coeur pour moi (à vrai dire, je n'en doutais pas du tout).

Un livre qui plaira à ceux qui aiment les intrigues complexes, les complots, les manigances et les changements de point de vue entre de multiples personnages.