Critique de Erik_

Erik_
19 novembre 2021
Cette adaptation en BD de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et de Kevin J. Anderson est sortie juste avant la nouvelle production du film par Denis Villeneuve 38 ans après le raté de David Lynch que certains ont tout de même qualifié de culte. J'avoue que ma préférence va nettement pour la dernière réalisation que j'ai trouvé véritablement sublime.

Il faut savoir que cette adaptation souhaitait se détacher pour devenir une oeuvre unique et indépendante. Pour autant, malgré cette volonté d'indépendance, je m'aperçois que cela colle non seulement au roman mais également au dernier film. Certes, il y a quelques différences mais elles sont mineures. Visiblement, la bd ne s'attarde pas sur Caladan pour ne citer qu'un exemple.

Pour ma part, je considère Dune comme un chef d'oeuvre absolu de la science-fiction qui a d'ailleurs inspiré par la suite le célèbre « Star Wars » même si les films ont été populaires au point d'éclipser tout ce qui avaient existé antérieurement.

Cette première partie de Dune est particulièrement réussie même s'il faut moins la part belle au personnage de Paul. On nous présente les différents acteurs de la saga dont certains vont malheureusement trahir pour des raisons légitimes. Jessica aura une place assez importante de même que le Duc Leto. Et puis, il y a Arrakis, cette planète désertique qui semble être le centre de l'univers pour son épice tant convoité à commencer par la maison Harkonnen.

Bref, cette adaptation ne peut que ravir les fans du plus grand roman de science-fiction de tous les temps. Moi, je trouve que cela manque un peu d'un supplément d'âme propre à une BD.

Par ailleurs, le dessin reste correct sans être exceptionnel et le petit format ne rend pas vraiment hommage à ce monument.

Quoiqu'il en soit, ce support qui reste fidèle à l'oeuvre originelle permet de nous faire découvrir une saga extraordinaire et parfois assez complexe.