AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 74 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça n'est pas mauvais. Seulement, c'est tellement fidèle au roman que c'en est presque ennuyeux. La patte graphique est très (trop?) classique, la seule petite originalité réside dans le fait d'utiliser des bulles de couleurs différentes pour les pensées de chaque personnage - ce qui est d'ailleurs une bonne idée, étant donné leur nombre.

À lire si vous avez toujours voulu découvrir Dune mais que vous n'avez encore jamais trouvé le courage de vous lancer dans le premier tome. Si, en revanche, vous êtes déjà un·e inconditionnel·le de l'oeuvre de Frank Herbert, vous risquez de trouver cette adaptation graphique redondante, voire carrément dispensable.
Commenter  J’apprécie          441
A la veille de la sortie cinématographique de la deuxième partie d'une des plus grande saga de science fiction, je me suis pris à avoir envie de "réviser".
Que faire? Relire l'un de mes romans initiatiques ? Revoir le film précédent?
J'ai choisi cette bande dessinée pour plusieurs raisons mais essentiellement à cause de la collaboration entre Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et de Kevin J. Anderson...
Et je n'ai pas regretté malgré mon appréhension initiale en découvrant les illustrations de Raúl Allén et Patricia Martín, qui sont assez déstabilisantes dans les premières pages mais qui s'imposent très vite comme des choix judicieux. Les dessins, appliqués et classiques, m'ont replongé dans la saga avec bonheur.
Pour le texte, à part la litanie bene Gesserit traduite différemment ce qui est bizarre vu sa célébrité pour les fans de Dune :
« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »
Alors quand, dès la page 6, arrive la scène du Gom jabbar, et que Paul commence le mantra par "je n'aurai pas peur" suivi plus loin par "Là où sera allée la peur", grand moment de solitude... Je dois vérifier, ma mémoire?
J'y vais, rayon central de ma bibliothèque... émotion... Frank herbert, le messie, les enfants, l'empereur-dieu, les couvertures argentées de la collection "ailleurs et demain"... Et là, ouf... " Je ne connaîtrai pas la peur..."
Donc une mauvaise note au traducteur, Alex Nikolavitch, pour manque de respect à un texte sacré !
Sinon, pour le reste, c'est vraiment l'objet idéal pour ma révision. Tout y est, fidélité au scénario, "voix off" pour donner corps à la richesse immense de l'oeuvre.
Je suis prêt pour demain...
Commenter  J’apprécie          322
Il faut oser, s'attaquer à l'adaptation d'une oeuvre littéraire telle que Dune, pari réussi avec cet ouvrage des éditions Huginn & Muninn... Comment ne pas se laisser attirer par cette magnifique couverture qui donne envie de saisir ce livre dans nos mains... Premier des trois tomes prévus et déjà on en voudrait plus...
Commenter  J’apprécie          200
Cette adaptation en BD de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et de Kevin J. Anderson est sortie juste avant la nouvelle production du film par Denis Villeneuve 38 ans après le raté de David Lynch que certains ont tout de même qualifié de culte. J'avoue que ma préférence va nettement pour la dernière réalisation que j'ai trouvé véritablement sublime.

Il faut savoir que cette adaptation souhaitait se détacher pour devenir une oeuvre unique et indépendante. Pour autant, malgré cette volonté d'indépendance, je m'aperçois que cela colle non seulement au roman mais également au dernier film. Certes, il y a quelques différences mais elles sont mineures. Visiblement, la bd ne s'attarde pas sur Caladan pour ne citer qu'un exemple.

Pour ma part, je considère Dune comme un chef d'oeuvre absolu de la science-fiction qui a d'ailleurs inspiré par la suite le célèbre « Star Wars » même si les films ont été populaires au point d'éclipser tout ce qui avaient existé antérieurement.

Cette première partie de Dune est particulièrement réussie même s'il faut moins la part belle au personnage de Paul. On nous présente les différents acteurs de la saga dont certains vont malheureusement trahir pour des raisons légitimes. Jessica aura une place assez importante de même que le Duc Leto. Et puis, il y a Arrakis, cette planète désertique qui semble être le centre de l'univers pour son épice tant convoité à commencer par la maison Harkonnen.

Bref, cette adaptation ne peut que ravir les fans du plus grand roman de science-fiction de tous les temps. Moi, je trouve que cela manque un peu d'un supplément d'âme propre à une BD.

Par ailleurs, le dessin reste correct sans être exceptionnel et le petit format ne rend pas vraiment hommage à ce monument.

Quoiqu'il en soit, ce support qui reste fidèle à l'oeuvre originelle permet de nous faire découvrir une saga extraordinaire et parfois assez complexe.
Commenter  J’apprécie          175
Premier tome de l'adaptation graphique de ce monument de la littérature de science-fiction, « Dune » de Frank Herbert. La première de couverture, réalisée par Bill Sienkiewicz est magnifique : trois silhouettes encapuchonnées au sommet d'un éperon rocheux, et derrière elles un ciel orange éclairé par les deux lunes d'Arrakis, Dune, planète des sables. Police noire au graphisme acéré pour le titre. Une couverture vraiment très engageante et mystérieuse à souhait.

Le traitement narratif de ce roman graphique suit parfaitement le déroulement du premier tome écrit par Frank Herbert. Certains textes et dialogues sont repris presque au mot près. Nous pouvons donc remercier Brian Herbert et Kevin J. Anderson d'être restés fidèles à l'oeuvre originale pour cette adaptation. Les illustrations de Raúl Allén et Patricia Martín sont propres, très académiques, peut-être même trop classiques. J'aurais aimé plus d'originalité, plus de caractère dans l'identité graphique, mais peut-être que l'idée était de ne pas écraser l'oeuvre originale avec une présence visuelle trop originale. Les visions de Jodorowski pour son adaptation cinématographique avortée de Dune frôlaient la folie formelle et géniale, et même si ce n'est clairement pas ce que j'attendais pour le roman graphique de Dune, j'espérais tout de même plus de créativité.

Les images encore une fois restent globalement fidèles au roman, même si je note quelques choix regrettables : Dame Jessica, la mère de Paul Atréides, ressemble davantage à une jeune gourgandine qu'à la dangereuse et influente « sorcière blanche » décrite par Frank Herbert ; Duncan Idaho qui est normalement un homme au teint très pâle dans le roman apparaît avec une carnation noire (diktat des quotas ethniques propres aux arts cinématographiques et visuels américains ?) ; les ornithoptères semblent bien massifs et patauds en comparaison des descriptions du roman ; et quelle idée d'avoir remplacé la tête empaillée du taureau qui encorna le grand-père de Paul par une indéfinissable tête de goule diabolique ! La mise en couleurs par David Astruga et Mónica Jaspe Garfia est honorable, avec une palette souvent restreinte, des dominantes magenta et bleu. C'est un choix esthétique qui ne sera pas consensuel mais qui fonctionne plutôt bien.

Au final, une adaptation graphique fidèle mais peut-être trop conventionnelle d'un chef d'oeuvre à la créativité jamais égalée.
Commenter  J’apprécie          170
Pour moi ce roman graphique a des allures de souvenir. J'ai lu le cycle de Dune dans ma jeunesse et j'étais resté scotché par cette oeuvre de Frank Herbert qui est resté un grand maître de la science fiction avec son cycle nous parlant autant de développement durable (avant la grande mode) que de religion.
Dans ce roman graphique, la fidélité à l'oeuvre d'origine est à souligner. C'est quand même un vrai challenge de porter en BD une telle oeuvre. le trait s'est me semble-t-il inspiré du film.
Le style est assez comics. Je lis très peu d'oeuvres graphiques classées de ce type. le trait est me semble-t-il un peu froid, mais cela s'accorde pas mal à l'atmosphère de Dune.
Excellente adaptation
Commenter  J’apprécie          70
Ayant le roman de Frank Herbert Dune, dans ma liste de livre à lire, quand j'ai vu cette adaptation graphique par son fils à la bibliothèque, je n'ai pas hésité.
J'ai trouvé l'histoire intéressante mais comme pour tout oeuvre de SF, il faut poser les lieux, les personnages et c'est toujours un peu complexe, il faut donc être bien concentré. Mais le roman graphique facilite notre immersion.
Le dessin m'a un peu déçu, je l'ai trouvé assez classique. Raul Allen et Partricia Martin, les dessinateurs, ont travaillé pour Marcel, DC et cela se ressent dans les illustrations qui nous rappellent les comics, contrairement à la sublime couverture.
Le format de l'album est trop petit à mon goût pour ce genre d'histoire, ce qui donne des cases très serrées, ne facilitant pas toujours la lecture et ne permettant pas de superbes panoramas.

Malgré ces points négatifs, ce roman graphique m'a permis de découvrir un monument de la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          60
Je vous avoue que la saga de Franck Herbert que j'ai dans ma bibliothèque me fait peur, un petit peu, pour ne pas dire beaucoup. J'espère, un jour, avoir le courage de l'ouvrir et de la découvrir. Et cette adaptation est un premier pas pour affronter cette oeuvre littéraire. Ceci, c'était avant d'ouvrir ce roman graphique.

Dès les premières pages, je me sens perdue et j'ai vraiment du mal à contextualiser l'histoire. Heureusement en avançant dans ma lecture tout se met en place et il devient agréable de suivre cette aventure extraordinaire. Je comprends enfin l'engouement pour cette oeuvre et je vous assure que l'envie d'ouvrir le premier tome est pressante.


De la pure science-fiction ! Des personnages forts et mystérieux, de la manipulation, des complots et des univers méticuleusement décrit avec des enjeux conséquents.


A mon sens, les illustrations compensent avec brio les descriptions des univers. L'action est omniprésente. J'ai vraiment été envoutée et ravie de découvrir tout ceci.


Cette adaptation est magique et je pense fidèle dans les grandes lignes au récit. J'aime beaucoup le style des illustrations et collent à merveille à ce que j'avais pu imaginer.


Cette première approche est réussie et m'a convaincu d'ouvrir le roman.


Connaissez-vous cette adaptation ? Avez-vous lu l'oeuvre originale ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
Grande fan de Dune, je me suis laissée tenter, non sans inquiétude, par l'achat et la lecture de ce roman graphique. Absolument pas déçue. La bd reprend les éléments principaux du livre. L'image est belle, le ver des sables est représenté comme on se l'imagine... Bref je la conseille, que ce soit pour les initiés et les non initiés.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais lu le roman mais mon chéri grand fan m'a raconté moult fois l'histoire de ce récit épique qu'est Dune. Lorsque j'ai découvert cette adaptation en roman graphique, je la lui ai offerte. J'en ai donc profité pour découvrir autrement l'oeuvre.
J'ai beaucoup aimé le dessin, qui permet de prendre aisément nos repères face à la multitude des personnages, les dialogues sont bien construits et a priori très proche du texte original. Une vraie belle surprise : j'ai hâte de lire le deuxième volume !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}