Dune - Roman graphique tome 1 sur 2

Paul Hallen (Autre)Frank Herbert (Autre)
Huginn & Muninn (23/10/2020)
3.79/5   73 notes
Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis... Un mélange étonnant d'aventure et de mysticisme, d'environnementalisme, et de politique, Dune est une histoire puissante et fantastique qui jette un regard sans précédent sur notre uni... >Voir plus
Que lire après Dune, tome 1 (roman graphique)Voir plus

Sylvain Runberg

3.78★ (452)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ça n'est pas mauvais. Seulement, c'est tellement fidèle au roman que c'en est presque ennuyeux. La patte graphique est très (trop?) classique, la seule petite originalité réside dans le fait d'utiliser des bulles de couleurs différentes pour les pensées de chaque personnage - ce qui est d'ailleurs une bonne idée, étant donné leur nombre.

À lire si vous avez toujours voulu découvrir Dune mais que vous n'avez encore jamais trouvé le courage de vous lancer dans le premier tome. Si, en revanche, vous êtes déjà un·e inconditionnel·le de l'oeuvre de Frank Herbert, vous risquez de trouver cette adaptation graphique redondante, voire carrément dispensable.
A la veille de la sortie cinématographique de la deuxième partie d'une des plus grande saga de science fiction, je me suis pris à avoir envie de "réviser".
Que faire? Relire l'un de mes romans initiatiques ? Revoir le film précédent?
J'ai choisi cette bande dessinée pour plusieurs raisons mais essentiellement à cause de la collaboration entre Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et de Kevin J. Anderson...
Et je n'ai pas regretté malgré mon appréhension initiale en découvrant les illustrations de Raúl Allén et Patricia Martín, qui sont assez déstabilisantes dans les premières pages mais qui s'imposent très vite comme des choix judicieux. Les dessins, appliqués et classiques, m'ont replongé dans la saga avec bonheur.
Pour le texte, à part la litanie bene Gesserit traduite différemment ce qui est bizarre vu sa célébrité pour les fans de Dune :
« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »
Alors quand, dès la page 6, arrive la scène du Gom jabbar, et que Paul commence le mantra par "je n'aurai pas peur" suivi plus loin par "Là où sera allée la peur", grand moment de solitude... Je dois vérifier, ma mémoire?
J'y vais, rayon central de ma bibliothèque... émotion... Frank herbert, le messie, les enfants, l'empereur-dieu, les couvertures argentées de la collection "ailleurs et demain"... Et là, ouf... " Je ne connaîtrai pas la peur..."
Donc une mauvaise note au traducteur, Alex Nikolavitch, pour manque de respect à un texte sacré !
Sinon, pour le reste, c'est vraiment l'objet idéal pour ma révision. Tout y est, fidélité au scénario, "voix off" pour donner corps à la richesse immense de l'oeuvre.
Je suis prêt pour demain...
Premier tome de l'adaptation graphique de ce monument de la littérature de science-fiction, « Dune » de Frank Herbert. La première de couverture, réalisée par Bill Sienkiewicz est magnifique : trois silhouettes encapuchonnées au sommet d'un éperon rocheux, et derrière elles un ciel orange éclairé par les deux lunes d'Arrakis, Dune, planète des sables. Police noire au graphisme acéré pour le titre. Une couverture vraiment très engageante et mystérieuse à souhait.

Le traitement narratif de ce roman graphique suit parfaitement le déroulement du premier tome écrit par Frank Herbert. Certains textes et dialogues sont repris presque au mot près. Nous pouvons donc remercier Brian Herbert et Kevin J. Anderson d'être restés fidèles à l'oeuvre originale pour cette adaptation. Les illustrations de Raúl Allén et Patricia Martín sont propres, très académiques, peut-être même trop classiques. J'aurais aimé plus d'originalité, plus de caractère dans l'identité graphique, mais peut-être que l'idée était de ne pas écraser l'oeuvre originale avec une présence visuelle trop originale. Les visions de Jodorowski pour son adaptation cinématographique avortée de Dune frôlaient la folie formelle et géniale, et même si ce n'est clairement pas ce que j'attendais pour le roman graphique de Dune, j'espérais tout de même plus de créativité.

Les images encore une fois restent globalement fidèles au roman, même si je note quelques choix regrettables : Dame Jessica, la mère de Paul Atréides, ressemble davantage à une jeune gourgandine qu'à la dangereuse et influente « sorcière blanche » décrite par Frank Herbert ; Duncan Idaho qui est normalement un homme au teint très pâle dans le roman apparaît avec une carnation noire (diktat des quotas ethniques propres aux arts cinématographiques et visuels américains ?) ; les ornithoptères semblent bien massifs et patauds en comparaison des descriptions du roman ; et quelle idée d'avoir remplacé la tête empaillée du taureau qui encorna le grand-père de Paul par une indéfinissable tête de goule diabolique ! La mise en couleurs par David Astruga et Mónica Jaspe Garfia est honorable, avec une palette souvent restreinte, des dominantes magenta et bleu. C'est un choix esthétique qui ne sera pas consensuel mais qui fonctionne plutôt bien.

Au final, une adaptation graphique fidèle mais peut-être trop conventionnelle d'un chef d'oeuvre à la créativité jamais égalée.
Cette adaptation en BD de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et de Kevin J. Anderson est sortie juste avant la nouvelle production du film par Denis Villeneuve 38 ans après le raté de David Lynch que certains ont tout de même qualifié de culte. J'avoue que ma préférence va nettement pour la dernière réalisation que j'ai trouvé véritablement sublime.

Il faut savoir que cette adaptation souhaitait se détacher pour devenir une oeuvre unique et indépendante. Pour autant, malgré cette volonté d'indépendance, je m'aperçois que cela colle non seulement au roman mais également au dernier film. Certes, il y a quelques différences mais elles sont mineures. Visiblement, la bd ne s'attarde pas sur Caladan pour ne citer qu'un exemple.

Pour ma part, je considère Dune comme un chef d'oeuvre absolu de la science-fiction qui a d'ailleurs inspiré par la suite le célèbre « Star Wars » même si les films ont été populaires au point d'éclipser tout ce qui avaient existé antérieurement.

Cette première partie de Dune est particulièrement réussie même s'il faut moins la part belle au personnage de Paul. On nous présente les différents acteurs de la saga dont certains vont malheureusement trahir pour des raisons légitimes. Jessica aura une place assez importante de même que le Duc Leto. Et puis, il y a Arrakis, cette planète désertique qui semble être le centre de l'univers pour son épice tant convoité à commencer par la maison Harkonnen.

Bref, cette adaptation ne peut que ravir les fans du plus grand roman de science-fiction de tous les temps. Moi, je trouve que cela manque un peu d'un supplément d'âme propre à une BD.

Par ailleurs, le dessin reste correct sans être exceptionnel et le petit format ne rend pas vraiment hommage à ce monument.

Quoiqu'il en soit, ce support qui reste fidèle à l'oeuvre originelle permet de nous faire découvrir une saga extraordinaire et parfois assez complexe.
Il faut oser, s'attaquer à l'adaptation d'une oeuvre littéraire telle que Dune, pari réussi avec cet ouvrage des éditions Huginn & Muninn... Comment ne pas se laisser attirer par cette magnifique couverture qui donne envie de saisir ce livre dans nos mains... Premier des trois tomes prévus et déjà on en voudrait plus...

critiques presse (1)
LesComics
14 septembre 2021
Ce Tome 1 de Dune en Roman Graphique est une adaptation fidèle et authentique à l’œuvre originale littéraire de 1965. Un rendu possible, grâce à l’association de l’héritier naturel de Frank Herbert, de celle d’un grand nom de la SF (romans/comics) avec celle d’artistes de talent collant parfaitement à l’univers de par leur style. Elle permet d’aborder facilement cet univers et pourquoi pas d’inciter à découvrir et lire l’œuvre originale. Une parfaite lecture avant de découvrir la vision de Denis Villeneuve dans la nouvelle adaptation cinématographique à venir.
Je n'aurai pas peur. La peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur.
Dans les profondeurs de l'inconscient humain est tapi un besoin puissant d'un univers qui fasse logiquement sens. Mais l'univers réel est toujours un pas au-delà de la logique.
Un commencement est un moment d'un extrême délicatesse, à l'équilibrage délicat. Cela, toute sœur du Bene Gesserit le sait.
Le Mahdi saura des choses que les autres ne peuvent voir.

Lire un extrait