Critique de FabtheFab

Corey Anderson a grandi dans les Rocheuses ; passionnée de nature et de lecture, elle est fascinée par La route de Cormac McCarthy, dont le thème et l'écriture âpre et sans concession ont changé sa vie à jamais. le fracas et le silence est son premier roman, elle l'a écrit après avoir traversé de nombreuses épreuves, seule avec ses deux enfants, au coeur de la nature américaine. - mention de l'éditeur -

Jack est lycéen, il est le fils de Leland Dahl qui a braqué la boutique d'un prêteur sur gages avec le père d'Ava, Victor Bardem ; Leland est maintenant en prison. Sa mère s'est pendue et il a caché le décès à son petit frère, Matty, en enterrant le cadavre dans le jardin. Il espère échapper à la tutelle des services d'aide à l'enfance en allant voir son père en prison pour lui demander où se trouve la mallette de l'argent de la drogue volé chez le prêteur sur gage qui blanchissait les revenus des barons locaux de la mafia. Il ne sait pas qu'il éveille ainsi la curiosité de tous les malfrats impliqués dans le trafic local de drogue et il se retrouve poursuivi avec son petit frère Matty. Ava leur vient en aide et les accompagne dans leur fuite mais ils ont sur leurs traces le père de celle-ci, le terrible Victor Bardem.

Il s'agit du premier roman de Cory Anderson, un thriller américain angoissant, glacé et glacial. Nous suivons la fuite éperdue du héros Jack avec son petit frère Matty tentant d'échapper aux trafiquants de drogue locaux en Idaho et surtout au complice de son père dans le vol de l'argent de la drogue quelques années plus tôt. La fille du complice, terrifiée par son père, décide de leur venir en aide.

Courses poursuites, meurtres violents, caches angoissantes dans des motels miteux… les péripéties s'enchaînent dans un suspense vertigineux. le décor de la nature glaciale de cette région des Etats-Unis d'Amérique devient omniprésent, avec la neige mais aussi le dépouillement de la végétation de plus en plus suffocant au fur et mesure de la montée en tension.

Enfin, l'écriture joue sur deux registres, la description de la fuite en phrases sèches, simples et brèves, sans aucune description notamment psychologique et le discours de l'héroïne commentant a posteriori l'inéluctable tragédie. La narration est extrêmement visuelle et nous sommes totalement transportés dans cette nature sauvage et hostile avec des allusions à Croc-Blanc de Jack London. de même, l'autrice distille quelques références à des titres emblématiques de la littérature pour la jeunesse.

Coup de coeur.