Une histoire qui commence par Jack qui retrouve sa mère pendue, un début à l'image d'un livre très noir. Ce qui fait tenir Jack c'est son petit frère Matty, pour lui il ferait n'importe quoi, même se mettre en danger en cherchant l'argent que son père a planqué avant de finir en prison. Ava, fille d'un sale type dangereux complice du père de Jack, entre dans leur vie et même si son père l'a éduqué à ne rien ressentir, la collision entre son monde et celui de Jack est presque inévitable. Ensemble ils vont s'enfoncer dans le froid et la neige pour tenter de s'en sortir et surtout de protéger Matty envers et contre tout.

J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux. Jack est tellement paumé, il fait de son mieux et ne s'autorise aucune faiblesse alors qu'à l'intérieur il est brisé. Heureusement qu'il a son petit frère. Matty est plus fort que ne le croit Jack, il comprend aussi ce qu'il se passe malgré son jeune âge, et lui aussi a envie de protéger son frère. Leur relation est très belle, très touchante, et comme j'adore les histoires de frères, et bien forcément, celle là m'a accroché. Ava est plus mystérieuse, pourtant elle arrive avec de la nourriture et de la chaleur, et Jack qui a une vie de merde, s'attache malgré lui à elle, à ce morceau d'espoir, sans savoir qu'Ava est la clé des emmerdes.

C'est une histoire qui donne froid, j'ai eu peur pour les personnages, on voit la fin s'approcher inexorablement et on a peur pour ces jeunes qui se battent contre un monde qui ne leur a pas rendu les choses faciles. J'ai beaucoup aimé comment c'était écrit, c'était prenant et les chapitres courts donnaient un certain rythme. Les parties où on est dans la tête d'Ava sont assez mystérieuses comme elle, mais j'ai bien aimé.

La fin m'a remué mais je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir tout compris. le livre est écrit comme un compte à rebours mais je suis un peu perturbée par le dernier chapitre, pas sûre de comprendre ce qu'il apporte. J'ai donc été un peu largué par la fin, mais j'ai tout de même aimé ma lecture même si elle était douloureuse.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un thriller original pas du tout gore et sans crime à foison mais avec une bonne intrigue. Sur toile de fond compliqué et pas facile à vivre pour ces 2 frères. Au fil du livre on est attaché, impatient d'avancer pour découvrir un plus les personnages. quelques longueurs
Dans l'Idaho, Jack rentre de l'école. D'habitude sa mère l'accueille dans son fauteuil à bascule, mais pas aujourd'hui : il la retrouve pendue dans la chambre abandonnée depuis l'arrestation de son père. Après avoir préparé à manger pour son petit frère Matty et l'avoir couché, il l'enterre. Comment survivre maintenant? Impossible de trouver un travail quand on est le fils d'un braqueur ... Une seule option demeure : retrouver l'argent du braquage qui a envoyé son père en prison.
Mais il n'est évidemment pas le seul à le chercher et c'est dans la fille de l'ancien complice de son père qu'il va trouver le meilleur soutien.
Un roman très noir, sur le combat de ces deux frères pour survivre, mais aussi touchant grâce à la relation entre Ava et Jack, deux gamins malmenés par leurs parents.
Une très bonne découverte.
Bien contente d'être sortie indemne (du moins physiquement) de ce roman éprouvant et pourtant si bien agencé, au style percutant et bien poétique par moments.

C'est un roman pour les adolescents et jeunes adultes, et je comptais le proposer à mes élèves de 15-16 ans, mais franchement, non ! de la première page où on voit Jack, le fils ainé d'une droguée et d'un détenu, drogué lui aussi, découvrir sa mère pendue dans la chambre, à la fin que je ne dévoilerai pas mais qui est aussi très trash, on passe par un nombre infini de coups et blessures, de poursuites, d'adultes complètement tordus qui n'hésitent pas à poursuivre Jack et son petit frère Matty.

C'est que le père de Jack a participé à un vol mais a gardé la mallette remplie d'argent, bien cachée. Comme il a été arrêté et emprisonné, ses acolytes veulent récupérer ce butin, et s'en prennent donc aux enfants. Ava, une jeune fille, une jeune fée, finalement, leur viendra en aide. Ava, mêlée malgré elle à cette sombre histoire, Ava dont le père est le plus horrible des hommes…

J'ai terminé ce livre à bout de souffle, me disant que jamais au grand jamais je ne proposerai cela à mes élèves, car à part le profond sentiment de protection de Jack envers son petit frère et l'altruisme dont fait preuve Ava, qui la conduit doucement vers l'amour, cette histoire est noire, négative, effrayante, fracassante. Reste le silence …
Ce jour-là, quand Jack rentre de l'école, il ne trouve pas sa mère, comme d'habitude, dans son fauteuil à bascule, à côté du poêle. Elle ne répond pas non plus à son appel. Après avoir fait le tour de la petite maison, il ose s'aventurer dans la chambre que plus personne n'osait pénétrer depuis ce jour où la police était venu chercher son père en pleine nuit. Il la trouve là. Pendue au ventilateur du plafond. Ce ne sera que plus tard, en pleine nuit, après que son petit frère, Matty, sera rentré de l'école, aura mangé et à qui il aura déclaré que leur maman était partie en voyage, qu'il ira l'enterrer derrière la grange, là où la terre n'est pas trop gelée. Pour subvenir à leurs besoins et éviter la menace d'expulsion et l'arrivée des services sociaux, Jack n'a alors d'autre choix que de retrouver l'argent du braquage qui avait envoyé son père en prison. Sauf que celui-ci n'est pas prêt à révéler l'endroit où il l'a caché. Et que cet argent est l'objet de nombreuses convoitises. de la part de malfrats mais aussi du complice de leur père, un certain Bardem. Si Jack ne peut faire confiance à personne, il devra pourtant accepter l'aide d'Ava, qu'il rencontrera cinq fois, et qui n'est autre que la fille de Bardem, ce que Jack ignore...

Le premier chapitre donne le la de ce roman implacable, empreint d'une noirceur absolue malgré la blancheur, presque aveuglante, de cette neige omniprésente qui glace le corps et le coeur. Jack Dahl, dont la mère vient de se suicider et dont le père est derrière les barreaux, est chargé d'une mission : protéger et mettre à l'abri son frère. Dans le seul espoir de mettre la main sur le magot du braquage, il devra se la jouer plus malin que tous ces hommes violents, tapis dans l'ombre, qui le convoitent aussi. Notamment, Bardem, un homme sans état d'âme. Seules lumières dans cette traque, Ava, une adolescente élevée à la dure et qui a appris à fermer son coeur et dont les rencontres avec Jack vont l'ébranler, l'émouvoir et lui faire voir une autre facette de la vie ; et ce shérif, prêt à tout pour aider l'adolescent et son petit frère. D'ailleurs, la relation entre ces deux-là est tout simplement magnifique, d'une extrême tendresse. Et les dialogues entre eux particulièrement touchants. Une relation elle aussi lumineuse. Profondément sombre, ce roman, sans temps mort, ne laisse aucun répit et malheureusement aucun espoir d'autant que l'on sait que la mort rôde. Tragique, intense sur le fond et original sur la forme, Cory Anderson donnant la voix, au début de chaque chapitre, à Ava qui nous livre ses pensées et ses émotions et de par le compte à rebours, jusqu'à l'infini, des chapitres à partir du 33ième.
Un roman tout à la fois noir et émouvant...

Après en avoir entendu parlé dans les réseaux sociaux, j'ai été attirée par cette lecture. La couverture sobre et le titre intriguant, je me suis laissée tentée.

La lecture fut difficile pour moi, très angoissante. Attachés aux personnages principaux, je suivais leurs péripéties avec une angoisse grandissante.

L'auteur a su nous prendre dans son ambiance glauque, digne d'un polar noir pour jeunes.

Je le recommande pour une entrée dans ce style de lecture, mais en mettant des alertes avec lecture.
Jusqu'où irions-nous pour protéger un frère et lui assurer la sécurité que les parents n'ont pas su lui donner ?

Jack lui en tout cas est prêt à tout. Pour rester avec Matty et subvenir à ses besoins il se résout à retrouver le butin d'un braquage caché par son père avant son arrestation. Mais d'anciens associés sont également à la recherche du magot. Aidé par la mystérieuse Ava, Jack va se transcender et déjouer tous les pièges, guidé uniquement par l'amour qu'il porte à son frère.

Nous ne sommes pas dans un roman de course-poursuite haletant. L'intrigue se centre avant tout sur la relation entre Jack, Matty et Ava. Les sentiments, l'entre-aide, le sacrifice sont décrits de manière subtile dans ce surprenant récit.
Attention, même s'il s'agit à priori d'un roman estampillé Jeunesse, on rentre dans une histoire très sombre où il n'y aura que très peu de moments légers, et l'optimisme ne sera pas de mise ici. D'ailleurs le ton est donné dès les premières pages, la situation de départ est terriblement glauque : Jack rentre du lycée, et fait une macabre découverte... Dès lors, il n'aura plus qu'une préoccupation en tête, celle de préserver à tout prix son petit frère Matty maintenant qu'ils sont livrés à eux-mêmes dans une maison sur le point d'être saisie, avec une vingtaine de dollars pour voir venir.
Alors Jack va tenter de convaincre son père, emprisonné pour braquage, de lui révéler l'endroit où il a caché le butin. Sauf qu'il n'est pas le seul à vouloir mettre la main dessus, et le jeune garçon va vite avoir un tas de malfrats aux trousses, prêts à tout pour rafler le magot avant lui.

Et parmi ces personnages peu reluisants, le plus cruel d'entre eux est justement le père d'Ava, l'autre personnage central de l'histoire. Lui n'a aucun état d'âme, et n'hésitera pas une seconde à utiliser la violence contre Jack, y compris en s'en prenant à ce qu'il a de plus cher au monde. Ava, quant à elle, tente d'échapper à l'emprise de ce père qui surveille étroitement le moindre de ses faits et gestes, et verrait d'un très mauvais oeil l'aide qu'elle tente d'apporter aux deux frères.

L'étau se resserre, Jack prend coup sur coup et ne sais plus à qui accorder sa confiance, même le shérif qui a compris la situation ne parvient pas à l'empêcher de vouloir à tout prix faire face seul aux menaces qui pèsent sur lui. Seule Ava va parvenir à l'approcher, à cinq reprises, et à lui donner un coup de main. le hic, c'est que Jack ignore totalement qui elle est...

Ce qui ressort de façon évidente de cette lecture, c'est le lien indestructible entre Jack et son petit frère Matty. Même quand le danger est à la porte, quand l'espoir se fait de plus en plus ténu, ou quand il est blessé et à bout de forces, Jack fera tout pour préserver Matty, pensant à tout ce qui pourra adoucir la situation, emportant à chaque fuite les jouets favoris de Matty, le rassurant et l'entourant d'amour fraternel. C'est extrêmement touchant d'observer cet ado qui se comporte en père attentionné au mépris de son propre intérêt. Ava est également un personnage très attachant, on sent bien combien il est difficile pour elle d'être déloyale à son horrible père (elle se met en danger en aidant Jack), et combien elle tente de lutter contre l'attirance qui s'établit entre Jack et elle.
Elle s'exprime en tête de chaque chapitre, en italique et à la première personne, et nous livre son angoisse, ses tiraillements de conscience. C'est d'ailleurs un peu déstabilisant à certains moments, notamment à la fin qui n'est pas très claire. Il y a deux façons de l'interpréter...mais je n'en dis pas plus.

Ce roman présente la particularité d'avoir été édité simultanément dans une collection adulte chez Fleuve, et chez Pocket Jeunesse. Il est vrai qu'il s'adresse autant au public Jeune adulte (ou grand ados) qu'aux amateurs de thrillers sombres. Je le déconseille avant 15 ans, certains passages sont vraiment durs pour des âmes un peu sensibles. Et pourtant, je l'ai lu dans le cadre du Comité de lecture ado. Mais depuis les deux dernières éditions, nous avons décidé d'élargir un peu notre « coeur de cible » selon le terme à la mode. Je l'ai acquis pour le CDI, au lycée, et je pense qu'il plaira davantage aux lecteurs déjà un peu aguerris qui lisent également des romans adultes.
Je l'ai lu en l'espace de trois pauses-déjeuner, autant dire que j'ai bien accroché !
Pour Jack tout s'enchaîne très vite dès le début du roman. A 17 ans il retrouve sa mère, suicidé dans leur maison de famille. Il doit rapidement prendre en charge son petit frère Matty, tout en lui cachant la terrible vérité de l'absence de leur mère. Leur père est en prison, et on découvre qu'ils sont en marge de la communauté de ce fait. Seule Ava, fille de l'ancien complice de leur père, va leur venir en aide et les rejoindre dans leur périple...

Entre fuite pour éviter les services sociaux, qui sépareraient les deux garçons, et le besoin vital d'échapper au passé de leur père, le roman s'enchaîne vite et nous garde en haleine tout au long de leur histoire !
Jack, lycéen de dix-sept ans, découvre sa propre mère pendue, en rentrant chez lui après ses cours. Il n'a dès lors qu'une obsession : cacher sa mort à son petit frère Matty, avant qu'il ne rentre à son tour de l'école primaire. Leur père, Leland Dahl, est en prison depuis sept ans. Jack sait bien que l'orphelinat guette l'enfant, si jamais les services sociaux s'en mêlent une fois encore …

Ava a le même âge que Jack et vient tout juste d'intégrer son lycée. Elle est la fille de Victor Bardem, un homme violent et dangereux, capable du pire. Il était le complice de Leland Dahl, lors du braquage (et du meurtre) qui ont envoyé ce dernier derrière les barreaux. Si Ava le sait, Jack – par contre – l'ignore.

Sans l'avouer, Ava et Jack vont rapidement éprouver une attirance l'un pour l'autre. Pour l'adolescente, le cas de conscience est de taille, quand Jack décide de retrouver le butin de son père. Ava sait pertinemment que le sien – de père – est également à la recherche de cet argent : car seul Leland Dahl sait où il est caché … Comment parviendront-ils à se sortir indemnes, tous les trois, de cette situation inextricable ? Et surtout : comment protéger le petit Matty de toute cette noirceur et du péril constant ?

Un roman passionnant. le rythme est bien mené et l'écriture sobre et percutante, tient le lecteur « scotché » à l'intrigue, jusqu'à la dernière ligne ! Une vraie réussite que le récit de cette primo-écrivaine américaine – Cory Anderson – dont je vais bien volontiers retenir le nom !