Ce jour-là, quand Jack rentre de l'école, il ne trouve pas sa mère, comme d'habitude, dans son fauteuil à bascule, à côté du poêle. Elle ne répond pas non plus à son appel. Après avoir fait le tour de la petite maison, il ose s'aventurer dans la chambre que plus personne n'osait pénétrer depuis ce jour où la police était venu chercher son père en pleine nuit. Il la trouve là. Pendue au ventilateur du plafond. Ce ne sera que plus tard, en pleine nuit, après que son petit frère, Matty, sera rentré de l'école, aura mangé et à qui il aura déclaré que leur maman était partie en voyage, qu'il ira l'enterrer derrière la grange, là où la terre n'est pas trop gelée. Pour subvenir à leurs besoins et éviter la menace d'expulsion et l'arrivée des services sociaux, Jack n'a alors d'autre choix que de retrouver l'argent du braquage qui avait envoyé son père en prison. Sauf que celui-ci n'est pas prêt à révéler l'endroit où il l'a caché. Et que cet argent est l'objet de nombreuses convoitises. de la part de malfrats mais aussi du complice de leur père, un certain Bardem. Si Jack ne peut faire confiance à personne, il devra pourtant accepter l'aide d'Ava, qu'il rencontrera cinq fois, et qui n'est autre que la fille de Bardem, ce que Jack ignore...

Le premier chapitre donne le la de ce roman implacable, empreint d'une noirceur absolue malgré la blancheur, presque aveuglante, de cette neige omniprésente qui glace le corps et le coeur. Jack Dahl, dont la mère vient de se suicider et dont le père est derrière les barreaux, est chargé d'une mission : protéger et mettre à l'abri son frère. Dans le seul espoir de mettre la main sur le magot du braquage, il devra se la jouer plus malin que tous ces hommes violents, tapis dans l'ombre, qui le convoitent aussi. Notamment, Bardem, un homme sans état d'âme. Seules lumières dans cette traque, Ava, une adolescente élevée à la dure et qui a appris à fermer son coeur et dont les rencontres avec Jack vont l'ébranler, l'émouvoir et lui faire voir une autre facette de la vie ; et ce shérif, prêt à tout pour aider l'adolescent et son petit frère. D'ailleurs, la relation entre ces deux-là est tout simplement magnifique, d'une extrême tendresse. Et les dialogues entre eux particulièrement touchants. Une relation elle aussi lumineuse. Profondément sombre, ce roman, sans temps mort, ne laisse aucun répit et malheureusement aucun espoir d'autant que l'on sait que la mort rôde. Tragique, intense sur le fond et original sur la forme, Cory Anderson donnant la voix, au début de chaque chapitre, à Ava qui nous livre ses pensées et ses émotions et de par le compte à rebours, jusqu'à l'infini, des chapitres à partir du 33ième.
Un roman tout à la fois noir et émouvant...

Attention, même s'il s'agit à priori d'un roman estampillé Jeunesse, on rentre dans une histoire très sombre où il n'y aura que très peu de moments légers, et l'optimisme ne sera pas de mise ici. D'ailleurs le ton est donné dès les premières pages, la situation de départ est terriblement glauque : Jack rentre du lycée, et fait une macabre découverte... Dès lors, il n'aura plus qu'une préoccupation en tête, celle de préserver à tout prix son petit frère Matty maintenant qu'ils sont livrés à eux-mêmes dans une maison sur le point d'être saisie, avec une vingtaine de dollars pour voir venir.
Alors Jack va tenter de convaincre son père, emprisonné pour braquage, de lui révéler l'endroit où il a caché le butin. Sauf qu'il n'est pas le seul à vouloir mettre la main dessus, et le jeune garçon va vite avoir un tas de malfrats aux trousses, prêts à tout pour rafler le magot avant lui.

Et parmi ces personnages peu reluisants, le plus cruel d'entre eux est justement le père d'Ava, l'autre personnage central de l'histoire. Lui n'a aucun état d'âme, et n'hésitera pas une seconde à utiliser la violence contre Jack, y compris en s'en prenant à ce qu'il a de plus cher au monde. Ava, quant à elle, tente d'échapper à l'emprise de ce père qui surveille étroitement le moindre de ses faits et gestes, et verrait d'un très mauvais oeil l'aide qu'elle tente d'apporter aux deux frères.

L'étau se resserre, Jack prend coup sur coup et ne sais plus à qui accorder sa confiance, même le shérif qui a compris la situation ne parvient pas à l'empêcher de vouloir à tout prix faire face seul aux menaces qui pèsent sur lui. Seule Ava va parvenir à l'approcher, à cinq reprises, et à lui donner un coup de main. le hic, c'est que Jack ignore totalement qui elle est...

Ce qui ressort de façon évidente de cette lecture, c'est le lien indestructible entre Jack et son petit frère Matty. Même quand le danger est à la porte, quand l'espoir se fait de plus en plus ténu, ou quand il est blessé et à bout de forces, Jack fera tout pour préserver Matty, pensant à tout ce qui pourra adoucir la situation, emportant à chaque fuite les jouets favoris de Matty, le rassurant et l'entourant d'amour fraternel. C'est extrêmement touchant d'observer cet ado qui se comporte en père attentionné au mépris de son propre intérêt. Ava est également un personnage très attachant, on sent bien combien il est difficile pour elle d'être déloyale à son horrible père (elle se met en danger en aidant Jack), et combien elle tente de lutter contre l'attirance qui s'établit entre Jack et elle.
Elle s'exprime en tête de chaque chapitre, en italique et à la première personne, et nous livre son angoisse, ses tiraillements de conscience. C'est d'ailleurs un peu déstabilisant à certains moments, notamment à la fin qui n'est pas très claire. Il y a deux façons de l'interpréter...mais je n'en dis pas plus.

Ce roman présente la particularité d'avoir été édité simultanément dans une collection adulte chez Fleuve, et chez Pocket Jeunesse. Il est vrai qu'il s'adresse autant au public Jeune adulte (ou grand ados) qu'aux amateurs de thrillers sombres. Je le déconseille avant 15 ans, certains passages sont vraiment durs pour des âmes un peu sensibles. Et pourtant, je l'ai lu dans le cadre du Comité de lecture ado. Mais depuis les deux dernières éditions, nous avons décidé d'élargir un peu notre « coeur de cible » selon le terme à la mode. Je l'ai acquis pour le CDI, au lycée, et je pense qu'il plaira davantage aux lecteurs déjà un peu aguerris qui lisent également des romans adultes.
Je l'ai lu en l'espace de trois pauses-déjeuner, autant dire que j'ai bien accroché !
Bien contente d'être sortie indemne (du moins physiquement) de ce roman éprouvant et pourtant si bien agencé, au style percutant et bien poétique par moments.

C'est un roman pour les adolescents et jeunes adultes, et je comptais le proposer à mes élèves de 15-16 ans, mais franchement, non ! de la première page où on voit Jack, le fils ainé d'une droguée et d'un détenu, drogué lui aussi, découvrir sa mère pendue dans la chambre, à la fin que je ne dévoilerai pas mais qui est aussi très trash, on passe par un nombre infini de coups et blessures, de poursuites, d'adultes complètement tordus qui n'hésitent pas à poursuivre Jack et son petit frère Matty.

C'est que le père de Jack a participé à un vol mais a gardé la mallette remplie d'argent, bien cachée. Comme il a été arrêté et emprisonné, ses acolytes veulent récupérer ce butin, et s'en prennent donc aux enfants. Ava, une jeune fille, une jeune fée, finalement, leur viendra en aide. Ava, mêlée malgré elle à cette sombre histoire, Ava dont le père est le plus horrible des hommes…

J'ai terminé ce livre à bout de souffle, me disant que jamais au grand jamais je ne proposerai cela à mes élèves, car à part le profond sentiment de protection de Jack envers son petit frère et l'altruisme dont fait preuve Ava, qui la conduit doucement vers l'amour, cette histoire est noire, négative, effrayante, fracassante. Reste le silence …
Un titre intrigant, une couverture magnétique et un pitch qui donne envie d'en savoir plus : ce thriller venu des États-Unis avait tous les arguments pour m'attirer dans ses pages. Me voilà donc au coeur de l'Idaho sauvage, face à deux familles ravagées, chacune à sa manière. Celle de Jack est brisée et démunie depuis l'arrestation de son père. Lorsque l'adolescent trouve sa mère morte, ce n'est que l'amour envers son petit frère qui le retient de sombrer à son tour. Seule issue entrevue pour assurer leur survie : trouver la somme en liquide qui a envoyé leur père en prison. Un butin que convoite également le père d'Ava. La collision des destins de ceux qui n'auraient jamais dû se rencontrer ne laissera personne indemne.

Inscrite dans un monde chaotique où on ne peut se fier à rien ni personne, cette traque place le récit sous haute tension, avec force courses-poursuites, planques et péripéties où tout semble possible. Soyez prévenu.e, le propos est sombre, presque suffocant. Précarité, suicide, drogues et crime font intrusion dans des enfances où elles ne devraient rien avoir à faire – et personne ne semble réellement à même de rétablir une forme d'ordre. le traqueur est un vrai psychopathe mû par une quête froide, implacable. Jack et Ava, au contraire, sont pleins de failles. L'un oscille entre colère, impuissance face au poids de l'histoire familiale et une volonté extraordinaire de préserver Matty. Partagée entre l'ascendant de son père et élan envers les deux frères, l'autre ne sait plus si elle doit fortifier ou laisser se lézarder les barrages qu'elle a construits pour se prémunir de la dureté du monde : la brûlure est-elle préférable au froid, le fracas au silence ?

« D'où sont venues tes strates, tes courbes et tes aspérités ? Tes endroits doux et sauvages ? La lumière et l'obscurité profonde et sacrée. Les vallées et les falaises de ton âme. le fracas et le silence. »

Cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce roman, mais j'ai été un peu troublée par les spirales de pensée d'Ava qui ponctuent chaque chapitre, ancrés dans différentes temporalités et écrits à la première personne (qui est, alors, le narrateur des passages écrits à la troisième personne ?). C'est peut-être en lien, mais je ne suis pas complètement sûre de savoir interpréter le dénouement. Si vous avez lu ce roman et que vous y voyez plus clair, vos lumières sont les bienvenues !

Un roman addictif, mais très noir : pour celles et ceux qui aiment le suspense et n'ont pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit de sonder les ténèbres à la recherche de lueurs d'espoir.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'étais très curieuse de découvrir ce livre édité par deux maisons d'édition en parallèle, ce n'est pas commun et je comprends maintenant la démarche, un livre qui s'adresse aux jeunes tout autant qu'aux adultes, un livre qu'on ne peut figer dans une case.

Une fois ouvert il est très difficile de le reposer, la première scène forte et marquante vous saisit d'emblée...
Jack et Matty sont dorénavant seuls, leur mère est morte et leur père est en prison pour de longues années. Sans argent, sans amis, ils doivent faire face au quotidien et surtout éviter les services sociaux pour ne pas risquer d'être séparés. Mais trouver comment vivre au jour le jour ne reste pas le seul problème des deux garçons. Jack a eu la très mauvaise idée pour tenter de s'en sortir de faire appel à la seule personne censée être capable de les aider et désormais il est impliqué dans une affaire d'hommes dangereux qui le dépasse largement.
Le roman devient une course poursuite haletante, pleine de dangers, de violence et de suspense ... Les morts s'amoncellent...

Outre le polar plutôt bien ficelé, c'est la très belle relation fraternelle qui retient l'attention. Jack est émouvant, il est écrasé de responsabilités et de décisions à prendre au jour le jour pour tenter de protéger coûte que coûte son petit frère. Matty est lui tellement touchant avec ses petites autos et son regard innocent qui pressent sans vraiment la comprendre la gravité de la situation.

Et puis il y a Ava, adolescente énigmatique, personnage clé de la narration. Sa rencontre avec Jack n'a pas été des plus simples mais une connivence est née entre eux, une connivence profonde nécessitant peu de paroles. Devant l'enchainement des événements, son choix sera cornélien. Aider les deux frères mais à quel prix ? Petit à petit elle va se libérer de ses chaînes...

Quelques figures essentielles gravitent autour du trio, le glaçant et implacable Bardem et le très chouette flic. Ce dernier sent le drame arriver et tente de retrouver ces deux gamins perdus pour qui il a une tendresse toute particulière.

Il y a beaucoup d'atouts dans ce roman très prenant à la fois un polar très noir sans temps morts, mais aussi une multiple histoire d'amour, amour fraternel, amours adolescentes, relations parents-adolescents... C'est sombre et émouvant.

Une très bonne lecture !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Jack et Matty se retrouvent seuls à la mort de leur mère. Pour survivre et surtout ne pas être séparés, ils partent à la recherche du butin caché du casse qui a envoyé leur père en prison. Malheureusement, ils ne sont pas seuls à vouloir mettre la main dessus : son ancien complice, Victor Bardem, un être sans scrupules compte bien le retrouver. Ava, une jeune fille du lycée de Jack, va les aider dans leur course-poursuite mais elle cache un lourd secret...
Une première scène choc que je ne suis pas prête d'oublier pour un récit noir à l'ambiance glaciale. C'est un livre poignant, une belle histoire de survie et d'amour inconditionnel entre deux frères pas épargnés par la vie.
Il y a des premiers romans qui propulsent leur auteur – ou leur autrice, pour ce qui concerne ce livre – dans la sphère des écrivains à suivre, et Cory Anderson fait une entrée remarquée en littérature avec le fracas et le silence. Ce roman qui sortira en octobre bénéficiera d'une double parution chez Fleuve et chez Pocket Jeunesse (PKJ) avec exactement le même texte au même tarif mais avec deux traitements graphiques différents, pour toucher les deux publics de manière simultanée.

Jack est un adolescent de dix-sept ans qui s'occupe de son petit frère Matty depuis que leur père est en prison après avoir braqué l'argent d'un trafiquant de drogue et que leur mère se gave de médicaments pour échapper à son quotidien. En plein coeur de l'hiver et alors qu'il ne reste que treize dollars et quelques cents à la maison, que le poêle à bois peine à diffuser un peu de chaleur et que les services sociaux ont menacé de revenir avec les hommes du shériff pour placer les deux enfants en foyer, leur mère se suicide.

Jack fait le choix de dissimuler la mort de sa mère et de se débarrasser du corps avant que le shériff ne débarque. Pour continuer à vivre et prendre soin de son petit frère, alors que l'électricité est coupée et qu'ils vont être expulsés de leur maison, il décide d'essayer de retrouver l'argent volé qui a conduit son père en prison. Seulement voilà, les dealers et un ancien complice de son père sont bien décidés à mettre la main sur le pactole également, et il ne comptent pas faire de quartier pour le récupérer. Avec la complicité de l'énigmatique Ava, une fille qui vient d'arriver dans son lycée, Jack va tenter de survivre et de tout faire pour protéger Matty, quitte à prendre tous les risques.

Les premières pages du roman m'ont sérieusement surpris car je m'attendais à quelque chose de moins noir du fait de sa parution simultanée en littérature ado. Je ne sais pas si je le ferais lire aux enfants de mes amis, mais pour ma part j'ai adoré ce roman bien rythmé et sans concessions où les cadavres s'empilent au fil des pages. C'est noir et violent, par certains aspects ça m'a rappelé du David Joy avec quand même quelques passages plus optimistes, notamment autour de ce qui se joue entre Jack et Ava. Un très bon livre qui m'a tenu deux jours en haleine et que je vous conseille de découvrir dès sa parution.

Service de presse numérique adressé par l'éditeur.
Lien : https://www.hql.fr/le-fracas..
Le Fracas et le silence est une lecture aussi dure que touchante. Résolument psychologique, ce thriller nous entraîne aux côtés de deux personnages marqués par le chaos. D'abord il y a Jack. C'est un adolescent de 17 ans qui à la rage de s'en sortir malgré une vie difficile. Sa mère est accro aux médicaments, son père emprisonné pour vol et il vit dans un logement précaire et glacial. Son seul objectif est de protéger son petit frère Matty d'un placement en orphelinat ou famille d'accueil. Aux antipodes de son existence, en apparence, il y a Ava. Elle est la fille d'un truand local, Victor Bardem. On s'aperçoit très vite que ce père est manipulateur et dénué de toute humanité.

Prenant pied dans un univers où l'on semble ne pouvoir se fier à rien, ni personne, le Fracas et le silence met en scène à la fois une traque et la confrontation entre deux personnages, deux mondes que tout opposent. La recherche du sac de billets de banques volés sert de fil conducteur tandis que se dévoile la réalité difficile à laquelle Ava et Jack tentent d'échapper. Précarité, drogues, meurtres, solitude, sont autant de mots qui résument bien le quotidien de nos deux jeunes héros, confrontés à une vie dure et un environnement dépourvu d'humanité que l'ambiance hivernale du roman vient exacerber.

En outre, le Fracas et le silence met en scène deux jeunes héros en proie à des questionnements et choix décisifs pour leur avenir. Jack oscille entre impuissance face au poids de l'héritage familial, désir de protéger et préserver son petit frère Matty de la cruauté de l'existence qu'ils mènent et colère face à une vie qui ne l'épargne pas et des parents absents et défaillants. Ava doit aussi se décider : aider les deux frères ou rester fidèle à ce père autoritaire et calculateur, qui l'a poussé à se forger une carapace.

Le Fracas et le silence est une lecture tout en tension, écrite dans un style exacerbé, brut, qui laisse toute la rage habitant les personnages s'exprimer. Sans concession, impitoyable, le récit est dur et les événements auxquels vont assister Jack et Ava terribles. La fin laisse entrevoir un peu d'espoir et d'humanité après un texte qui s'est évertué à dépeindre la partie la plus sombre et obscure de l'existence.
Lien : https://www.lirado.fr/fracas..
Dans l'Idaho, Jack rentre de l'école. D'habitude sa mère l'accueille dans son fauteuil à bascule, mais pas aujourd'hui : il la retrouve pendue dans la chambre abandonnée depuis l'arrestation de son père. Après avoir préparé à manger pour son petit frère Matty et l'avoir couché, il l'enterre. Comment survivre maintenant? Impossible de trouver un travail quand on est le fils d'un braqueur ... Une seule option demeure : retrouver l'argent du braquage qui a envoyé son père en prison.
Mais il n'est évidemment pas le seul à le chercher et c'est dans la fille de l'ancien complice de son père qu'il va trouver le meilleur soutien.
Un roman très noir, sur le combat de ces deux frères pour survivre, mais aussi touchant grâce à la relation entre Ava et Jack, deux gamins malmenés par leurs parents.
Une très bonne découverte.
Jack, lycéen de dix-sept ans, découvre sa propre mère pendue, en rentrant chez lui après ses cours. Il n'a dès lors qu'une obsession : cacher sa mort à son petit frère Matty, avant qu'il ne rentre à son tour de l'école primaire. Leur père, Leland Dahl, est en prison depuis sept ans. Jack sait bien que l'orphelinat guette l'enfant, si jamais les services sociaux s'en mêlent une fois encore …

Ava a le même âge que Jack et vient tout juste d'intégrer son lycée. Elle est la fille de Victor Bardem, un homme violent et dangereux, capable du pire. Il était le complice de Leland Dahl, lors du braquage (et du meurtre) qui ont envoyé ce dernier derrière les barreaux. Si Ava le sait, Jack – par contre – l'ignore.

Sans l'avouer, Ava et Jack vont rapidement éprouver une attirance l'un pour l'autre. Pour l'adolescente, le cas de conscience est de taille, quand Jack décide de retrouver le butin de son père. Ava sait pertinemment que le sien – de père – est également à la recherche de cet argent : car seul Leland Dahl sait où il est caché … Comment parviendront-ils à se sortir indemnes, tous les trois, de cette situation inextricable ? Et surtout : comment protéger le petit Matty de toute cette noirceur et du péril constant ?

Un roman passionnant. le rythme est bien mené et l'écriture sobre et percutante, tient le lecteur « scotché » à l'intrigue, jusqu'à la dernière ligne ! Une vraie réussite que le récit de cette primo-écrivaine américaine – Cory Anderson – dont je vais bien volontiers retenir le nom !