Critique de collectifpolar

Après plusieurs années d'enseignement, Hanson rejoint la police dans un quartier dévasté d'East Oakland. En conflit avec la politique d'endiguement de la police blanche envers la population noire, il se voit comme un assistant social armé. Un jour, il croise la route d'un baron de la drogue, Felix Maxwell, qui se pose comme un héros local.
On retrouve dans ce troisième roman policier, Hanson, le héros récurrent de Kent Anderson. Hanson le double de Anderson tellement notre auteur se sert de son existence mouvementée et de ses différentes expériences de la vie comme la matière première de ses livres.
Comme lui il devient, dans « Sympathy for the devil » et pendant la guerre du Vietnam, sergent dans les Forces spéciales.
Il sera ensuite officier de police à Portland (Oregon) dans « Chiens de la nuit » puis professeur d'anglais et à nouveau Flic à Oakland (Californie) dans ce roman-ci. Hanson se retrouve une nouvelle fois dans une zone hors-la-loi dominée par les trafics de drogue où règnent la violence et la peur. Mais aussi où les policiers blancs semblent avoir une totale impunité face aux population noir de ces quartiers. Car en plus d'être la confrontation entre deux hommes, le policier intègre et droit et le caïd du coin qui donne boulot et salaire et fait vivre sa communauté là où elle ne ferait que survivre ce roman policier est aussi un instantané de la société américaine d'hier comme de celle d'aujourd'hui. C'est puissant, c'est percutant, c'est aussi incroyablement empreint d'humanité. Encore un chef d'oeuvre d'un auteur qui malheureusement se fait trop rare.

Lien : https://collectifpolar.com/