Machida est l'ainé d'une fratrie de cinq enfants. C'est un jeune homme discret qui ne se fait remarquer en rien. Il n'est pas spécialement doué pour les études ni pour le sport. Il n'a pas de smartphone et les nouvelles technologies ne l'intéressent pas plus que ça. Insignifiant, Machida ? Pas tant que ça... Car Machida aime prendre soin de sa famille qui le lui rend bien, en aidant notamment beaucoup sa mère enceinte. Au lycée, il fait de même. Il vient en aide ou tout du moins porte attention à ceux qui en ont besoin. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Inohara, une jeune fille qui elle déteste tout le monde et s'isole.

Machida est ce que j'appelle une perle. Il appartient à cette catégorie de gens bienveillants qui vous font du bien par de petits gestes, des paroles réconfortantes, sans s'en rendre compte. Gnan-gnan, naïf, Machida ? Loin de là. La gentillesse ne rime pas avec stupidité ou faiblesse et Machida en est un parfait exemple. Derrière son empathie naturelle, il demeure un jeune homme qui sait prendre des initiatives et qui surtout ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est un personnage fort attachant, loin du "beau gosse" habituel que l'on suit dans les shojo. Sans ego, il se contente d'observer le monde qui l'entoure, et de venir en aide à autrui. Les amitiés qu'il noue vont être aussi l'occasion pour lui d'en découvrir un peu plus sur lui-même.
Joli graphisme, histoire agréable à suivre, esprit "feel good" sans les poncifs, "Le petit monde de Machida" est une série en 7 tomes qui charmera facilement son lecteur.
Depuis des années, Akata aime sortir ce qu'ils appellent des shojo feel good, c'est-à-dire des shojo qui font du bien au moral quand on les lit. Ayant, comme tout le monde, besoin de cela, je me délecte en général de ces titres mais je les trouve aussi parfois assez anecdotique. Ce n'est pas le cas ici.

Avec le petit monde de Machida, j'ai fait la connaissance de Yuki Ando, autrice qui exerce cependant depuis près de 15 ans au Japon dans le domaine du shojo. Mais il est vrai que jusqu'à présent, elle offrait plutôt des oneshots et autres séries assez courtes et que Machida est probablement son titre le plus long à ce jour avec ses 7 tomes.

Si je n'ai pas trouvé son histoire anecdotique contrairement à la plupart des autres titres de l'éditeur dans cette collection, c'est parce que j'ai eu le sentiment qu'il se dégageait quelque chose de différent avec son héros, pour une fois masculin dans un shojo, qui avait cet air atypique, à côté, différent des autres, qui le rendait vraiment savoureux. Machida appartient en effet à cette gamme de personnage un peu à côté de la plaque, comme l'amoureux de l'héroïne dans Nos précieuses confidences, un profil que j'aime beaucoup.

En effet, ce genre de héros - et je souligne qu'il est assez rare en France dans le shojo lycéen de suivre un garçon comme personnage principal - est vraiment atypique et drôle. Il offre beaucoup d'humour à la série par les décalages qu'il procure et l'autrice s'en donne à coeur joie avec un faux air sérieux, même si cependant elle aborde également des thèmes sérieux avec lui. En effet, son décalage sert à lui faire dire que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas prêter au gens l'image qu'on se fait d'eux, ce qu'elle fait avec Machida et avec l'amie qu'il va se faire : Inohara, qui a été harcelée autrefois et a une mauvaise image encore aujourd'hui. Ce sont des thèmes récurrents dans les shojos mangas se déroulant au lycée mais c'est surtout la preuve que ça continue à poser problème et qu'il faut en parler. Alors quand on le fait avec douceur, bienveillance et un zeste d'humour comme ici, il ne faut pas s'en priver.

Le petit monde de Machida a de plus un cadre vraiment rassurant qui fait du bien et met en confiance. Machida est l'aîné d'une fratrie de quatre pour le moment, la mère étant à nouveau enceinte, et il a vraiment tout du grand frère, ce qui le rend adorable. Couplé à son côté lunaire, on s'amuse de le voir chercher comment faire des steaks hâchés, s'inquiéter de sa soeur de 5 ans qui est amoureuse, ou de son petit frère qui va chez un inconnu lui offrant des bonbons. Des préoccupations qui ne sont pas celles d'un lycéen et qui nous changent donc un peu, surtout que c'est raconté avec humour et douceur. En plus, Machida est un jeune homme adorable, qui aime profondément son prochain et fait tout pour l'aider. On assiste donc à de multiples scènes d'entraide où avec discrétion et humilité on le voit aider les gens dans le besoin : famille, camarade ou inconnu. C'est un chouette garçon !

Le suivre dans sa vie chez lui et au lycée est donc un pur bonheur. On s'amuse de son décalage avec les autres mais aussi avec nos attentes. On s'attendrit de son rôle de gentil grand frère. On le trouve également très chouette tant il est attentif et aimant envers tout le monde. On a même espoir de le voir s'ouvrir à d'autres sentiments quand il se noue d'amitié sans se rendre compte avec la belle Inohara.

Ainsi sous ses airs de bluettes avec un héros affable, le monde de Machida dresse surtout le portrait d'un garçon aimant aider les autres, qui pourrait nous servir de modèle à nous, ce qui rend la lecture vraiment agréable. La douceur du trait de Yuki Ando est également un vrai bonheur, tant elle me rappelle des auteurs que j'aime issus de Bessatsu de Shueisha comme elle. C'est une lecture plus profonde que ce qu'elle annonce, qui fait réfléchir sur notre société, notre vision de l'autre et nos relations à l'autre, donnant envie d'aimer son prochain comme le héros et d'essayer de ne pas trop se préoccuper du jugement des autres. Un vaste programme amorcé ici avec beaucoup de bienveillance.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le Petit Monde de Machida est un manga décliné en 7 tomes.
Malgré ses lunettes de premier de classe, Machida ne brille pas dans ses études. L'adolescent brille pour les autres. Un peu gauche, un peu décalé, il s'intéresse au coeur des gens parce que tout simplement, il les aime !
Yuki Ando nous offre un coup de crayon émouvant, une lecture rafraîchissante de laquelle se dégage une marge humaine où la bonté existe.
Mention spéciale à la très jolie couverture de Clémence Aresu.

Merci aux éditions Akata et à Babelio pour la découverte de ce petit bijou.

# Masse Critique
Un peu de douceur dans ce monde caniculaire... Voici ce que nous propose ce premier tome de le Petit Monde de Machida, un shojo manga regorgeant de gentillesse et de générosité qui ne se noie pas dans une mélasse de mièvreries mais la contourne habilement grâce à un héros aussi impassible que naturellement gentil.

Ce nouveau titre de la collection Shojo Feel Good de chez Akata vaut surtout le détour pour son personnage principal, un être en apparence impassible à la limite associable mais en réalité pourvu d'un grande sensibilité qui le pousse naturellement à aider son prochain. Et ce sans aucun jugement ni égoïsme. Machida apparaît vraiment comme un être à part guidé instinctivement par sa gentillesse sans pour autant briller dans d'autres domaines.

Sans surprises, le petit monde de Machida se révèle être une lecture confortable et reposante sans prise de têtes. Derrière la gentillesse du héros et ses interactions face aux autres, différents thèmes comme les blessures physiques, la solitude ou l'amour sont traités. On appréciera particulièrement sa relation avec Inohara, personnage asocial par excellence, qui se retrouve prise au dépourvu par la gentillesse du héros ou encore la figure du grand-père, lui aussi pris au piège dans la solitude. Ainsi, certains chapitres se révèlent facilement touchant et accessibles même si parfois on peut reprocher à ce volume son côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" à l'exception peut-être d'Inohara et de ses blessures dont la relation avec Machida est aussi au coeur de l'intrigue...

Mais il est vrai que dans le pur style du feel-good, le but de ce manga n'est pas d'égratigner ses personnages. A voir par la suite si cet aspect un peu trop propre ne va pas lasser, ce qui serait étonnant pour une série qui compte sept volumes.

Au final, ce premier tome est une agréable entrée en matière porté le dessin juste et simple de Yuki Ando qui n'alourdit pas ce récit tranche-de-vie par de grossiers effets comiques ou force effusions étoilées. C'est un style épuré tout en harmonie avec la douceur du sujet.

Ce premier tome de Machida pose les bases d'une agréable histoire portée par la gentillesse magistrale de son héros. C'est une tranche-de-vie douce et simple qui ne promet pas la montagne mais dont on est tout de même curieux de lire la suite.
Un bandeau entoure ce livre : "Meilleur manga 2015 - Japan Media Art Festival" "Prix Culturel Osamu Tezuka 2016".
Après ma lecture, je comprends qu'il est remporté ces titres !
De manière générale, j'ai adoré voir ce jeune homme classique (bien souvent dans les shojos, ils sont beaux et doués en tout, là c'est clairement pas le cas !) évoluer de manière positive avec tout le monde, sans distinction, dans sa bienveillance naturelle et plein de bonne volonté.
De manière plus personnelle, j'ai identifié Machida à mon mari, qui aime les gens alors que je ressemble plus à Inohara (j'aime pas les gens ^^) et ce manga pourrait presque me pousser à m'ouvrir plus aux autres !
Ce manga est en effet une ode à la bienveillance. Machida est un gentil garçon qui aime les gens.
Je reste dans l'expectative quant aux déroulés des prochains tomes: j'ai un peu peur que cette bienveillance tourne quelque peu à la niaiserie ?
Mais la curiosité est là et certaines zones d'ombres sur la famille du protagoniste nous donne envie de découvrir la suite.
Machida est l'aîné d'une famille nombreuse. Sa mère, enceinte, le sollicite pour l'aider à gérer le quotidien : courses, cuisine... La figure adulte masculine n'est pas évoquée. On ne sait pas s'il vit avec eux et est simplement en voyage, s'il est décédé, si les parents sont séparés... On ne sait même pas s'il s'agit d'une famille recomposée. Machida est châtain foncé à brun alors que les autres enfants paraissent blonds.
Machida endosse donc le rôle de protecteur, de médiateur. Dès les premières pages, on comprend qu'il le fait naturellement avec sa famille. Il a toujours une oreille bienveillante.
On comprend ensuite, quand on le voit évoluer au lycée,que cette écoute et cette empathie font partie intégrante de son caractère. Il s'intéresse réellement aux gens qui l'entourent. Il fait tout son possible pour les rendre heureux et cela de manière naturelle.
Ce manga est classé dans une collection de shôjo feel good et on comprend vite pourquoi. le lire, c'est s'accorder une pause douceur. C'est se faire du bien à l'âme. C'est aussi se dire qu'il suffit de pas grand chose pour illuminer la journée des autres : un sourire, un mot gentil sur une tenue. Des petites choses que tout le monde pourrait mettre en place sans effort et avec des bénéfices pour tous.
Akata nous propose une nouvelle série en 7 tomes d'Andô Yuki avec plein de belles promesses, un côté feel good. le pari est tenu cela met du soleil dans nos vies de rencontrer Machida. Il change nos vies grâce à ses petites attentions. Oui, tout à fait, il va réchauffer nos coeurs. Mais cela va au-delà de ce que nous pourrions croire. Si on en restait à il est gentil, serviable, cela n'aurait pas le même impact. Seulement il lit dans les coeurs, il aime sincèrement les gens, il est compréhensif et apparemment jamais jaloux. Certes il est l'aîné de toute une fratrie, une aide précieuse pour sa mère, mais il fait aussi très attention aux gens, aux détails. Toujours le petit mot également pour les encourager, leur donner la force et même pas de reproches.
Par contre Machida n'est pas doué autrement, il n'a aucune facilité, aucun talent, pourtant sa façon d'être est son plus grand talent.
Il va intervenir avec différents personnages. Des petites qui nous étonnent, donnent le sourire et montre une autre façon d'appréhender mais aussi de plus longues, des affaires plus sérieuses comme avec Inohara qui dit détester les gens, s'en éloigne, les fuit et m'a énormément touché ou encore Nishino et les interrogations sur l'amour. Plus encore, une situation qui pourrait être tendue surtout dans le monde d'aujourd'hui mais il a la sagesse de ne pas juger trop hâtivement.
A essayer de toute urgence (si possible). Vous ne devriez pas regretter cette belle rencontre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga tout doux qui nous raconte l'histoire de Machida, garçon un peu quelconque mais avec une grande qualité : il aime beaucoup de gens et il est plein de petites attentions pour tout le monde. Préparez vous à vous attacher à ce garçon calme et attentionné !
La couverture et le résumé de ce shōjo feel good ont attiré mon attention.
Machida est un personnage ordinaire, prévenant, attentionné, très empathique, et attachant avec ses maladresses.
On le suit au lycée, dans sa famille, et dans différentes situations du quotidien.

C'est un manga qui parle d'amour, d'amitié, de relations intergénérationnelles, familiales mais aussi de harcèlement, de bienveillance, et d'apprentissages.

Un peu d'humour, des sujets plus sérieux abordés, une atmosphère plaisante et de belles descriptions des rapports humains.

Je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment plaisant avec ce personnage un peu atypique et fondamentalement gentil dans le bon sens du terme.

J'avais peur que ce soit un peu trop gentillet à mon goût, ça l'est un peu par certains aspects mais c'est un moment de lecture agréable, qui fait du bien, avec ses valeurs positives. Une belle découverte.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..