Un bandeau entoure ce livre : "Meilleur manga 2015 - Japan Media Art Festival" "Prix Culturel Osamu Tezuka 2016".
Après ma lecture, je comprends qu'il est remporté ces titres !
De manière générale, j'ai adoré voir ce jeune homme classique (bien souvent dans les shojos, ils sont beaux et doués en tout, là c'est clairement pas le cas !) évoluer de manière positive avec tout le monde, sans distinction, dans sa bienveillance naturelle et plein de bonne volonté.
De manière plus personnelle, j'ai identifié Machida à mon mari, qui aime les gens alors que je ressemble plus à Inohara (j'aime pas les gens ^^) et ce manga pourrait presque me pousser à m'ouvrir plus aux autres !
Machida est l'aîné d'une famille nombreuse. Sa mère, enceinte, le sollicite pour l'aider à gérer le quotidien : courses, cuisine... La figure adulte masculine n'est pas évoquée. On ne sait pas s'il vit avec eux et est simplement en voyage, s'il est décédé, si les parents sont séparés... On ne sait même pas s'il s'agit d'une famille recomposée. Machida est châtain foncé à brun alors que les autres enfants paraissent blonds.
Machida endosse donc le rôle de protecteur, de médiateur. Dès les premières pages, on comprend qu'il le fait naturellement avec sa famille. Il a toujours une oreille bienveillante.
On comprend ensuite, quand on le voit évoluer au lycée,que cette écoute et cette empathie font partie intégrante de son caractère. Il s'intéresse réellement aux gens qui l'entourent. Il fait tout son possible pour les rendre heureux et cela de manière naturelle.
Ce manga est classé dans une collection de shôjo feel good et on comprend vite pourquoi. le lire, c'est s'accorder une pause douceur. C'est se faire du bien à l'âme. C'est aussi se dire qu'il suffit de pas grand chose pour illuminer la journée des autres : un sourire, un mot gentil sur une tenue. Des petites choses que tout le monde pourrait mettre en place sans effort et avec des bénéfices pour tous.
Un manga tout doux qui nous raconte l'histoire de Machida, garçon un peu quelconque mais avec une grande qualité : il aime beaucoup de gens et il est plein de petites attentions pour tout le monde. Préparez vous à vous attacher à ce garçon calme et attentionné !