Le petit monde de Machida tome 7 sur 7

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (21/09/2023)
4.25/5   10 notes
Oubliez tous vos soucis et laissez la gentillesse de Machida opérer ! Grâce à son héros pas si ordinaire, ce manga pourrait bien devenir le meilleur remède à la morosité.

Depuis qu'Inohara a pris Machida dans ses bras sans le prévenir, le jeune homme est perturbé. Ne sachant pas comment gérer tout ce qu'il ressent, et par peur d'agir maladroitement et de la blesser, il décide alors d'essayer de l'éviter. Mais combien de temps son manège pourra-t-il d... >Voir plus
Que lire après Le petit monde de Machida, tome 7Voir plus
C'est une nouvelle fois avec bienveillance, gentillesse et prévenance que nous allons suivre les derniers chapitres et derniers instants en compagnie de ce cher Machida, qui fut un des personnages les plus reposants et agréables à suivre depuis mes débuts de lectrice. C'est donc presque avec tristesse que je le quitte.

La série n'a pourtant rien d'extraordinaire ou d'original. C'est une romance tranche de vie lycéenne comme tant d'autres mais le caractère unique de Machida fait toute la différence et il le prouve encore dans cet ultime volet même si c'est plus tourné vers la romance que dans les précédents. Fin oblige, l'autrice a envie de régler la question pour Machida plutôt que de la laisser en suspens, on voit donc moins notre héros en mode bon samaritain mais ce changement est bénéfique.

J'ai trouvé adorable une fois de plus la façon très simple dont Yuki Ando met en scène la réalisation de ses sentiments par notre héros ainsi que sa déclaration. On ne s'embarrasse pas de pseudo drame ou complication ici, la réalisation se fait naturellement et la déclaration tout autant, même si l'aide de leurs camarades et amis est toujours la bienvenue, ce n'est jamais poussif, c'est la vie.

J'ai donc pris plaisir à voir Machida aider ses derniers camarades et passants tout en avançant lui-même dans la vie, plutôt que de faire du surplace comme pendant un moment. C'était comme voir grandir un petit poussin vacillant sortant de l'oeuf. J'ai aimé le voir faire ses premiers pas. Je l'ai trouvé simple et adorable dans sa déclaration et ses premiers moments avec Inohara, que ce soit à l'école, en rendez-vous ou chez ses parents. Les deux sont comme une évidence et on ressent bien leur soulagement et réconfort à s'être trouvés.

L'autrice garde bien sûr son ton doux et cocasse, ainsi on rit des rencontres que fait Machida, de ce grand frère qui joue les braves pour la soeur qu'il aime tant, de ces amis qui aiment mettre discrètement leur nez dans leurs histoires mais aussi des parents un peu décalés de Machida. On est ému également par les personnages croisés, d'Inohara qui a peur d'être allée trop loin trop vite, à cette petite fille qui a perdu ses parents, en passant par cette lycéenne qui regrette un acte passé ou la tante enceinte de Machida. L'autrice rythme parfaitement cela, à l'image de ces quelques pages où Machida se dépêche de rentrer chez lui et croise en chemin d'anciennes personnes qu'il a aidées qui l'encouragent. C'est ça la saveur de Machida !

C'est donc avec bonheur et regret que je referme ce tome, peut-être un peu trop classique sur certains côtés, mais qui fait tellement de bien aussi. L'autrice a su jusqu'au bout garder ce ton simple, cette ambiance bienveillante et ce personnage décalé qui met du baume au coeur. J'ai été contente de le voir grandir tout en restant fidèle à lui-même. On a besoin de plus de titres positifs comme ça 😀
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une très jolie et mignonne fin pour une série qui aura su nous donner le sourire, nous charmer, nous toucher, et être si bienveillante. Machida reste égale à lui-même, mais rassurez-vous elle apporte quand même une belle conclusion. Machida aime les gens, les aide, et ils le lui rendent bien, mais il a eu beaucoup plus de mal à définir sa relation avec Inohara qui ne connaissait pas le sens de la famille, maintenant elle le connaît mieux.
Machida est vraiment un jeune homme que toute personne devrait rencontrer, donc n'hésitez pas à découvrir ce manga en 7 tomes.
Bien entendu, à part Machida qui est troublé par Inohara et sa relation avec elle, il va encore intervenir dans plein de vies. Parfois, il y a même des surprises avec les gens qu'il rencontre.
Il va aider Suzuki qui souffre d'achrophobie, en bref il a le vertige, mais tente de le vaincre pour sa petite soeur. Il viendra ensuite en aide à une petite qui a perdu ses parents de vue, mais la reprendra sur sa façon de parler, de considérer les autres, encore un beau message. Chacun a des êtres qui l'aiment et tiennent à lui, même si chacun ne fait pas partie de notre univers.
Machida est toujours prêt à ramasser quelque chose, à tendre la main, se soucie sincèrement de l'autre, voit quand une personne ne va pas bien.
Nous aurons également l'occasion de traverser Noël, et d'autres évènements. Inohara fera également face à quelqu'un de son passé. Machida n'édulcore pas ce qui a été vécu, mais le passé ne peut plus être changé, seul l'avenir le peut.
Machida a un bel entourage avec sa famille, ses amis, et maintenant Inohara.
Et comment Machida accomplit de tels miracles ? Tout simplement en étant à l'écoute de l'autre, en lui tendant la main, en proposant son aide sans jugement. Il sait aussi trouver les mots et resté bienveillant. Et les gens le lui rendent bien également, et sont là aussi pour lui.
Un titre positif qui fait du bien au moral.
Ahlala ! le dernier tome de cette très belle aventure.

Cette petite pépite est une oeuvre qui se distingue par sa délicatesse et sa subtilité, offrant une expérience de lecture presque unique ! Ça ne va pas ? Lisez un chapitre de Machida chaque jour !

Ce Machida...un jeune homme au coeur bienveillant et aux interactions humaines exceptionnelles (oui, j'ose !). Rassurez-vous, il peut quand même avoir ses défauts comme une déconstruction pas encore totalement réalisée dans les relations femmes-hommes! L'intrigue se déroule dans un quotidien apaisant, mais qui révèle en réalité des leçons profondes sur la vie et les relations. J'ai limite envie de le mettre entre toutes les mains...
Un seul bémol au final dans ces 7 tomes, le chapitre avec la prof dans le tome 6 où son attirance pour son élève était trop maladroite.

L'un des points forts du manga réside dans le développement des personnages. Chaque individu, qu'il soit le personnage principal ou un secondaire, est façonné avec soin, doté de traits distincts et d'une personnalité mémorable. L'avant-dernier chapitre où nous recroisons d'anciens personnages en est le témoin !

Le récit se concentre sur les petites choses de la vie quotidienne, mais parvient à trouver la beauté dans la simplicité. Et il faut le dire, ils m'ont ému aux larmes ! J'adore, et j'espère trouver une autre série avec le même état d'esprit !
Je ne le répèterais jamais assez : cette série est un bonbon. C'est du miel dans un monde de brutes. Quand vous lisez Machida, vous lisez du bonheur. Parce que même si on peut se dire que ce manga est niais : il ne l'est pas. Il n'est ni condescendant, ni moqueur, non. Je peux vous dire ce qu'est ce manga : c'est l'histoire d'un jeune homme sans grand talent qui, malgré tout, saura charmer tout le monde par sa bienveillance et son altruisme sans pareils. Machida redonne foi en l'humanité et apaise les coeurs les plus tourmentés, exactement de dont j'ai besoin en ce moment.

Mis à part ce shot de sérotonine, j'apprécie la façon dont est traitée l'adolescence : avec un regard pleins d'indulgence et d'empathie. On découvre à chaque histoire des préoccupations très différentes comme l'amitié, les relations familiales, le harcèlement scolaire, l'amour naissant… Les personnages principaux sont peu nombreux mais sont largement suffisants. Inohara est très bien écrite : c'est une jeune fille qui découvre les sentiments avec un amour sincère et innocent envers notre protagoniste. La famille de Machida est déjantée mais attachante. J'ai apprécié cette série du début à la fin, une pointe de tristesse à l'idée de quitter notre jeune héros maladroit.

Bref, si vous avez envie d'un câlin tout doux, d'une bulle d'oxygène ou d'adoucir votre esprit, le petit monde de Machida est la solution parfaite, à dévorer sans modération!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

_ Tu vois la dame, là-bas ? Elle est toute seule, en ce moment. Mais c'est peut-être une maman, ou une sœur. Ce qui est sûr, c'est que c'est la fille de quelqu'un !
_ ? Mais je les connais pas, moi, ces gens !
_ C'est vrai... Mais ce n'est pas une raison, pour ne pas te soucier d'eux. Si tu les considérais comme ta propre famille, tu aurais envie de prendre soin d'eux, pas vrai ? Elle... Elle aussi... Ou encore lui... Toi, tu as ton papa et ta maman qui te chérissent. Et bien tu vois, c'est pareil pour ces gens, il y a d'autres personnes qui tiennent à eux. Ils sont pour leurs proches, ce que tu es toi pour tes parents !

Lire un extrait
Video de Yuki Ando (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Ando
Au premier coup d'oeil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et soeurs, de ses camarades... Et c'est bien ça, le plus important !
MACHIDAKUN NO SEKAI © 2015 by Yuki Ando / SHUEISHA Inc.
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-le-petit-monde-de-machida Extrait : http://www.akazoom.fr/le-petit-monde-de-machida-t1
#LePetitMondeDeMachida #InstantShôjo #TrailerManga #YukiAndo #MachidaKunNoSekai