Le petit monde de Machida tome 3 sur 7

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (08/09/2022)
3.97/5   16 notes
Machida porte un regard sur le monde empli de bienveillance. Mais quand un matin, il se retrouve avec un souci à l'oeil, pourra-t-il compter sur les autres pour le guider et lui venir en aide ? Quoi qu'il en soit, en continuant à être lui-même, il pourrait bien surprendre et toucher des personnes bien au-delà de son propre entourage…

Que lire après Le petit monde de Machida, tome 3Voir plus
Quel bonheur ce fut encore de retrouver Machida et son petit monde rempli d'un regard bienveillant sur les autres et leurs vicissitudes.

Les tomes sont malheureusement trop courts pour cette bouffée de chaleur humaine qu'on ressent à chaque fois. Ça n'a l'air de rien et pourtant, c'est hyper agréable de retrouver ce héros si banal à chaque fois. Chaque chapitre est l'occasion avec lui de porter un doux regard sur les travers de nos contemporains et les nôtres à travers des situations connus de nous qui nous rappelleront peut-être des souvenirs.

Avec humour et bienveillance l'autrice met en scène son héros dans des aventures d'un quotidien revisité sous un regard cocasse. Je me suis ainsi amusée de le voir si maladroit dans le premier chapitre alors qu'il doit porter un cache oeil pour soigner un orgelet. Tout est propice à nous faire gentiment rire, de sa famille qui croit qu'il leur fait des clins d'oeil, aux gens qu'il croise avec qui il commet des bévues en jugeant mal les distances. Mais c'est également l'occasion de réaliser que tout le bien qu'il fait aux autres peut lui être rendu au centuple et en apprécie de voir ses camarades et sa famille l'aider. C'est mignon tout plein.

Il n'y a donc pas besoin de grands sentiments amoureux ou d'une grande aventure pour offrir une belle histoire comme ce chapitre d'ouverture le démontre et la suite est du même tonneau. L'autrice en plus s'y amuse à faire d'autres personnages les narrateurs de l'histoire, ce qui permet de poser un regard extérieur toujours aussi touchant sur Machida et ses belles qualités. Ainsi, un petit collégien va réaliser que l'intelligence ne fait pas tout et qu'on peut avoir d'autres qualités tout aussi importante dans la vie. Puis, un employé de bureau va apprendre qu'il faut parfois accepter et assumer le regard des autres pour affronter celui qu'on est et se repentir. Ce sont à chaque fois des histoires sommes toutes banales et qui pourtant touchent de par leur message.

Du coup, je n'ai pas été surprise de me retrouver séduite de la même façon par le oneshot qui clôt ce volume et qui n'a rien à voir avec l'histoire principale si ce n'est qu'elle partage une héroïne qui a tout autant le coeur sur la main que Machida. Avec un style mélangeant ceux de Yayoi Ogawa (Kimi wa pet) et Ryo Ikuemi (Puzzle, Sans Complexe...), la mangaka raconte avec un humour encore une fois touchant et mignon, la rencontre entre Mishima et Matsui, qui va amener cette dernière à l'héberger. Entre récit d'une fuite en avant joliment rattrapée, rapprochement inattendu et coeurs qui s'ouvrent pour mieux trouver leur voie, en quelques pages Yuki Ando propose une bien belle histoire.

Le petit monde de Machida est définitivement une lecture qui me met du baume au coeur et me redonne foi en l'être humain. C'est un pur régale de suivre le quotidien de son héros et l'on aimerait nous aussi partager sa façon de voir les choses et d'appréhender la vie, tant c'est reposant et positif. Un titre à lire quand on a un coup de mou pour repartir d'un bon pied !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toutes mes félicitations à la série qui arrive à se renouveler, faire fondre nos coeurs et apaiser les craintes potentielles que nous pourrions avoir.
Une belle leçon de vie, non moralisatrice. C'est juste un bonheur de lire ce manga et en même temps cela fait réfléchir sur certains points.
Nous retrouvons Hajime Machida comme toujours aux petits soins avec les autres, mais il va avoir un souci, qui lui fera mal évaluer les distances, et c'est là que nous voyons toute la sincérité des gens qu'il a aidé, le bien qu'il a fait lui est rendu. Tout le monde est aux petits soins pour lui ce qui est très émouvant.
Mais c'est après cela que le manga va faire encore plus fort. Nous rencontrons Iku qui est très intelligent mais a du mal avec les autres qui sont souvent des idiots pour lui. Il veille sur sa grande soeur et s'inquiète de ses mauvais choix en tant qu'homme. Quand celle-ci craque sur un certain Machida, il est soucieux, mais il va apprendre à le découvrir de plusieurs manières. Peut-être que cela ne ferait pas de mal au jeune Iku de s'ouvrir aux gens, d'avoir des amis.
Nous verrons également un des jeunes frères de Hajime dans son élément à l'école, et quelques unes de ces attitudes font sacrément plaisir.
Ensuite, encore plus fort, Hajime Machida va agir de façon totalement indirect. Nous sommes avec un jeune homme dans la vie active qui a des soucis de boulot, avec sa petite amie, ce n'est pas facile. Mais en l'observant, il prend conscience de certaines choses.
C'était assez intrigant de voir d'un coup des personnages que nous ne connaissons pas dans leurs vies, et à un moment donné croisé la route de Machida.
Ce tome fait en réalité 130 pages de pur délice avec de l'imprévisible. Ensuite, nous avons une histoire à part qui est mignonne et touchante elle aussi. Une jeune fille aime recueillir les animaux abandonnés, mais un jour elle tombe sur tout autre chose.
Venez regarder le monde avec les yeux de Hajime Machida. Une série chaudement recommandée.
Encore et toujours une bulle de douceur et de bonheur! Machida a su toucher mon petit coeur encore une fois. Je suis toujours très attendrie en lisant ce manga qui me redonne foi en l'humanité.

Il y a dans ce livre quelque chose que j'admire dans la littérature japonaise (et donc dans les manga) : cette capacité à rendre chaque petite chose du quotidien poétique. Même traitement pour un problème : le côté positif, l'entraide et l'attention porté à chacun sont mis en avant et non pas le négatif.

Dans ce tome, on suit Machida qui a malheureusement un petit problème de vue pendant une semaine. On va suivre ses interactions avec ses proches, ses camarades de classe mais aussi de simples inconnus. J'ai aimé découvrir pour une fois l'inverse des tomes précédent : ce n'est pas notre jeune homme qui s'occupe des autres mais bien les autres qui s'occupent de lui. La deuxième histoire avec l'ami de son jeune frère nous fait aussi une belle leçon sur l'amitié et la façon d'exister dans un groupe.

Bref, j'ai encore apprécié ce tome même si je suis toujours frustrée de ne pas en avoir un peu plus. On devrait tous avoir un Machida près de nous, ou mieux : être ce Machida si attentionné et ouvert. Soyons comme lui, inspirons-nous de lui!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
29 septembre 2022
Les valeurs bénéfiques transmises par la série sont alors toujours au rendez-vous, et toujours servies par le trait et la plume tout en douceur de Yuki Ando, pour un résultat qui fait beaucoup de bien.
J'ai une fâcheuse tendance à prendre très vite les gens pour des idiots… Et j'ai du mal à intégrer qu'on a chacun nos limites.
Ouaaah... Ce monde… Il est quand même drôlement beau… Quelle que soit la façon dont on le regarde !

Lire un extrait
Video de Yuki Ando (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Ando
Oubliez tous vos soucis et laissez la gentillesse de Machida opérer ! Grâce à son héros pas si ordinaire, ce manga pourrait bien devenir le meilleur remède à la morosité.
Au premier coup d'oeil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et soeurs, de ses camarades... Et c'est bien ça, le plus important !
MACHIDAKUN NO SEKAI © 2015 by Yuki Ando / SHUEISHA Inc.
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-le-petit-monde-de-machida Extrait : http://www.akazoom.fr/le-petit-monde-de-machida-t1
#LePetitMondeDeMachida #InstantShôjo #TrailerManga #YukiAndo #MachidaKunNoSekai