AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 28 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Yuki, prénom qui signifie la neige, est une femme parfaite. Personne ne la connaît vraiment. Arrivée un jour de grand froid, elle tente d'être acceptée par tous et semble porter l'espoir d'un amour idéal et éternel.

Son grand sourire cache pourtant une grande détresse. Dès lors que l'époux choisit s'éloigne de son projet, elle disparaît !

Pourtant, un jeune homme est à sa recherche. de ville en ville, d'histoire en histoire, il tente de la rejoindre... Qui est-elle vraiment ? Que lui veut-il ? Et surtout l'amour parfait, exclusif peut-il exister ?

Un manga original, en un tome qui arrive à mettre en place une ambiance à la fois triste et poétique afin de dessiner une fable pour adulte où il est question de quête afin de trouver l'âme soeur avec qui partager toute son existence.

Le récit évoque la trame du conte de la "Reine des neiges" avec la question du froid qui envahit le coeur et le corps dès lors que les sentiments ne sont plus au rendez-vous. Mais il ressemble aussi à la quête du Graal avec une recherche toujours recommencée.

Mais l'auteur s'appuie surtout sur les légendes japonaises et propose comme modèle une femme souriante et prête à tout pour son époux, bonne ménagère et cuisinière !

Les illustrations sont en harmonie avec le texte en proposant des traits purs bien arrêtés et une ligne douce et aérienne. A l'image de la neige, le dessin semble tout à la fois froid et merveilleux...

La couverture, très stylisée, représente bien l'atmosphère mélancolique mais aussi marquée par l'espérance du manga. le parapluie rouge peut symboliser la détermination de l'héroïne à réchauffer son coeur.

Un récit en un tome dont il ne faut pas se priver !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Yuki est une charmante jeune femme. Elle apporte joie et prospérité aux hommes qu'elle rencontre, mais elle est probablement trop parfaite pour obtenir le bonheur qu'elle cherche. D'ailleurs, les hommes qu'elle rencontre finissent toujours par douter et détruire leur couple.

Ce manga nous raconte l'histoire de la femme des neiges. Elle ne peut rester humaine que s'il existe au sein de son couple un amour franc et profond.

«Je recherche un homme qui sera capable de m'aimer jusqu'à la mort »

Le doute n'est pas permis sinon la belle se refroidit au sens propre du terme et part à la recherche d'un autre grand amour.

Snow Illusion nous montre plusieurs échec de la belle Yuki. Son passé mais également son exigence démesurée ne laissent que peu de place au succès. Il y a plusieurs façon de lire ce livre. On peut se contenter de vivre ces histoires un brin mélancoliques mettant en scène des séparations inévitables ou alors rechercher un message métaphorique. Qu'est-ce que l'amour et la perfection ? Yuki dans sa quête de perfection n'est elle pas la principale responsable de ces échecs ? L'amour ne doit-il pas être tolérance ? Comment créer un couple viable quand on choisit d'avoir une attitude soumise ?
Beaucoup de questions que l'on se pose à la lecture de ce manga. Chacun doit lui-même y trouver ses réponses.

Pour revenir au manga lui-même, le graphisme est très fin avec des expressions faciales très réussies. L'histoire prise dans sa dimension métaphorique m'a également beaucoup plu.

Snow Illusion est un manga intelligent qui sera apprécié et compris différemment selon votre vécu. Je vous en conseille la lecture.

Note : 7,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          50
C'est dans le folklore japonais où l'on se plonge à présent, qu'est tiré cette histoire. Yuki en japonais signifie neige, et se rapporte à une femme qui apparaît subitement les jours de neige et disparaît un autre jour de neige, tout aussi soudainement.


Il s'agit d'un "one shot" : comprenez édition en un livre unique. Les dessins sont très poétiques, alliant romantisme et mélancolie. le trait est léger, fin, subtil, et laisse tout de même ressortir une force de certaines scènes.

On suit Yuki, qui recherche le grand Amour, pas l'amourette de passage, mais le vrai amour, celui qui reste, perdure, celui qui fait vibrer... Et on suit également ses peines, ses colères face à la trahison. Ici, les hommes ne sont pas forcément bien représentés d'ailleurs : tantôt fourbes, tantôt faibles, ils finissent inévitablement par décevoir.

Yuki quant à elle est une femme simple, qui voue tout son temps à son foyer, à son mari, au travail de celui ci. Mais la relation et les efforts apportés sont ils suffisants?

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Icori Ando est une mangaka japonaise ayant fait son entrée en France avec le one-shot Snow Illusion aux éditions Komikku. Son premier titre Mizu No Hakoniwa date de 2013 et reste inédit en français. Soul Guardians (Butterly Storage) est sa première série longue débutée en 2016 dans les pages de Comic Ryu et en reliée chez Tokuma Shoten.

Snow Illusion est une histoire mêlant deux caractéristiques principales : la poésie dans sa narration et une empreinte proche du surnaturelle. le bouquin est découpé en cinq parties intitulées “Première nuit”, “deuxième nuit, et ainsi de suite. L'histoire commence un jour de neige, avec Yuki, une jeune femme proche de la trentaine faisant la connaissance de Susumu à un abribus. Coup de foudre réciproque, le nouveau couple se marie et vivent leur vie paisible en harmonie et douceur. En épouse modèle, Yuki est dévouée, attentive, sociable, travailleuse aussi bien à la maison que dans un emploi à mi-temps. Son plus grand souhait ? Vivre de son amour jusqu'à la fin des temps… Mais au fil des pages, le lecteur découvre que chacun possède un passé qu'il ne veut révéler à l'autre… que cachent-ils ?

Dès le départ, la construction narrative de Icori Ando veille à ne pas donner toutes les informations en une seule fois, ce qui fait que l'on continue à apprendre des choses sur le passé de Yuki jusqu'à la dernière page. Ce n'est d'ailleurs que dans le dernier chapitre que l'on comprend réellement la totalité de l'intrigue et que l'on réalise à quel point le scénario a été pensé avec précision et délicatesse. Ce style permet au récit de garder l'attention du lecteur au fil des dialogues et révélations, le laissant se creuser les méninges pour comprendre ce que cache Yuki, et le mystérieux homme qui semble la suivre. Sans trop en dire, pour ne pas vous spoiler (cela serait dommage), la neige est un acteur principal tout aussi important que n'importe quel humain présent ici. C'est complexe et réfléchi de manière à ne laisser aucun détail de côté.

Yuki, notre héroïne, est le genre de personnage en osmose avec le récit. Au-delà de son apparence de femme parfaite et belle à en faire chavirer le coeur de chaque homme, elle possède une autre facette toute en nuances de gris, ce qui la rend insaisissable à cerner. Elle est aussi humaine que vous et moi, mais avec un petit truc qui la fait facilement basculer dans le part de surnaturel du récit. Globalement l'ambiance de ce one-shot est aussi poétique que sombre, et mystérieuse. On peut aussi y desceller une infime touche de mélancolie, qui sera accentuée par les nombreux paysages enneigés. Seul petit bémol ici a été la toute fin qui était trop abrupte selon moi. Elle aurait mérité de quelques pages en plus, mais cela ne gâche pas réellement la lecture. Il est possible que la toute fin ait été volontaire, ce qui titille tout de même la curiosité du lecteur…

Au niveau du dessin, Ando s'en sort extrêmement bien. C'est beau, sensuel et assez simple. Les personnages et les émotions qui les habitent sont très bien représentés, offrant une dimension de plus aux caractère de chacun. L'aspect du travail oscille entre un côté rétro comme la plus récente oeuvre de la mangaka, Soul Guardians [ma critique], également chez Komikku. La représentation des paysages enneigés et du froid en général est suavement élégante. Petit mot sur l'édition de Komikku qui est aussi douce que le contenu. L'aspect gris métallisé est sobrement efficace, et l'effet sur le titre rend véritablement bien.

En conclusion, Snow Illusion de Icori Ando est un one-shot plus que plaisant, jouant la carte du conteur de poème et de l'histoire emplie de mysticisme. le choix de narration de la mangaka fait son effet sur le lecteur qui voudra connaître le fin mot de cette histoire mystique reprenant des codes folkloriques proche de nos contes pour enfants. Un moment de lecture intriguant, beau et qui présente le travail de Ando d'une façon originale et prenante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Susumu rencontre par hasard Yuki à un arrêt de bus un jour de neige hors saison. Un mystère entoure la jeune femme. Mais elle si belle, si dévouée, si travailleuse, que Susumu en tombe amoureux et l'épouse . Mais un jour...elle disparaît. Et l'histoire va se répéter car à chaque fois Yuki croit avoir trouver l'homme qui l'aimera jusqu'à la mort. et à chaque c'est la désillusion.
Dans ce beau manga au graphisme soignée, l'auteur décline le mythe de la femme des neiges, créature surnaturelle du folklore japonais.
Commenter  J’apprécie          20
Belle histoire que celle de cette femme qui cherche l'homme auprès de qui elle pourra passer sa vie mais qui inlassablement se fait trahir. Les hommes ne sont vraiment pas à l'honneur dans cette histoire, et l'image de la femme n'est pas non plus de celles que je préfère (trop femme au foyer soumise). La mythologie n'est pas assez développée non plus dommage. Mais les dessins sont très beaux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1509 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}