Yuki, comme beaucoup d'hommes et de femmes cherche le bonheur en amour. Elle est belle, douce, prévenante et attentionnée. Tout semble aller au mieux jusqu'au jour où un homme mystérieux rôde autour de chez elle.
Les soupçons naissent alors chez son mari, elle devient froide puis s'enfuit.

Un conte aux allures fantastiques qui se sert joliment du motif de la neige pour marquer les mémoires capricieuses des hommes. Yuki est-elle vraiment humaine ou une créature qui ne peut prendre apparence humaine que si elle connait un amour inconditionnel ?

Une jolie histoire, qui si elle ne m'a pas emballée autant que les autres lecteurs donne matière à réfléchir sur les rêves, le quotidien, les attentes dans un couple et les schémas inconscients que nous répétons croyant chercher le bonheur mais qui en réalité sont des entraves à ce but.
Le thème central de ce récit est de savoir si l'amour n'est qu'une illusion ? En effet, les hommes croient toujours avoir trouvé l'épouse parfaite jusqu'à ce qu'un événement imprévu ne fasse éclater le couple. Notre femme des neiges (à ne pas confondre avec la reine des neiges) disparaît une fois la fonte des glaces. Et la même histoire recommence éternellement telle une boucle au fil de la période hivernale.

Il y a de la mélancolie dans cette oeuvre. le récit s'installe doucement et par chapitre comme pour raconter les expériences vécues avec des hommes différents pour une jeune femme qui cherche juste un homme avec lequel elle pourra vivre toute sa vie. C'est un one-shot qui nous laissera tout de même sur notre faim. le fantastique n'est pas présent même si on devine que cette femme n'est pas réellement humaine.

C'est un conte mystique qui nous plonge au coeur des relations humaines.
Une lecture mitigée !

Ce manga est comme un prélude, la mangaka pose les fondements de son histoire. Je n'ai pas ressenti de réel entrain pour l'histoire. L'histoire ressemble à un conte d'hiver, un peu mystique. C'est l'histoire d'une jeune femme, Susumu, qui cherche le mari parfait. Tout en se composant un rôle de femme parfaite, mais les hommes finissent toujours par se détourner d'elle. Et elle disparaît !

Un manque émotionnel voulut ou pas !

Mon petit résumé vous aura mis un peu au parfum. La façon dont elle passe à autre chose alors que son petit copain la trompe, m'a donné une sensation de vide, pas très agréable. On dirait que l'on a à faire à un monstre de glace, je pense que c'est voulu, mais je ne marche pas. Je suis comme vous le savez motiver par les émotions, les sentiments et je ne me suis pas retrouvée dans cette histoire.

Un petit peu de mystère malgré tout !

Chaque chapitre est un peu répétitif, cela m'a fait penser à un de mes premiers mangas La fille des enfers de Eto Miyuki. Il n'y a pas de réelle nouveauté, seulement une impression que la mangaka nous donne les clés pour une énigme à venir. C'est une chose qui m'avait manqué dans La fille des enfers. Cela introduit une petite addiction au manga.

Une fin ouverte ou second tome à venir !

La fin laisse penser qu'il y aura un tome 2, mais je ne sais pas s'il est réellement prévu. En tout cas si elle sort, je le lirais peut-être, car si ce manga n'était pas des plus prenants, il reste une part de mystère que j'aimerais bien élucider.

Les dessins !

Ce conte pour moi vise un public plutôt adulte (c'est un Josei) et pourtant les dessins sont enfantins. Les visages sont ronds et innocents. Je trouve que c'est assez décalé et je n'ai pas apprécié ce contraste.

Un plus culturel !

C'est inspiré d'un conte Japonais, et du coup une découverte culturelle instructive. Il est dépaysant. J'ai l'impression que cette femme, Susumu, est plus proche du démon que de la femme. Elle m'a fait un peu penser à Kikyo dans Inuyasha.

En résumé : une lecture mitigé, dépaysante, assez répétitive avec un manque de sentiment : une sensation de vide !

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai découvert ce titre grâce à une copinaute qui a toujours de bonnes références à me proposer et je l'en remercie ! En fin de compte, j'ai apprécié ce manga destiné à un lectorat féminin adulte car il traite principalement du thème de l'amour.

Pour faire simple, c'est l'histoire de la femme des neiges qui recherche l'homme de sa vie. Elle m'a fait penser à un joli conte plein de romantisme mais aussi de mélancolie car il est quand même assez triste dans l'ensemble…

Je précise néamoins que dans ce folklore japonais, on a une certaine image de la femme et de l'homme, par exemple la femme au foyer, l'homme infidèle, l'homme misogyne, etc, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.

Ce que je regrette un peu, c'est le défaut récurrent des tomes uniques : beaucoup de mystères autour de la femme ne sont pas vraiment résolus et la mythologie n'est pas assez développée à mon goût. Je vais chercher d'autres références qui traitent de la femme des neiges car cela m'intéresse et avec le froid qui arrive, c'est la période idéale…

En bref, ce manga one-shot est une très belle découverte ! C'est un conte poétique autour de la femme des neiges dont on aurait néanmoins aimé en savoir plus…
Lien : http://phebusa.fr/snow-illus..
Voici un joli conte moderne pour les adultes décliné sous la forme de manga.
La déesse de la neige est à la recherche de celui qui saura l'aimer pour toujours et ses déceptions chez les mortels s'enchaînent...

J'ai beaucoup aimé le traitement de l'intrigue et la fin complètement ouverte. La métaphore sur la recherche de l'amour avec une divinité apporte un rafraîchissement agréable dans la production sur le sujet.
Quand aux dessins, ils sont doux et fort agréables à lire.

Un beau one-shot.
Un manga mélancolique.

Ce one shot retrace les déboires de Yuki, une jeune femme simple, attentionnée, et à la recherche de son idéal masculin. À chaque fois déçue, elle s'évapore dans la nature, pour réapparaitre plus loin et tenter de se faire accepter telle qu'elle est.

Pourtant, un homme la suit, constamment. À chaque nouvelle rencontre, il est là. Il la cherche. Il l'attend...

Un conte émouvant et glaçant sur la déception amoureuse...