Yuki (la neige en japonais) est une figure du folklore fantastique japonais : une femme qui apparait mystérieusement les jours de neige et peut disparaître tout aussi soudainement. A travers plusieurs petites nouvelles en manga, l'auteur a repris ce thème pour l'adapter dans ce volume avec un ton un peu romantique et mélancolique, mais sans tomber dans la candeur : Sous sa douceur apparente, la femme des neiges exige une exclusivité sans faille dans les sentiments des hommes qu'elle séduit.
Mais qui est Yuki ? Une jeune femme qui apparaît et finit par disparaître un jour de neige. Et une fois la neige fondu, tous ceux qui l'ont côtoié l'oubli. Tous, sauf un homme : Akihiko.

Un manga en one shot très bien.
« Snow Illusion » de Icori Ando est un véritable manga doudou pour l'hiver ! Quelle surprise étonnante, douce, poétique ! Avez-vous vu cette couverture somptueuse ? Ce titre magique ? le récit contenu dans ces pages l'est tout autant et il a l'immense avantage d'être complet ! Ce josei offre un conte hivernal fantastique, une romance délicate et onirique en un seul tome. C'est léger, tendre, d'une grande beauté. Une lecture pour rêver, pour s'évader, pour se faire du bien.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
« Moi…je cherche un homme qui sera capable de m'aimer jusqu'à la mort. »
Un jour de neige, Yuki rencontre Susumu et devient plus tard sa femme. Dans cette petite contrée où tout le monde a grandi ensemble, elle fait figure d'étrangère mais sait s'intégrer grâce à sa gentillesse et sa bonne humeur. Elle va venir en aide à Aiko, une de ses collègues, et amie d'enfance de Susumu. Sauf que Susumu ne voit pas cette nouvelle fréquentation d'un bon oeil, Aiko étant connue pour ses moeurs très discutables. Peu à peu, Yuki en déduit que Susumu aime Aiko. Elle part. Elle va ensuite travailler avec Sôta, un artisan du bois. Grâce à son aide précieuse et à sa gaieté, elle parvient à percer la carapace du jeune homme et à le sociabiliser, jusqu'à ce qu'il la demande en mariage. Puis il commet une grosse incartade et la revoilà qui fuit…
Yuki a toujours le corps froid quand la fin de sa relation est sur le point d'arriver. L'homme qu'elle quitte est toujours désespéré mais oublie dès lors que la neige fond. Dans le même temps, un étrange jeune homme à la casquette semble être à sa recherche.
L'histoire se répète, avec comme point de repère cette femme au parapluie rouge. Les dessins sont superbes et la mise en page ménage un bon équilibre texte / image. Les mots ne sont pas superflus, seul l'essentiel est dit. le scénario se construit à la manière d'une légende urbaine comme il en existe des tas au Japon.