Critique de Schryve

Yann Lemée (que Duras rebaptisera Andréa) est un jeune étudiant en philo quand il découvre l'oeuvre de Duras, en tombant par hasard sur le roman Les petits chevaux de Tarquinia. Aussitôt il développe une obsession pour l'univers durassien et plus tard il entretient une correspondance à sens unique avec l'autrice, pendant cinq ou six ans, jusqu'au jour où elle lui répond et l'invite chez elle.

Cet amour-là raconte cette rencontre et la relation fusionnelle et passionnelle qui s'ensuit, pendant seize ans, entre lui, qui n'est rien (selon ses propres termes) et elle, le monstre sacré de la littérature. Dans ce livre, Andréa parle aussi (et surtout) de la mort de Duras et de sa (sur)vie (à lui), après. J'ai rarement lu des mots sur l'approche et le moment de la mort aussi justes et percutants. Maintenant, Andréa est mort lui aussi, ce qui apporte une dimension encore plus troublante à cette lecture.