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Cet amour-là c'est l'amour inconcevable, intellectuel et physique, entre une vieille femme immensément célèbre et un jeune homosexuel. Incompréhensible et tellement humain, un amour contre toute logique, contre nature : Marguerite, exigeante, tyrannique, cassée, usée, au bout du rouleau, aime le jeune Andréa qui à son tour lui est indéfectiblement attaché, au-delà mort, au-delà de tout.

Dans ce livre dérangeant, magnifique et indélébile, Yann Andréa se met à nu, raconte sans filtre cet amour-là. Il nous laisse étonnés et interrogatifs devant son renoncement à vivre après la disparition de Duras, devant son amour absolu, négation de son moi intime.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
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OLNI : objet littéraire non-identifié.
ANC : amour non consensuel
Je ne fais rien, je ne pense rien comme tout le monde, et d'ailleurs j'emmerde le monde. Enfin, même pas, je m'en fous.
Elle est morte : il y a des imbéciles qui voudraient que je "fasse mon deuil". Comme si on faisait le deuil de soi-même sans mourir.
Je suis un homo, comme ils disent, et nous avons trente-huit ans d'écart : qui peut comprendre le lien qui nous unissait, cet amour-là. Charnel, spirituel, et surtout, d'écriture.
Je ne fais rien de mes journées, je suis là et elle me dicte. Je dois être attentif, elle barre, elle crayonne, elle tâtonne à l'oral. A la fin, elle relit, elle reprise, et il y a un texte. L'Amant, en toute modestie, et puis l'Amant de la Chine du Nord, et d'autres chef-d'oeuvres encore.
Je suis là aussi pour veiller sur elle quand elle est folle, saoule, malade. Et jusqu'au bout, jusqu'à la dernière heure.
Ensuite, je continue à lui parler, parce qu'elle est encore là. Sa voix m'a tellement traversé pendant seize ans que je l'entends sans effort. Et je la retranscris, elle m'habite. Alors n'allez pas me reprocher d'écrire comme elle.
Je ne suis pas comme vous, je suis un être différent, et j'ai cherché à aimer à la perfection.
Elle voulait que je la suive dans la mort, vous ne vous en sortirez pas sans moi, disait-elle. Je ne l'ai pas fait, pas tout de suite.
D'abord j'ai écrit cet amour-là.
Injustement critiqué et moi incompris.
Mais ce n'est pas grave à présent. C'est comme ça. Tout est bien.

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"Cet amour-là" c'est l'histoire d'un amour éternel raconté par Yann Andrea après la mort de Marguerite Duras le 3 mars 1996.
Cela commence à Trouville. le mardi 29 juillet 1980, la vie de Yann Lemée va être bouleversée. C'est le jour où il frappe à la porte d'un appartement des Roches Noires. Il est venu de Caen en autocar et a téléphoné d'une cabine à Marguerite Duras qui lui demande de venir en apportant une bouteille de vin rouge. Cela faisait cinq ans qu'il lui écrivait des lettres restées sans réponses.
Il ne repartira plus jamais et son choix va infléchir le cours de son destin car en entrant dans la vie de l'écrivaine il entre en littérature.
Marguerite Duras va rapidement le nommer Yann Andréa en gommant le nom de son père et ajoutant le prénom de sa mère. Elle en fera un héros durassien. Et puis, c'est lui qui écrira ses mots sous sa dictée, jours et nuits.
Il a vingt-sept ans, elle en a soixante-six. Cela aurait été l'inverse ça n'aurait choqué personne mais qu'importe le nombre des années, pour eux l'amour n'a pas d'âge. Elle pense avoir rencontré un ange protecteur, lui l'écrivaine de sa vie. Elle est amoureuse de l'amour, lui de ses livres. D'ailleurs, Duras y parle du côté mortifère de la passion, de l'impossibilité d'aimer sans tuer ou sans mourir.
Leur vie ressemble un peu à un roman. Ils se vouvoient, rient ensemble, écoutent en boucle le tube d'Hervé Vilard "Capri c'est fini", fond des virées en voiture à Cabourg ou à Honfleur, boivent de grandes quantités de vin. Alcoolique et donc parfois irascible, Duras (il adorait son nom) sera malade mais toujours il est là pour elle. Il l'accompagnera jusqu'à sa mort le 3 mars 1996 rue Saint-Benoit à Paris après seize ans de vie commune. Cette date revient souvent.
Il faudra trois longues années à Yann pour remonter la pente et pouvoir aller sur sa tombe au cimetière du Montparnasse et surtout écrire ce très beau livre sur l'amour et la création littéraire.
J'en suis encore toute retournée.

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Après M.D., chronique du retour à la vie de Marguerite Duras, après la seconde très longue hospitalisation de l'écrivaine (9 mois en réanimation),Yann Andrea va écrire l'histoire de son amour pour elle, de son amour à elle pour lui, amour qui contient comme tout amour sa part d'impossible. Un dimanche matin, après des semaines de maladie et de déclin, Marguerite Duras meurt. Yann Andrea va à son tour traverser une sorte de mort, affective, sociale. Cloîtré dans la chambre qu'elle lui a laissée, il s'enfonce de jour en jour dans l'absence au monde, l'absence à lui-même. Il existe, s'il ne vit plus, dans une incurie et une forme de rejet de sa personne ,dans la trivialité d'un corps réduit aux fonctions les plus basses, et qui se dégrade livré à luimême: obésité, crasse, apathie, apragmatisme et aboulie.. Personne ne venant forcer sa solitude, c'est lui-même qui un jour, au bout de trois ans de marasme et de clochardisation, émerge en faisant le constat qu'il n'est pas mort ,qu'il est vain de penser qu'il peut ainsi mourir.
Il revient vers la vie, auprès de sa mère qui vient avec son compagnon le chercher pour le ramener dans son terroir du Lot et Garonne, voyage en auto vers la vie, où la vision du panneau routier de Duras ne lui est même pas insupportable. Et écriture de ce livre qui fait oeuvre, Devant lequel on pense en effet que seul cet homme-là pouvait vivre, et écrire, cet amour-là.
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Yann Lemée (que Duras rebaptisera Andréa) est un jeune étudiant en philo quand il découvre l'oeuvre de Duras, en tombant par hasard sur le roman Les petits chevaux de Tarquinia. Aussitôt il développe une obsession pour l'univers durassien et plus tard il entretient une correspondance à sens unique avec l'autrice, pendant cinq ou six ans, jusqu'au jour où elle lui répond et l'invite chez elle.


Cet amour-là raconte cette rencontre et la relation fusionnelle et passionnelle qui s'ensuit, pendant seize ans, entre lui, qui n'est rien (selon ses propres termes) et elle, le monstre sacré de la littérature. Dans ce livre, Andréa parle aussi (et surtout) de la mort de Duras et de sa (sur)vie (à lui), après. J'ai rarement lu des mots sur l'approche et le moment de la mort aussi justes et percutants. Maintenant, Andréa est mort lui aussi, ce qui apporte une dimension encore plus troublante à cette lecture.
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Yann Andréa, tombe amoureux de l'écriture de Marguerite Duras en lisant « les petits chevaux de Tarquinia » alors qu'il est étudiant en Khâgne de philosophie. Cette attirance exclusive et compulsive le conduit à écrire régulièrement à Marguerite Duras pendant plusieurs années sans réponse. Puis en 1980, il reçoit un exemplaire de « L'homme assis dans le couloir » et il la rencontre enfin à l'hôtel des roches noires de Trouville pour ne plus la quitter ensuite. L'amour inconditionnel qu'il lui voue est indispensable pour supporter ses humeurs variables et parfois vachardes. Ce livre constitue un excellent témoignage de la personnalité et de la vie de Marguerite Duras consacrée quasi exclusivement à l'écriture. On pourrait toutefois reprocher à Yann Andrea de répéter plusieurs fois la narration des mêmes événements, sans doute parce qu'il les as jugés importants, mais cette redondance déstabilise le lecteur.
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Ce livre est le plus connu de Yann Andrea. Il est aujourd'hui réédité par les éditions Pauvert. Yann Andrea y parle de son histoire d'amour avec Marguerite Duras, de sa mort et de sa vie (sa survie ?) après la mort de l'auteur.
L'ordre chronologique strict n'est pas respecté, il revient à plusieurs reprises sur certains événements, sur l'impact qu'ils ont eu sur lui. Yann avait rencontré l'écrivain avant de rencontrer la femme, il aimait ses mots, son oeuvre avant de l'aimer elle.
Livre d'une renaissance ? Aussi. Parler de Duras est la rendre à nouveau vivante pour lui, mais surtout rendre leurs relations vivantes. Une relation pas si simple aux yeux du monde, Marguerite et Yann sont bien seuls dans leur amour et leurs déchirures.
Les chapitres sont courts, les phrases simples, de forme neutre, puis apparaissent des phrases complexes, avec des anaphores, comme si l'écrivain prenait de l'assurance. Il est toujours à la recherche du mot juste, peut-être parce que c'était ce que recherchait Marguerite Duras. L'importance de l'écriture dans sa vie est d'ailleurs au coeur de ce roman. de même que la mort de Marguerite Duras a pris toute la place dans la vie de Yann Andrea. Il ne s'agit pas seulement de sa représentation matérielle (cercueil, tombe, fleurs) mais aussi de la survie, de la transmission de son oeuvre.
Serait-ce une influence du style de Marguerite Duras ? Pas de dialogue, mais un monologue intérieur, et, pour retranscrire les paroles de Duras, le discours indirect libre qui intègre les paroles dans le récit. Peut-être aussi un moyen de redonner la parole à l'écrivain morte. Yann et Marguerite semblent presque seuls au monde, avec l'écriture comme compagnie exigeante.
Cet amour-là n'est pas une réponse à ceux qui se gaussaient de cette histoire d'amour hors norme. Elle est l'histoire d'un amour qui n'eut rien de banal.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
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Duras. Ces cinq lettres. Ce nom qui veut tout dire. A travers le monde. Duras. Ce nom qui renferme des milliers de mots, de mots justes, de mots pour dire l'amour. Duras une femme. Duras, l'oeuvre.

Il découvre les mots de Duras en lisant par hasard Les petits chevaux de Tarquina. Et c'est une révélation. Il va lui écrire tous les jours, plusieurs fois par jour, des lettres sans réponse. Jusqu'à ce mot : Venez. Il va alors la rejoindre là-bas à Trouville, nous sommes à l'été 80. Elle va le nommer : Yann Andréa. Il va alors vivre à ses côtés, tous les jours, entre les séparations qui ne peuvent durer.

Il va commencer à écrire tous les mots qu'elle dicte, les mots exactes. Les livres naissent, les films.

Il sera aux côtés de Duras jusqu'à ce jour, ce 3 mars 1996, où la mort s'invite et la vie quitte le corps de Duras.

Ce roman écrit par Yann Andréa est un hymne d'amour pour cette femme qu'était Marguerite Duras avec laquelle il a partagé seize années de sa vie. Comment survivre après Duras, quand la mort frappe.

L'écriture ressemble à celle de Duras, dans le rythme et les mots choisis. C'est beau, c'est touchant.

Je pense que ce livre fait partie de l'oeuvre intégrale de Duras, il est à lire pour comprendre plus cette femme et cette relation avec cet homme.

Si vous êtes amoureux de Duras, n'hésitez pas à découvrir Cet amour-là.
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Ce roman raconte l' histoire d'amour entre yann Andréa et marguerite Duras. Si l'histoire est assez simple , elle est magnifier par le style de yann Andréa. Très bonne lecture
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