3,5

C'est une histoire loufoque, originale, spirituelle à bien des égards que nous conte ici Camille Andrea. Il semble que ce nom d'emprunt appartienne à une personnalité bien connue de la littérature Française. En tous les cas, il est clair que c'est un livre qui ne laisse pas insensible. il a un peu du roman feel good, du documentaire de bien être et de la quête de soi ... C'est dire si c'est original. Les chapitres sont cours. Il est facile à lire et a aussi un titre des plus accrocheurs : le sourire contagieux des croissants au beurre. Maintenant, c'est un roman qui m'a intrigué mais sans plus ! Même s'il est bien construit, il apparait souvent loufoque, décalé et un poil dérangeant. le message est clair ; l'argent ne rend pas heureux et il faut profiter des petites choses de la vie. C'est somme toute très vrai! A découvrir aux éditions de Noyelles.
Cette couverture pimpante vous met en joie. En la regardant, on se dit tout de suite que l'on va passé un bon moment avec ce roman feel-good très gourmand. Attention, ce roman peut donné faim, si vous êtes à jeun et que vous le lisez de bon matin.

Pierre est à la tête d'une affaire qui marche, et plutôt bien même. Il est à la tête d'un empire de patisseries surgelées. Tout va pour le mieux dans sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Jusqu'au jour de cette rencontre magique, où un vieux marchand ambulant lui propose qui lui propose de boire le café du bonheur. Pierre d'abord amusé, est de plus en plus intrigué, et progressivement l'idée implantée dans son cerveau commence à faire son chemin. Mais est-il vraiment, absolument heureux ?

Sous le pseudonyme de Camilla Andréa se cache la plume d'une personnalité de la littérature française, bien connue du public. Les Éditons Plon n'en disent - savent ? - pas plus. Mystère. Mais en refermant le livre, le lecteur n'est sait pas vraiment plus sur cet auteur mystérieux. Par contre, il sait qu'il vient de passer un moment plutôt agréable à travers cette histoire entrelacée de développement personnel.

Les personnages sont sympathiques, particulièrement ce marchant ambulant qui n'a l'air de rien, mais qui en bon génie de conte de fées ou de l'enfer, met entre les mains de Pierre un breuvage qui n'est pas sans conséquence pour sa vie. Mais pourquoi pas, s'il passe à côté d'un élément essentiel comme le vrai bonheur ? La psychologie de Pierre est bien travaillée, et le lecteur peut suivre son évolution et sa remise en question progressive. Un peu comme le superbe roman de Charles Dickens « Un conte de Noël », même si Pierre a l'air beaucoup moins grippe-sous que l'ami Scrooge.
Lien : http://lillyterrature.canalb..