J'ai essayé de reconnaître le rythme de l'écriture de l'anonyme auteur.rice. Quelques idées...et vous ?
Quant à l'histoire, elle égrène gentiment et sans prétention quelques sagesses qu'il est bon parfois de se rappeler.
Une sympathique récréation.

J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. Pourtant j'apprécie beaucoup les romans de développement personnel.
Les chapitres courts et l'écriture fluide permettent à ce roman de bien se lire une fois les premiers chapitres passés.

Je me pose la question qui est derrière cet auteur connu derrière ce pseudonyme… le savez-vous?
J'avais commencée ce livre en juillet et je le termine le 01er octobre, mais clairement je pense que l'on s'en fou un peu, non ? J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais je me suis accrochée jusqu'à apprécier le roman à partir de la 150e pages (ouais pas avant). Même si, j'ai bien aimée l'histoire, il manquait quelque chose (sans doute un bon croissant). Malgré que Pierre soit chiant par moment, j'ai bien aimé sa façon d'être et de changer ensuite pour redécouvrir le vrai Bonheur de sa vie.
Saviez-vous que Camille Andréa est un pseudo ? D'après les rumeurs, un auteur (oui, au masculin) français bien connu se cache derrière celui-ci. Mystère...
Mais ce n'est pas pour ça que ce livre faisait partie de ma bibliothèque car mon intérêt fut d'abord visuel : couverture girly rose bonbon, nourriture apparente (eh oui la gourmandise fait vendre), titre accrocheur, tout y était !
Je me suis donc empressée de le dévorer comme un croissant qui sort de la boulangerie et que l'on croque avant même d'arriver chez soi.

Verdict ?
DE-CE-PTION

Non, le sourire des croissants au beurre n'aura pas été contagieux...
Non, je ne m'attendais vraiment pas à un livre de développement personnel (je n'en peux plus du développement personnel, HELP !!!).

Alors certes :
1- c'est facile à lire, pas prise de tête etc.
2- la lecture est rapide (heureusement pour moi)
3- le côté développement personnel est inséré dans une histoire, ce qui en rend l'aspect moins psychologique.
4- Il y a quelques moments humoristiques plutôt agréables...

Mais ça reste du DP. Et pour ma part, vraiment, je me répète, j'en ai vraiment assez de lire les histoires de mecs aisés, dirigeants, beaux et fortunés venir se plaindre de leur condition à de vieux sages étrangers.
Je soupçonne Laurent Gounelle d'être derrière ce pseudo d'ailleurs. Il a dû tellement s'ennuyer lui-même dans l'écriture de ses romans qu'il est à présent obligé d'écrire sous pseudo pour changer un peu de style, tout en gardant quelques vieux démons malgré tout...

La prochaine fois, je lirai les critiques avant d'acheter ;-)
Avec sa couverture jaune soleil, son croissant souriant et son titre engageant vous vous dites que ce livre va vous donner la banane.
L'auteur qui a choisi de rester anonyme, puisqu'il écrit sous un pseudonyme, distille en effet au fil des pages et par la bouche d'un vieux sage ses conseils pour une vie harmonieuse et équilibrée sauf que ceux-ci se résument à bon nombre de poncifs : l'argent n'est pas tout, apprenez de vos échecs, relativisez,… Les amateurs d'ouvrages de développement personnel resteront sur leur faim.
Cet ouvrage se démarque des autres essentiellement par sa forme : le conte. le récit peu crédible est sauvé par une certaine autodérision, de grands traits d'humour et quelques scènes franchement cocasses qui font que l'on tourne facilement les pages pour savoir si Pierre Boulanger trouvera, ou non, la plantation du meilleur café au monde, celui qui rend les gens heureux.
Ce que je retiens de cette lecture : la vie c'est comme la pâtisserie, le plus souvent nous disposons de tous les ingrédients encore faut-il avoir la recette.
Jolie histoire vraiment trop évidente mais qui permet de se remettre dans le bon chemin quand même ;)
C'était un cadeau de Noël amusant. Un échange de cadeau.
Il permet de passer un bon moment. Des chapitres courts quand on a du mal à lire, il n'y a rien de mieux. Quand on n'a pas le moral aussi.
Une écriture fluide mais pas exceptionnelle.
Bref, pas un grand souvenir mais une lecture qui me permet de reprendre goût à la lecture.
Le sourire contagieux des croissants au beurre...tout est dans le titre : un feel-good loufoque dégoulinant de beurre et trop sucré. Mais bon parfois il faut bien se l'avouer ça fait plaisir de croquer dans un bon croissant feuilleté surtout s'il sourit alors que le votre est à l envers. Petite lecture qui m a permis de sourire un peu alors que je traversais une période difficile. Je ne suis pas sûre que j aurai réussi à l apprécier un autre moment mais là il à fait le job. Et si le bonheur était aussi simple que de croquer dans un croissant. 🌙 😁
Pierre Boulanger, homme d affaire vendeur de croissants rencontre un vendeur de hot-dogs sans abri mais très philosophe. Une amitié va se créer entre les deux. À force de discussions Pierre va comprendre qu il passe à côté de moments simples mais importants dans sa vie et se lance à la quête du bonheur.
J ai mis du temps à lire ce livre. J ai accroché mais n ai pas trouvé le rythme très soutenu.
Un livre intéressant avec une inversion de page à la page 308 dans mon livre! Se lit comme se mange un bon croissant, simplement et avec gourmandise!
L'analogie du 'smiling croissant' est drôle.
C'est le boulanger, homme d'affaires aguerri et qui vend les meilleurs croissants de la ville canadienne oû je vis qui me l'a donnée à lire! Un message de sa part, pour lui-même ? Va savoir?
Je m'attendais à un réel livre feel good au vu du titre, je trouve que pour le coup c'est plus un livre de psychologie qui ressemble en style au livre " ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" donc foncez si pour vous ça match, vous ne serez pas déçu. Moi j'ai eu du mal à m'attacher aux deux protagonistes, ils sont très présent dans le livre. Très peu d autres personnages et de détails sur la vie des protagonistes. le livre est decoupé en 4 parties, 2 centré sur les dialogues des 2 personnages et 2 sur l évolution d un des personnages. J'attendais un livre qui entraîne un sourire comme les croissants aux beurres. Ce livre aurai pu me plaire d avantage à un autre moment de vie, la je voulais plus de légèreté.
***** le point fort : les quelques lignes de l auteure en fin de roman qui expliques certains passages qui font références à son histoire. Et son écriture très fluide à lire
**** Conclusion : le bonheur est peut être juste à côté !! Hâte de voir si cette auteure anonyme sort un nouvel ouvrage plus feel good