3,5

Je termine mon ptit déjeuner en finissant ce somptueux roman.

Le pitch: Pierre, géant du croissant surgelé est avide de pouvoir, d argent au détriment de sa famille dont il ne profite pas.  La course au gain et à la construction d une usine supplémentaire animent ce boulanger

Mais un jour, un drôle de vendeur ambulant de café va lui proposer un marché initiatique.

Ce dernier va bouleverser sa vie et faire comprendre à Pierre que sa conception de la vie est biaisée et qu'il ĺui manque l essentiel :l'amour et le partage gratuit.

OK c'est un livre de développement personnel mais subtilement amené.

J'ai adoré ce vieillard ambulant, sa mise au défi.

J'ai suivi avec plaisir la progression de Pierre Boulanger sur son dur chemin pour retrouver ses essentiels : sa famille, son bonheur.

Il nous invite à rechercher le bonheur en nous et non à l'autre bout du monde, à se satisfaire de nos possessions...

La plume de Camille Andrea (mais qui se cache derrière ce pseudo??) est fraiche, pétillante, bienveillante, douce. Les personnages sont variés et mes préférés restent ce petit vendeur et le sage et son énigme.

Une magnifique découverte que cf roman.
D'un côté, Pierre Boulanger, détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France, devenu self-made-man en Amérique, vendant des croissants au beurre surgelés, côtoyant des célébrités telles que Madonna, Bruce Willis etc.
De l'autre, un très pauvre vendeur de hot-dogs en plein air, détenteur du meilleur café du monde, un café "magique qui rend les gens heureux".
La rencontre semble improbable et pourtant elle a lieu et va bouleverser leurs vies.
Cela suffit-il pour faire un bon roman ?
Au bout des 380 pages, lues sans difficulté, je n'en suis pas convaincue.
Je suis peut-être passée à côté du message ( ? ) de ce livre.
Divertissant.

Après plusieurs lectures infructueuses, je me suis dit qu'il était temps que je me lise un feel-good. Je n'avais pas d'attente particulière comme à chaque fois avec ce genre et il m'a divertit.

L'histoire est sympa, j'ai souri à plusieurs reprise, les chapitres sont courts et l'histoire va vite. En gros, on ne tourne pas autour du pot.
Elle peut paraître incohérente car Pierre côtoie des stars genre Madonna, échange sa vie mais j'ai aimé ce côté farfelue. Puis on glisse vers le message que ce vendeur veut faire passer à Pierre...

En bref, j'ai passé un bon moment ;)

A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie... Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l'amour, et à la vie.

Si je devais résumer le roman ma lecture en une phrase : L'argent ne fait pas le bonheur. le roman se lit facilement grâce à des chapitres courts et une intrigue bien construite. L'idée de départ est originale et quelques passages prêtent à sourire, mais... cette lecture n'est pas un coup de coeur pour moi. Camille Andrea est un pseudonyme d'un auteur bien connu du public, mais je reste abasourdie par ma lecture. le sourire contagieux des croissants au beurre est de style développement personnel, mais aussi de feel-good. Certains passages m'ont fait rire (la scène dans la cuisine avec la femme de ménage et sa femme par exemple). Il y a pas mal de caricatures dans ce roman et pour les fan de Madonna vous aurez votre petit moment, mais j'y trouve beaucoup de lenteur et de répétitions. Un café peut-il changer une vie ? Un vendeur de hot-dogs peut-il bousculer votre quotidien monotone dans une bulle ou l'argent domine ? La plume est fluide et le roman léger. Je vous conseille de vous faire votre propre avis, car mon ressenti ne tient qu'à moi.
Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Plon pour l'envoi de ce roman. C'est d'abord la couverture du roman qui m'a attiré, puis le résumé m'a donné envie d'ouvrir ce roman... Mais je sors de cette lecture très mitigée. La lecture est plutôt aisée par l'enchainement de chapitres courts mais j'ai mis une semaine à le lire, car les longueurs et les passages plutôt confus m'ont perdue! Plusieurs fois, j'ai failli abandonner mas j'ai voulu persévérer et finir ma lecture (je n'aime pas abandonner un livre). Bref, ce roman qui connaît un bel engouement est un véritable échec pour moi.

Camille Andrea est un pseudonyme, derrière lequel se cache une personnalité connue du monde littéraire.

Pierre Boulanger, 44 ans, est à la tête d'un empire. Pâtissier français expatrié à New York, il a bâti sa réputation sur la qualité de ses croissants. En véritable buisness man il est animé par l'envie d'accroître sa richesse. Il en oublie d'être heureux, de profiter des choses simples de la vie, d'être auprès de sa femme et de son fils.

Jusqu'au jour où il croise la route d'un vieux vendeur de hot dog qui va essayer de lui transmettre un peu de sa sagesse, de l'aider à prendre un autre chemin de vie...

Ce récit est présenté partout comme un roman de développement personnel. Durant près de 400 pages l'auteure nous déroule son propos à travers une plume fluide et agréable. Je n'attendais rien de particulier de ma lecture si ce n'est de passer un bon moment... J'ai trouvé le propos simpliste et ennuyeux, j'ai attendu des rebondissements qui ne sont jamais venus, tout cela dans un verbiage extrêmement monotone.

Bref! Je suis complètement passée à côté de ce roman. Toutefois je vous encourage à le découvrir si le sujet vous intéresse afin de vous faire votre propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon roman feel good sur fond de croissants au beurre surgelés. Une rencontre inattendue va pousser Pierre Boulanger, éminent pâtissier devenu aussi froid que ses croissants, à prendre conscience qu'il a oublié de vivre. Une aventure loufoque dont il est difficile de se détacher. Néanmoins, s'il trouve enfin la définition du bonheur, le bon petit matelas financier, accumulé jusqu'à présent, n'en demeure pas moins du bonus pour profiter sereinement de ses bonnes résolutions…

Beaucoup de réflexions et d'humour ! A lire !

NB : interversion des pages 308 et 356
Pierre Boulanger a 44 ans, il est à la tête d'un énorme empire de croissants surgelés, il connait du monde dans le show-biz, il est marié à une ravissante avocate et est papa d'un petit garçon de 2 ans. Tout va bien dans sa vie jusqu'à ce qu'un vendeur de hot-dog lui propose une tasse du meilleur café au monde pour ... Un million de dollars!
Je pensais lire un roman déjanté, loufoque. Ce fut le cas au début puis le personnage de Pierre a commencé à prendre de la profondeur. On se doute rapidement que ce roman est un roman sur fond de développement personnel, de quête du bonheur. En lisant le résumé, je ne pensais pas lire ce type de roman. Je pensais juste lire un roman feel good pour passer un bon moment durant les vacances. Je ne suis pas une grande fan des romans de développement personnel. Celui-ci m'a pourtant séduite car s'il y a des conseils, ils sont subtilement distribués et pas omniprésents. L'histoire est bien écrite, agréable à lire et on se prend au jeu de vouloir savoir jusqu'où la quête de Pierre va le mener.
J'ai passé un bon moment de lecture. le mot de l'auteur à la fin nous laisse curieux de savoir qui se casse derrière Camille Andrea. Un/une auteur connu certainement ;-)
J'ai passé un excellent moment avec ce roman de développement personnel parsemé de philosophie. J'ai été prise dans l'histoire de cet entrepreneur français aux Etats-Unis, impossible de lâcher le livre ! Camille Andrea malmène son personnage avec beaucoup d'humour. J'ai souri, bref un très bon roman feel-good !
Le personnage principal est Pierre Boulanger, 44 ans, boulanger qui a développé le concept du croissant qui sourit aux Etats-Unis et fait fortune. Il est ami avec Madonna et Bono. Il a une belle et brillante épouse qui est avocate. Son fils est encore à la crèche. Malgré tout cela il carbure aux anxiolytiques. C'est un marchand ambulant qui un jour va le pousser à se remettre en question. Il lui propose un gobelet de café en échange d'un million de dollars.
« Je suis juste l'homme qui t'offre le café qui va changer ta vie. »
Cette rencontre improbable mènera les deux hommes vers des discussions très intéressantes.
Concernant l'autrice, l'éditeur reste bien mystérieux :
« Derrière le pseudonyme Camille Andrea se cache une personnalité de la littérature française bien connue du grand public mais dont nous ignorons tous l'identité, de ses lecteurs à ses éditeurs. Une chose est sûre ; quel que soit le véritable nom de Camille Andrea, son roman, déjà en cours de traduction en Allemagne et en Italie, est aussi irrésistible qu'un croissant au beurre tout juste sorti du four. »
L'une des choses à retenir de ce roman, c'est qu'un sourire est contagieux, alors souriez !
Merci Netgalley et Plon pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
J'ai lu quelques livres de développement personnel, j'en ai aimé certains, mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement ennuyant et au ras des pâquerettes.
Si c'est votre premier livre de ce genre pourquoi pas, sinon vous n'allez rien apprendre de nouveau, tout est cliché. Les quelques traits d'humour ne n'ont même pas fait sourire.