Critique de Sharon

Un titre simple, épuré, et à l'intérieur du livre deux voix, celle de Maren Sell et celle de Yann Andrea. Maren Sell parle d'elle et de Yann Andrea, Yann Andrea parle de lui et de Maren Sell. Entre eux, l'écriture, l'amour, l'alcool et Marguerite Duras.
Ce livre nous dit beaucoup sur l'écriture, l'édition, et la réception des livres, ainsi que les conséquences sur les auteurs. Maren Sell ne semble vivre que pour prendre soin de ses auteurs – même si son mari, sa fille, sont bien présents dans ce livre, spectateurs involontaires de la passion de Maren pour Yann Andrea. Publier ce livre est un choix, l'histoire aurait pu demeurer secrète, Maren Sell l'a publié avec l'accord de la soeur de Yann Andrea. Lui qui avait cessé de publier (d'écrire ? Difficile à dire) quelques années avant sa disparition ne sera plus là pour assister à la réception de son dernier texte. J'ai été peu sensible à ses textes, sortes de poèmes en prose narrant son quotidien. J'ai été peu sensible à l'homme que nous compte Maren Sell, tant il semble impossible à saisir, intellectuellement et physiquement. Tant il lui semble impossible de se livrer réellement. Est-ce le souvenir de Marguerite qui l'empêche de s'ouvrir aux autres, ou bien est-il trop centrer sur ce que je qualifierai de dépression pour s'ouvrir aux autres ? le livre n'apporte pas la réponse.
L'écriture de Maren Sell est très fouillée, très recherché, analyse de la passion des mots qui devient passion amoureuse. Récit autobiographique, qui raconte aussi les conséquences pour l'entourage de cette passion. Les réactions contrastés aussi. Il n'est facile ni de vivre, ni d'écrire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..