Éditeur : Le Livre de Poche (27/06/2003)

Note moyenne : 1.75/5 (sur 2 notes)

Yann Andréa a 47 ans. Il est l'auteur de M. D, (Ed. de Minuit 1983) et de Cet Amour-là (Pauvert, 1999). Un homme continue de vivre, d'être là, ainsi, devant une table, à regarder dehors les modifications de la lumière sur la Seine. Il continue d'écrire, d'aimer. Parce qu'il le faut. Sa voix se mélange à une autre. C'est pour elle qu'il continue. D'écrire, d'aimer. Alors qu'il n'y a pas d'autre histoire possi... >Voir plus

Marti94
  14 mars 2015
« Ainsi » de Yann Andréa est un livre est assez court qui se lit rapidement.
C'est un journal de deuil. Nous sommes en décembre 1999 et le passage à l'an 2000 a quelque chose de symbolique ; l'événement est important et appelle à l'écriture sur les souvenirs de l'amour perdu.
L'amour perdu c'est Marguerite Duras, sa compagne et mon auteure préférée, morte en 1996. Cette perte il ne s'en remet pas même s'il connait l'amour physique avec une autre femme. Il dialogue avec le fantôme de l'unique Amour en regardant la Seine, seul devant sa machine à écrire. Il utilise le style de Marguerite Duras mais c'est normal car il a beaucoup écrit sous sa dictée.
Le début est très bien mais c'est assez vite lassant car on a l'impression qu'il est en boucle, peut-être à cause des répétitions (avec Marguerite Duras qui répète beaucoup je n'ai jamais eu cette impression). Heureusement, il y a quelques belles phrases à propos de l'amour éternel comme, par exemple, « Et tandis que je vous oublie je pense encore à vous. »
Lu en mars 2015
Marti94Marti94   11 mars 2015
J’entends votre rire, ce rire fou, ce rire qui vient d’on ne sait où, ce rire qui éclate dans vos yeux, ce rire de tout votre corps, ce rire de toute votre âme, plus grand que votre vie.
Marti94Marti94   11 mars 2015
Je suis là sans vous et ainsi je peux me tenir dans la proximité de votre existence.
Marti94Marti94   11 mars 2015
Je suis ici aussi pour vous protéger, pour prendre soin de vous, faire en sorte que le chagrin soit moins grand, que les larmes soient effacées.
Voilà.
C’est ainsi.
Marti94Marti94   11 mars 2015
Je sais que vous êtes là, je sais que vos yeux fermés regardent les choses du monde et moi dans la lumière du monde.
Marti94Marti94   11 mars 2015
Et tandis que je vous oublie je pense encore à vous.
Video de Yann Andréa (7) Voir plusAjouter une vidéo

OBSEQUES MARGUERITE DURAS
Obsèques de Marguerite DURAS à l'église St Germain des Prés en présence de son compagnon Yann ANDREA, le ministre Philippe DOUSTE BLAZY, Aurore CLEMENT, Pierre BERGE et la foule des admirateurs. Entrée et sortie du cerceuil recouvert de fleurs. Dans le cimetière de Montparnasse, des anonymes jettent des fleurs dans le caveau. PL plaque sur sa tombe.