Critique de Arthore

Shell a douze ans. Il vit dans la vallée de l'Asse, dans une station-service avec ses vieux-parents.
Shell n'est pas un enfant comme les autres ; il ne va plus à l'école, il aime nettoyer les pompes à essence et le vieux téléphone en bakélite.
Shell est différent, d'une différence que ses parents ne sont plus certains de pouvoir encore assumer. Et c'est la raison pour laquelle ils envisagent de placer Shell dans un établissement spécialisé.

Shell ne peut l'envisager. Il décide donc de partir pour prouver qu'il est un homme. Et pour cela, quoi de plus grand que d'aller à la guerre, sur le plateau surplombant la vallée ?

Ce n'est pas la guerre que Shell va rencontrer sur le plateau mais une fille, Viviane avec laquelle il va s'inventer des histoires, un nouveau monde, un futur. Avec elle l'impossible pour Shell va sembler atteignable. Par amour Shell va braver ses peurs, se laisser bercer par la nature. Celle qui va devenir sa Reine va l'entrainer sur les chemins de l'imaginaire et de tous les possibles.

Tendresse, désir, amitié, amour, cruauté… tout y passe dans ce premier roman où un thème cher à l'auteur est déjà bien présent : l'enfance et la difficulté du passage à l'âge adulte.

Le style est poétique, fluide et transporte le lecteur. Une belle lecture, certes un ton en dessous du dernier roman de Jean Baptiste Andrea : Des diables et des Saints, mais une lecture qui ne vous laissera pas insensible.