Critique de Ziliz

Il a douze ans, mais les médecins ont prévenu ses parents quelques années plus tôt qu'il ne grandirait plus dans sa tête. Evidemment, il est la cible de moqueries, et se livre à des expériences dangereuses dont il ne mesure pas les conséquences... Je ne sais pas quel sort lui serait réservé aujourd'hui, mais en ce milieu des années 60, il doit quitter le circuit scolaire classique pour un établissement spécialisé. Pas question pour lui d'abandonner la station service et le foyer parental pour "ça". Il préfère "partir à la guerre". Quelle guerre ? Celle qu'il a vue à la télé, qui fera de lui un homme...
Excellente surprise en découvrant cet auteur (encensé sur ce site) et cet ouvrage en particulier.
Je rentre assez difficilement dans les textes où un écrivain adulte se met à hauteur d'enfant et/ou d'handicapé. Parmi mes "échecs" : 'Des fleurs pour Algernon' (D. Keyes), 'La Vie devant soi' (Ajar/Gary), 'Autobiographie d'une courgette' (G. Paris). Parmi mes coups de coeur, en revanche : 'Du vent dans mes mollets' (R. Corenblit) et les Petit Nicolas (Goscinny).
J'ai admiré le ton juste, ici. Les mots et idées de Shell sont surprenants, amusants, à côté de la plaque, mais logiques et poétiques, imagés.
J'ai aimé évidemment les échanges avec "la Reine", l'univers que la jeune fille crée pour les faire rêver, les soustraire à un quotidien rude. On peut penser au film 'Le Grand Chemin' (JL. Hubert, 1987), pour l'aplomb de la gamine et l'ascendant qu'elle prend sur le garçon, grâce à ses 'connaissances' - sans véritable sadisme, même si, dans les deux cas, les naïfs morflent un peu, beaucoup...
Le second rôle masculin est parfaitement assorti à cette ambiance - dénuement, aventure, débrouille, tristesse & petits bonheurs, vie en marge, solidarité & tendresse rude.
J'ai déjà commencé à faire circuler cette pépite ♥ et à lorgner sur les autres titres de l'auteur.